[Autre] Aiguille chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aiguille chauffante



  1. #1
    alloverme

    Aiguille chauffante


    ------

    Bonjour à tous !
    Je fais partie de l'ONG Surfrider (sensibilisation à l’environnement) et on effectue des prélèvements dans les cours d'eau pour montrer la présence de micro plastique entre 5mm et 300Microns.
    Pour se faire nous faisons un prélèvement qui est traité pour récupérer tout ce qui se rapproche du plastique.
    Ensuite nous essayons de compter les fragments de micro plastique à la loupe binoculaire lorsqu'il y a un doute nous brulons le bout d'une aiguille pour le mettre en contact et voir si ça fond et donc que c'est du plastique.
    je souhaiterai bricoler une sorte d'aiguille chauffante (un fer à souder minuscule) sous forme de résistance avec une pile pour l'alimenter.
    Pourriez vous m'aider pour fabriquer cet objet?
    Merci beaucoup d'avance
    Benoit
    PJ un micro plastique à la loupe binoculaire ( <1mm)Nom : 6.jpg
Affichages : 117
Taille : 53,6 Ko

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Aiguille chauffante

    D'abord je tiens à préciser que je suis sensible aux questions d'environnement et que depuis tout petit, chaque fois que je sors je rentre avec mes dechets et aussi ceux des autres !

    Je précise ça car je ne vais pas être gentil.

    Je fais partie de l'ONG Surfrider (sensibilisation à l’environnement) et on effectue des prélèvements dans les cours d'eau pour montrer la présence de micro plastique entre 5mm et 300Microns.
    Non, on ne fait pas un prélèvement "pour montrer" ... quand on est un minimum scientifique on ne préjuge pas du résultat (même si effectivement il y a des matières plastiques à peu près partout).

    Ensuite nous essayons de compter les fragments de micro plastique à la loupe binoculaire lorsqu'il y a un doute nous brulons le bout d'une aiguille pour le mettre en contact et voir si ça fond et donc que c'est du plastique.
    Compter est une maladie moderne, il faut donner des chiffres pour paraitre sérieux. Mais que veulent dire ces chiffres ? Si on prend des particules et qu'on les coupe en 10, il y en aura 10 fois plus ! Roooohhhh scandale !
    Je ne pense pas qu'un comptage soit pertinent.
    Une bouteille de 10 g (qui sera dans le temps réduite en micro particules) est elle moins dangereuse que les millions de micro particules qu'elle génère ?
    La masse de plastique est AMHA plus représentative.
    Bon, il faut filtrer des m3 pour avoir du mesurable, mais en exprimant en nanogramme par m3 ça fera un gros chiffre pour communiquer dessus, puis nanogramme, ça sonne comme nanoparticule ... bouuu méchant ...


    Et pour finir :

    je souhaiterai bricoler une sorte d'aiguille chauffante (un fer à souder minuscule) sous forme de résistance avec une pile pour l'alimenter.
    Ok la S... F... bricole, content de le savoir.
    Et ensuite les piles ça reste quand même la plus chère et surtout la moins écologique des sources d'électricité.

    Pourriez vous m'aider pour fabriquer cet objet?
    Faut vraiment que je réponde ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    alloverme

    Re : Aiguille chauffante

    Merci pour votre retour, effectivement j'ai été un peu vite dans mon message

    Non, on ne fait pas un prélèvement "pour montrer" ... quand on est un minimum scientifique on ne préjuge pas du résultat (même si effectivement il y a des matières plastiques à peu près partout).
    Je suis complétement d'accord, je me suis un peu emballé car pour le moment tous nos prélèvements en montre la présence

    Compter est une maladie moderne, il faut donner des chiffres pour paraitre sérieux. Mais que veulent dire ces chiffres ? Si on prend des particules et qu'on les coupe en 10, il y en aura 10 fois plus ! Roooohhhh scandale !
    Je ne pense pas qu'un comptage soit pertinent.
    Une bouteille de 10 g (qui sera dans le temps réduite en micro particules) est elle moins dangereuse que les millions de micro particules qu'elle génère ?
    La masse de plastique est AMHA plus représentative.
    Bon, il faut filtrer des m3 pour avoir du mesurable, mais en exprimant en nanogramme par m3 ça fera un gros chiffre pour communiquer dessus, puis nanogramme, ça sonne comme nanoparticule ... bouuu méchant ...
    Une fois de plus je suis d'accord mais malheureusement le public a besoin de chiffre... le but est surtout de montrer la présence et que la pire pollution est celle qu'on ne voit pas car comme vous l'avez indiqué, ramasser les déchets sur la plage c'est bien (je vous félicite au passage) mais malheureusement ça ne réglera jamais le problème... voilà pourquoi ces prélèvements... pour sensibiliser à notre consommation de plastique et de son impact.
    Ok la S... F... bricole, content de le savoir.
    Et ensuite les piles ça reste quand même la plus chère et surtout la moins écologique des sources d'électricité.
    Je pensais utiliser une pile rechargeable pour ce bricolage car cela pourrait éviter beaucoup d'autres composants je pense... peut être à tort...

    Je comprend que vous ne souhaitiez pas nous aider... dommage...

  4. #4
    penthode

    Re : Aiguille chauffante

    Citation Envoyé par alloverme Voir le message
    Je pensais utiliser une pile rechargeable
    les piles rechargeables ça n'existe pas

    attention au vocabulaire quand on se mêle de science
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alloverme

    Re : Aiguille chauffante

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les piles rechargeables ça n'existe pas

    attention au vocabulaire quand on se mêle de science
    Désolé je suis loin d’être un expert, je cherchais juste de l'aide mais je me rend compte que je suis au mauvais endroit

  7. #6
    nornand

    Re : Aiguille chauffante

    Bjr; on se calme cher amis , si a la moindre réflexion vous sautez a la gorge des intervenants ca ne va pas le faire . Il faut avoir un peut pratiqué les forums pour être plus ZEN . 17h votre premier Thread 21h vous claquez la porte .

    Donc comme solution je vous propose de vous orienté vers un fer a souder sur piles ( ou accus) . ( 200°c mini ) . la pointe chauffante peut être réalisée en cuivre et travaillée selon vos désirs, sans grand outillage.

  8. #7
    mag1

    Re : Aiguille chauffante

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr; on se calme cher amis , si a la moindre réflexion vous sautez a la gorge des intervenants ca ne va pas le faire . Il faut avoir un peut pratiqué les forums pour être plus ZEN . 17h votre premier Thread 21h vous claquez la porte .

    Donc comme solution je vous propose de vous orienté vers un fer a souder sur piles ( ou accus) . ( 200°c mini ) . la pointe chauffante peut être réalisée en cuivre et travaillée selon vos désirs, sans grand outillage.
    Bonjour,

    Sans rentrer dans la polémique, des micro fers à souder, ça existe tout fait pour quelques euros, USB, 6V, 12V, il y a le choix.
    Ex : https://www.fnac.com/mp29898274/Fer-...E&gclsrc=aw.ds

    Il y en a plein d'autres

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    nornand

    Re : Aiguille chauffante

    C'est ce que j'ai écrit juste au dessus , merci .

Discussions similaires

  1. voltmètre à aiguille
    Par elhadi1 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 10/04/2015, 11h58
  2. piqure d'aiguille
    Par invite22342572 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 20h48
  3. Aiguille chauffée
    Par invitececc7402 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 23h41
  4. PPE: Destructeur d'aiguille
    Par invite9f7e1620 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2012, 20h55
  5. afficheur a aiguille
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...