Bonjour,
Je débute en électronique/électricité et une question me revient régulièrement : pourquoi la différence de potentiel n'est visible qu'en circuit fermé ?
Si je prends une pile de 9V et que je mesure la tension à ses bornes, j'obtiens bien avec mon multimètre ~9V.
Il y a donc bien une différence de potentiel de 9V entre le (+) et le (-).
En considérant que le potentiel du (-) soit de 0V et que je mesure la tension entre le (+) de la pile de 9V et un corps relié à la terre chez moi (n'importe quel mobilier, tapis, meuble, ...etc) que je considère avoir un potentiel nul, j'obtiens malgré tout 0V. Or, j'attendais à avoir Potentiel(+) = 9V, Potentiel(Terre) = 0V <=> Différence de potentiel = 9V.
Je ne comprends pas pourquoi l'excédent d'électrons de la borne (+) a besoin que le circuit soit fermé pour quitter la pile ?
S'il y a une fuite dans un équipement électrique (la phase qui touche la carcasse par exemple), le courant ne se prive pas si on touche la carcasse dudit équipement de nous traverser et d'aller à la terre même si le "circuit n'est pas fermé" car les électrons prennent le chemin le plus moins résistant.
En quoi ces deux exemples sont différents ?
Qu'est-ce qui empêche les électrons d'une anode de la quitter ? L'absence de cathode reliée physiquement à cette anode ? Le cas échéant, est-ce que la simple notion de tension = différence de potentiel n'est pas conditionnée par, par exemple, le fait de faire partie du même circuit ?
Quand un éclair éclate, il ne me semble pas que le circuit soit fermé et pourtant le courant passe bien !
Help
-----