[Energie] Réalisation d'un résonateur Tesla (bobine Tesla).
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réalisation d'un résonateur Tesla (bobine Tesla).



  1. #1
    Mathis P

    Réalisation d'un résonateur Tesla (bobine Tesla).


    ------

    Bonsoir à tous,

    étant nouveau sur le forum, j'espère que mon sujet est dans la bonne section ^^ !

    Pour commencer, je suis élève en 6èmes années de techniciens en électronique industrielle.
    Pour finir mon années, je comptais faire un résonateur Tesla, ou bobine Tesla pour le nom le plus commun comme Travail de fin d'études.

    Cependant, très peu de schéma et de réel explication sont tout simplement supprimé de certain forum pour que les personnes ne le reproduisent pas (un peu des personnes comme moi ^^).

    Dans mon école, j'ai pu récupérer 4 transformateurs de micro-ondes 230v~ vers 2400v~, je compte faire un couplage série et parallèle (voir schéma).
    Donc tout les primaires en parallèle sur le 230v~ et pour les secondaires, 2 transformateurs seront en série et je vais couplé les 2 circuits séries en parallèles (pour partager la puissance).

    Ensuite, je comptais faire un pont tripleurs de tension ou Double doubleur de tension par loi de schenkel en utilisant les deux sorties du couplage série et du point milieu.

    Par la suite, je compte utilisé 8 condensateur dont 4x deux condensateur en parallèle car la tension de sortie étant de 3395VMax et mes condensateurs de 2100v, si je les mes en serie, chacun devra encaisser *1.697,5‬V (ce qui est acceptable pour moi).

    Pour l'éclateur, je vais utiliser sois un moteur asynchrone (rotatif) avec des simples boulons et écrous M8 sur un plaque en bois, soit un simple éclateur statique, car pour la réalisation, cela reste le plus rapide et le plus simple...

    Pour la bobine primaire, bobine secondaire (entre 850 et 1200 spires) et les condensateurs de charge, je n'ai pas encore d’élément et d'information pour les calculés même si je sais déjà qu'un condensateur doit être mis en série sur la bobine primaire et que sa valeur dépendra du nombre de µH de ma bobine primaire (que je ne possèdent pas encore).

    Je tiens à préciser qu'actuellement, le but est simplement de la faire fonctionner le projet, je ne cherche pas, pour l'instant, d'atteindre des meilleurs rendements, d'efficacité et encore moins de longévité car je dois rendre les transformateurs et condensateur en fin d'années. Juste de quoi pouvoir faire des arcs visible lors de la présentation de mon projet.

    Petite histoire : Si la bobine peut faire de légère interférence magnétique (ce qui sera surement le cas), ce serait le top car des collègues de classe font de leur coté une commande à distance par arduino (il veulent vérifier à quel point leur transmissions peuvent-être parasité).

    PS: Je connais les risques et les EPIs nécessaire pour réaliser ce projet en toute sécurité.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseilles futur !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un résonateur Tesla (bobine Tesla).

    Bonsoir Mathis P et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum, mais pas le sujet.

    Citation Envoyé par Mathis P Voir le message
    ... Je connais les risques et les EPIs nécessaire pour réaliser ce projet en toute sécurité ...
    Toi, tu connais les risques, mais les imitateurs que tu vas susciter ne le sont pas.

    C'est pourquoi ce type de sujet dangereux n'est pas rendu public et interdit sur le forum, dixit la charte.

    Le sujet est clos.

Discussions similaires

  1. Bobine tesla
    Par younes666 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2018, 07h14
  2. Transformateur pour Résonateur Tesla
    Par nijin51 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/09/2013, 13h27
  3. Bobine tesla realisation
    Par nabo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2013, 16h03
  4. Un quart d'onde dans un résonateur Tesla
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2011, 13h23
  5. La bobine de Tesla
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.