[Programmation] CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2



  1. #1
    walaibilay

    CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2


    ------

    Salut a tous !

    Je viens vers vous car je n'arrive pas a faire la CAN (conversion analogique numérique) d'une batterie 24v sur le logiciel Zelio soft 2. j'ai besoin de cette conversion car par la suite , je vais ajouter une led qui m'indiquera quand la batterie sera vide.
    Merci de votre aide !Nom : forum.PNG
Affichages : 267
Taille : 3,8 Ko

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Bonjour et bienvenue,

    Je suppose que c'est la nouvelle façon d'apprendre l'électronique
    Je ne vois pas bien l'intérêt de ce logiciel de simulation, quel est votre travail là dessus?
    En attendant votre réponse l'appelation CAN est réservée au Controller Area Network, qui est un bus de communication différentiel.
    Il n'y a que dans l'éducation nationale qu'on utilise encore le terme CAN pour désigner un ADC.
    J'adore la langue française mais en électronique c'est l'anglais qui reste la référence, autant s'y faire le plus tôt possible
    Sinon comment différencierez vous le CAN du CAN quand vous aurez à parler des 2?

  3. #3
    walaibilay

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Bonsoir,

    L'intérêt de ce logiciel de simulation est de programmer un automate de la marque Shneider. Je dois simuler le fonctionnement d'un abreuvoir a chevaux autonome en énergie. Je crois avoir trouver la solution, je pense qu'il faut placer un pont diviseur de tension afin de rabaisser la tension a 10v.

  4. #4
    webscience

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Bonjour,

    CAN = Convertisseur analogique-numérique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conver...num%C3%A9rique

    CAN = Bus de données CAN

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_donn%C3%A9es_CAN

    Cela veut dire qu'il faudrait préciser pour certaine personne de mauvaise fois Bus de données CAN ou Convertisseur analogique-numérique

    Je rappelle toutefois que le Can(Convertisseur analogique-numérique) été présent bien avant c'est norme CAN(Bus de données CAN)

    Certain individu pour montrer qu'ils savent une petite chose, s’amuse à jouer sur les mots, c'est vraiment triste de se promouvoir comme ça.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Citation Envoyé par walaibilay Voir le message
    Bonsoir,

    L'intérêt de ce logiciel de simulation est de programmer un automate de la marque Shneider. Je dois simuler le fonctionnement d'un abreuvoir a chevaux autonome en énergie. Je crois avoir trouver la solution, je pense qu'il faut placer un pont diviseur de tension afin de rabaisser la tension a 10v.
    Bonjour,
    Comme l'entrée analogique de cet API est limité à 10 V tu peux effectivement diviser la tension de la batterie pour obtenir 10 V pour 24 V.
    Pour éviter de maltraiter la batterie il faut limiter la décharge suivant les données constructeur.Nom : CtrlBat.JPG
Affichages : 277
Taille : 19,7 Ko

  7. #6
    adipie

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je suppose que c'est la nouvelle façon d'apprendre l'électronique
    Je ne vois pas bien l'intérêt de ce logiciel de simulation, quel est votre travail là dessus?
    Bonjour,
    Rien à voir avec l'apprentissage de l'électronique.
    Ce langage appelé FBD est utilisé pour programmer les petits API genre Zelio de Schneider ou Millenium de Crouzet.
    https://fr.wikiversity.org/wiki/Auto...a_norme_1131-3

  8. #7
    invite03481543

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Et alors?
    Ici on parle d'électronique, pour la prog des API ce n'est pas le bon forum.

  9. #8
    invite03481543

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Citation Envoyé par webscience Voir le message

    CAN = Convertisseur analogique-numérique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conver...num%C3%A9rique

    CAN = Bus de données CAN

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_donn%C3%A9es_CAN

    Cela veut dire qu'il faudrait préciser pour certaine personne de mauvaise fois Bus de données CAN ou Convertisseur analogique-numérique

    Je rappelle toutefois que le Can(Convertisseur analogique-numérique) été présent bien avant c'est norme CAN(Bus de données CAN)

    Certain individu pour montrer qu'ils savent une petite chose, s’amuse à jouer sur les mots, c'est vraiment triste de se promouvoir comme ça.

