[Energie] Piles et circuit ouvert/fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Piles et circuit ouvert/fermé



  1. #1
    l0ckness

    Piles et circuit ouvert/fermé


    ------

    Bonjour,

    Je débute en électronique/électricité et une question me revient régulièrement : pourquoi la différence de potentiel n'est visible qu'en circuit fermé ?

    Si je prends une pile de 9V et que je mesure la tension à ses bornes, j'obtiens bien avec mon multimètre ~9V.
    Il y a donc bien une différence de potentiel de 9V entre le (+) et le (-).

    En considérant que le potentiel du (-) soit de 0V et que je mesure la tension entre le (+) de la pile de 9V et un corps relié à la terre chez moi (n'importe quel mobilier, tapis, meuble, ...etc) que je considère avoir un potentiel nul, j'obtiens malgré tout 0V. Or, j'attendais à avoir Potentiel(+) = 9V, Potentiel(Terre) = 0V <=> Différence de potentiel = 9V.

    Je ne comprends pas pourquoi l'excédent d'électrons de la borne (+) a besoin que le circuit soit fermé pour quitter la pile ?

    S'il y a une fuite dans un équipement électrique (la phase qui touche la carcasse par exemple), le courant ne se prive pas si on touche la carcasse dudit équipement de nous traverser et d'aller à la terre même si le "circuit n'est pas fermé" car les électrons prennent le chemin le plus moins résistant.

    En quoi ces deux exemples sont différents ?

    Qu'est-ce qui empêche les électrons d'une anode de la quitter ? L'absence de cathode reliée physiquement à cette anode ? Le cas échéant, est-ce que la simple notion de tension = différence de potentiel n'est pas conditionnée par, par exemple, le fait de faire partie du même circuit ?

    Quand un éclair éclate, il ne me semble pas que le circuit soit fermé et pourtant le courant passe bien !

    Help

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Piles et circuit ouvert/fermé

    quand tu touche la carcasse , le circuit est bien fermé vers la terre par ton corps !

    quand un éclair éclate , le circuit est fermé par l'air ionisé.

    on appelle ça "tension de claquage d'un isolant "

    en gros , les zélectrons décident de se débrouiller si la tension est trop forte

    tout comme un tuyau éclate si la pression est élevée.

    bref , ne te mets pas la rate au court bouillon avec tout ça : ça vas entrer naturellement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    BLI06

    Re : Piles et circuit ouvert/fermé

    Bonjour
    Quelques éléments
    La pile est un générateur indépendant de la terre
    La batterie d'une voiture est, à l'origine,un générateur indépendant....mais on relié son pôle moins à la masse,alors le générateur est référencé par rapport à la masse,on trouve 12V entre
    le + et la masse
    L'alimentation domestique est constituee d'une phase et d'un néutre référencé à la terre par le distributeur...si on touche la phase,on reçoit le 220V, notre corps étant relié à la terre

    Enfin 'le système nuage-terre constitue un énorme condensateur...si la tension entre ces éléments est très élevée, il se produit un arc électrique ( explique précédemment)
    Ce phénomène est réalisé en miniature dans une bougie de voiture
    Cdt

  4. #4
    invite03481543

    Re : Piles et circuit ouvert/fermé

    Citation Envoyé par l0ckness Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi l'excédent d'électrons de la borne (+) a besoin que le circuit soit fermé pour quitter la pile ?
    Bonjour,
    les électrons ne quittent pas la pile, les électrons sont déjà partout présents dans le circuit, mais pas forcément en mouvement, il faut des conditions.
    Un courant électrique i est un déplacement d'électrons libres, la tension est ce qui va permettre de créer une force et "pousser" les électrons à circuler, c'est la force électromotrice.
    Cette tension appliquée à l'ensemble du chemin dépend de la résistance du chemin ou plus exactement à la configuration électronique du chemin pour fournir suffisamment de courant selon le besoin.
    Si le matériau est dit conducteur (ayant essentiellement des charges libres) sa résistance sera faible et une faible tension sera suffisante pour obtenir un courant I, en revanche si le matériau (ou le milieu) est isolant (ayant peu de charges libres) il sera plus difficile d'avoir beaucoup de charges en mouvement à moins d'avoir une tension suffisamment élevée pour produire ce même courant I qu'avec un matériau bon conducteur.

    Pour votre exemple de la fuite d'un équipement électrique, le courant ne vous traverse pas exclusivement, il se subdivise entre la carcasse et vous, comme dans un circuit où vous auriez 2 résistances en parallèle, de même que si une autre personne vous touche il sera lui même parcouru par un courant au même moment.
    Le disjoncteur différentiel est donc indispensable pour que vous ne soyez pas électrocuté (donc mort) mais uniquement électrisé (parcouru par un courant non létal) si le niveau de courant reste inférieur à une valeur dite de sécurité.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/04/2019 à 07h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [HYDRAULIQUE] Différence circuit fermé circuit ouvert
    Par Le_mulet dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2015, 16h18
  2. Ouvert-fermé
    Par Siuolt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2015, 10h40
  3. Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?
    Par Guigui59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2014, 19h12
  4. Ouvert/ferme
    Par kreolito dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 23h31
  5. DVD ouvert ou fermé
    Par invite5ea00fc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.