[Analogique] Instabilité source de courant commandée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Instabilité source de courant commandée



  1. #1
    siranos35

    Smile Instabilité source de courant commandée


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Je cherche à créer une source de courant robuste, mais je bute sur une instabilité et je ne sais pas comment la résoudre. Il se crée des oscillations incontrôlables.
    Je sais que le point central est mon AOP et j'ai plusieurs pistes pour le problème mais je n'ai pas trouvé de solution.

    Je précise que les points importants du cahier des charges est : 1mA-100mA en sortie, charge variant de 0-560nH et 0-2600 Ohm.

    Dans mon schéma, une tension de commande vient sur l'entrée V+ de l'AOP, puisqu'il fonctionne en régime linéaire, l'entrée V- impose la même tension à la résistance R1 qui crée le courant voulu. La sortie de l'AOP va mettre la tension de grille qui correspond au point de fonctionnement du MOS lorsqu'il est traversé par le courant.
    L'inductance L1 correspond à ma charge.

    Le problème vient certainement de mon AOP:
    Faut-il une contre réaction ? Je ne vois pas comment je peux en implémenter une dans mon schéma.
    Faut-il changer de référence d'AOP ? J'ai l'impression que celui-ci correspond.
    Faut-il une capa de découplage quelque part ?

    Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider à avancer un petit peu

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Instabilité source de courant commandée

    bonsoir,
    une petite resistance(100ohm) en série dans la gate et une petite capa entre la sortie de l'AOP et l'entrée inverseuse.
    D1 ne sert qu'a foute la m..e; Par contre si la commande est impulsionnelle il en faudrait une en // avec la self
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    siranos35

    Re : Instabilité source de courant commandée

    Bonjour JR,
    Merci pour ta réponse.
    Si j'ai bien compris, la résistance doit protéger le MOS de trop forts courants et la capa permet d'avoir une contre-réaction sur les hautes fréquences mais pas sur les basses.

    Après essai, la capa permet bien d'obtenir une tension stable, si elle est suffisamment grosse, mais elle ralentit fortement la montée du courant dans la charge.

    Je ne vois pas trop comment je peux palier à ce problème.

  4. #4
    micka_ch

    Re : Instabilité source de courant commandée

    Bonjour,

    Les ampli-op n'aime pas driver du capacitif (histoire de pôles et stabilité). Voici une référence qui peut aider :

    Practical Techniques to Avoid Instability Due to Capacitive Loading

    Le montage de base est celui-ci :

    Nom : Linear-Tech-AN105-current-sink.jpg
Affichages : 193
Taille : 16,9 Ko

    Le calcul des composant de "compensation" est expliquer dans l'appnote.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Instabilité source de courant commandée

    Salut,
    Citation Envoyé par siranos35 Voir le message
    Si j'ai bien compris, la résistance doit protéger le MOS de trop forts courants
    Ça protège ton AOP des appels de courant causés par le MOSFET (son entrée est capacitive).
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    bobflux

    Re : Instabilité source de courant commandée

    T'as plusieurs problèmes :

    1) Stabilité de l'AOP avec son copain MOSFET : voir les 2 posts ci-dessus.

    Tu remplaces la charge inductive par une résistance et tu stabilises l'AOP en choisissant les bonnes valeurs pour les 2 résistances et le condensateur. Pour ajuster les valeurs, soit tu étudies la stabilité, soit tu envoies un stimulus dans l'entrée (Vin) et tu regardes la réponse en fréquence à la sortie pour être sûr que c'est bien amorti et qu'il n'y a pas de pic. Attention la réponse dépend de la transconductance du MOS et donc à la fois du courant Id et de la tension Vds du MOSFET, il faut donc bien vérifier que c'est stable dans toute la plage des courants de sortie, et des tensions de sortie. Si le stimulus est censé être un courant alternatif, il faut aussi vérifier que la plage de fréquences désirée passe bien sans effet passe-bas.

    2) Incompatibilité au niveau des impédances

    Ta charge est une inductance, or on ne peut pas imposer un courant dans une inductance directement puisque le principe de ce composant est de s'opposer aux changements de courant. Connecter une charge inductive à la sortie d'une source de courant pose toujours des problèmes pour cette raison.

    En gros, ta source de courant synthétise une impédance de sortie. Tu vas la mesurer en remplaçant la charge par une source de tension AC, mettons qu'elle s'appelle "VL" et qu'elle a une amplitude de 1V AC et tu affiches i(VL), qui est l'impédance puisque tu as mis 1V. Et tu vas voir que cette impédance de sortie est une capacité, qui est la capacité drain-source du MOSFET, et qui dépend bien sûr de sa tension Vgs... Il va falloir éviter que cette capacité ne créé une résonance LC avec ta charge inductive, tu vas donc devoir mettre un snubber, ou bien une résistance en série avec ton inductance.

Discussions similaires

  1. Source de tension commandée
    Par js95690 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2014, 10h24
  2. Source de tension commandée
    Par js95690 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2014, 13h35
  3. source de tension commandée
    Par invite1899063d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2013, 09h09
  4. source courant commandée ORCAD
    Par invitefe0add49 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 15h48
  5. Instabilité d'une source de courant à AOP
    Par invite9792dd1e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2011, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...