[Energie] Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse



  1. #1
    Program

    Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse


    ------

    Bonjour ,

    J’ai un régulateur qui dispose d’une pin de défaut , quand le régulateur détecte un défaut cette pin est mise à la masse (transistor interne ), je voudrais pouvoir ouvrir le circuit d’output de mon régulateur , pour que quand un défaut est détecté l’appareil sur output ne soit plus alimenté.

    Avez vous une solution pour cela ?
    J’ai aussi une pin enabled pour activer ou non le régulateur (peut être ouvrir le circuit à ce niveau quand il détecte le défaut ?)

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bonsoir,
    Avec un relais. Bobine au + et l'autre borne à ta pin de signalisation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Program

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bonjour ,

    Merci , ça peut fonctionner , je vais faire comme ça , il n’y a pas de méthode avec composant non mécanique ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bjr à toi,
    Ben si, il y a les relais " électronique"...mais il faut leur fournir de l'énergie par ?
    Un transistor travaillant en bloqué /débloqué fait office d'interrupteur ( ouvert/fermé).
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Program

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bonjour,

    J'ai trouvé des relais statique, mais j'ai l'impression qu'ils sont prévu pour de gros courant, par curiosité j'ai cherché d'autres moyens, ce ne serait pas possible avec un thyristor et un bouton manuel "d'armement" ?

  7. #6
    Program

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    IN tension d'entrée (entre 6-8v)
    OUt tension de sortie (5v)
    EN relié à IN pour "allumer" le regulateur
    FLAG est mis à la masse quand il y a un problème

    Nom : functionaldiagram.jpg
Affichages : 410
Taille : 116,4 Ko

  8. #7
    Program

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    J'ai vu aussi un transistor normalement fermé 2N7008
    https://www.mouser.com/datasheet/2/2...08-1181319.pdf

    ça semble faire l'affaire

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bonjour,

    Les relais statiques sont comme des relais, à ceci près que la sortie n'est pas un interputeur mécanique mais un semi-conducteur - généralement un (ou deux) mosfet. Ils n'ont donc pas besoin de davantage (et en général même moins) de puissance qu'un relais électro-mécanique.
    On trouve des SSR de faible puissance, voir par exemple :
    https://www.mouser.ca/datasheet/2/40...RL-1525839.pdf
    https://www.mouser.com/catalog/specs...R___ER__EN.pdf
    ou plus généralement : https://www.mouser.ca/Optoelectronic...x5ji?P=1y95lgu

    Ces composants on cependant l'inconvénient de présenter des résistances généralement plus grandes que ce qui pourrait être fait sans isolation, ou en électromécanique.

    Pour répondre à ton cahier des charges, le plus simple serait sans doute d'intervenir sur la broche enable du régulateur. Il n'est cependant probablement pas possible de directement relier le "flag" et le "enable" car le circuit oscillerait : en cas de problème, le flag passerait à 0, éteignant le régulateur, qui ferait alors repasser son flag à 1, ce qui permettrait le redémarrage du régulateur, puis sa remise en sécurité... etc.

    Pour savoir comment (et même savoir si c'est la bonne solution) interfacer (directement, via une bascule, avec une tempo, ect), les broches flag et enable, il faudrait connaitre plus en détail l'application, et en particulier quel est le risque contre lequel tu veux te prémunir.

    Une alternative à l'usage de la fonction enable du régulateur et à l'usage du relais consiste à ajouter un transistor en série avec l'entrée du régulateur. Mais la question de tes motivations se pose tout autant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Program

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bonjour,

    C'est un régulateur type LDO fixé à 5v, celui ci est alimenté par une batterie sur un véhicule 6v, de ce fait la tension peut monter en charge jusqu'à 6.8v (zener) et descendre jusqu'à 0v batterie HS.
    La tension 5v sert à charger un smartphone.

    Le LDO supporte largement la tension maxi.
    Pendant les test si la tension est de 5v , output est aussi de 5v,
    Entre 0-5v on considère que la batterie est HS, mais dans ce cas je ne connais pas l'effet sur le smartphone et ne voudrais pas endommager le circuit de contrôle de charge.

    La patte Enabled du LDO doit être alimenté pour activer le circuit.
    La patte Flag est en résistance infini (circuit ouvert) quand le circuit est normal,
    La patte Flag est relié à GND (circuit fermé) quand le circuit est anormal.

    Peut-être que le cas ou la batterie est négligeable si on considère que:
    Les smartphones sont conçu pour résister à une tension inférieur (<5v)
    Que la batterie est dans ce cas HS, donc très peu de courant ?

    Sinon trouver une astuce comme le relais statiques pour protéger de ce cas

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bonjour,

    Très probablement le smartphone accepte sans broncher des tensions inférieures à 5V : il doit fonctionner normalement jusqu'à une certaine valeur puis faire comme si rien ne lui arrivait.
    Ceci dit, décharger trop profondément une batterie la fait vieillir très prématurément. Il faut ajouter une protection bloquant la décharge lorsque sa tension descend en deça d'une certaine valeur - à définir en fonction de la chimie de la batterie.

    Je ne comprend pas comment est connectée la zener.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Program

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Nom : 7C15B227-EC3D-45A3-8989-12EA339EFC4E.jpeg
Affichages : 383
Taille : 71,6 Ko

    Le cas de la décharge est pour assurer de ne jamais détruire un smartphone connecté, mais le régulateur sera en fonction seulement quand la batterie sera en charge.

    En soit je veux juste ne pas casser mon smartphone si le véhicule ne recharge plus la batterie pendant que je roule . Cas critique rare

  13. #12
    f6exb

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bonsoir,
    Lorsque ça ne charge plus il n'y a pas un voyant qui s'allume au tableau de bord ?
    À ce moment la batterie n'est pas déchargée et il y a de la marge pour débrancher le smartphone.
    Ou bien alors tu as essayé de trouver un projet et tu t'y tiens mordicus ?
    Dernière modification par f6exb ; 07/05/2019 à 19h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Program

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Bonsoir , non c’est un véhicule ancien ,

    Après je pourrais allumer une led avec la pin flag ça serait le plus simple.

    Si les smarphone ne craignent pas grand chose des tensions inférieures à 5v le dispositif pour couper le régulateur n’est plus vraiment nécessaire , et la led pour m’avertir du défaut est suffisante

  15. #14
    f6exb

    Re : Ouvrir un circuit avec un signal de mise à la masse

    Effectivement, si ça ne charge plus, la batterie n'est pas encore déchargée au moment où tu es averti. C'est juste qu'elle commence à se vider. Tu as le temps de prendre tes dispositions pour débrancher ton appareil.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Boucle de masse, masse micro, signal électrique
    Par sleinininono dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2018, 09h02
  2. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par invite2894c202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  3. signal circuit avec condensateur
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2014, 17h49
  4. Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2010, 09h16
  5. piloter une mise à la masse avec un PIC
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...