    A+
    Si vous êtes ignare et faites 2 fautes à chaque mot je comprends mieux votre confusion.
    Mieux vaut savoir de petites choses que rien du tout.
    Continuez à lire wikipedia
    Dernière modification par HULK28 ; 04/05/2019 à 17h46.

  10. #9
    walaibilay

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Ce type de pont diviseur de tension est-il valable ?Nom : batterie isis.PNG
Affichages : 221
Taille : 18,0 Ko

  11. #10
    Patrick_91

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Bonjour

    Si c'est pour obtenir 9,88 V en partant de 28 V et ne rien en faire , oui cela fonctionne , un simple calculatrice vous le dit ...
    Mais cela donnera une autre tension quand vous connecterez une charge en // sur R3 (ou pas, ça dépend !). Que voulez vous faire ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    nornand

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Bjr : perso je ferait un pont diviseur par 4 pas besoin de tangenter la valeur max de la tension d'entré , soit 28/4= 7 V en entré de l'automate , de plus selon l'ambiance parasitée , je découplerais cette entré pour éviter toutes valeurs fugitives , comme il s'agit d'une batterie sa valeur de tension ne va pas varier en quelques secondes.
    Voici quelques voies de réflexions.

  13. #12
    adipie

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Bonjour,
    En considérant que la tension en pleine charge est de 29V et en prenant la tension max de l'entrée analogique du Zelio qui est de 30 V d'après la notice, il est inutile de mettre un diviseur de tension.

    Nom : ZelioAna.JPG
Affichages : 199
Taille : 43,2 Ko

  14. #13
    walaibilay

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Bonjour,
    l'utilisation d'un diviseur de tension est nécessaire pour pouvoir faire ma can. Nom : Entrée analogique.PNG
Affichages : 275
Taille : 30,5 Ko

  15. #14
    adipie

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Citation Envoyé par walaibilay Voir le message
    Bonjour,
    l'utilisation d'un diviseur de tension est nécessaire pour pouvoir faire ma can.
    Si tu coches "Potentiomètre" dans le cadre "Connexion électrique à l'entrée" de ton bloc AI tu aura une plage d'entrée de 0 à 24 V, soit 0 à 255 après conversion.
    Donc diviseur inutile.
    Dernière modification par adipie ; 05/05/2019 à 14h14.

  16. #15
    walaibilay

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    D'accord, merci beaucoup de votre aide !

  17. #16
    adipie

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Citation Envoyé par walaibilay Voir le message
    D'accord, merci beaucoup de votre aide !
    A réfléchir aussi si il ne faut pas mettre un bloc Trigger pour éviter le battement de " l'info seuil tension bas".
    La mise en marche d'un actionneur peut créer une courte chute de tension au niveau de la batterie qui ne doit pas être interprété comme "Info tension faible".
    Il faut donc masquer cet évènement avec un monostable déclenché par le front montant de la sortie en cause, en mettant la pin de validation du bloc de comparaison à zéro pendant quelques secondes.
    Dernière modification par adipie ; 05/05/2019 à 18h23.

  18. #17
    walaibilay

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Je vous avoue ne pas très bien comprendre ce que vous dites car je débute

  19. #18
    adipie

    Re : CAN de la tension d'une batterie sous Zelio soft 2

    Bonjour,
    Suivant le matériel que tu commandes avec la sortie de l'API, tu risques une courte chute de tension qui peux activer le bloc de comparaison.
    C'est pour cela qu'il est possible d'inhiber le bloc de comparaison pendant quelques secondes avec une tempo.
    Nom : Gr1.JPG
Affichages : 173
Taille : 18,4 Ko

Discussions similaires

  1. [Programmation] Soft pour Zélio Soft 2: balisage d'une église
    Par bebert887 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2018, 08h24
  2. Programmation Zelio soft
    Par Chevelu01 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2016, 20h10
  3. Zélio Soft 2
    Par Roni_92 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2015, 17h29
  4. Aide Programmation Zelio soft 2 pour Projet STI2D
    Par modibo-du-95 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2014, 12h02
  5. Programmation Ladder (Zelio Soft 2, SR3)
    Par Waldoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2013, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...