[Autre] [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?



  1. #1
    Sandro26

    [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?


    ------

    Bonjour,
    Sur un autre forum, quelqu'un a commencé un sujet en demandant comment générer des créneaux de fréquence variable avec un arduino (ce à quoi j'ai répondu).
    La personne avait également demandé comment obtenir un créneau entre 0.25 et 9V. Pendant que je posais quelques questions pour être sur de bien comprendre le cahier des charges, la personne m'informe en message privé que le but est de faire un "zapper" (en gros on place 2 électrodes sur le corps, et on laisse passer quelques mA à travers le corps pendant plusieurs minutes (souvent à du 30kHz d'après ce que j'ai compris) : soit disant, ça permettrait d'éliminer des "parasites" du corps et ainsi de guérir des maladies).
    Bref, je ne crois pas à l'utilité de la chose, mais bon, si la personne y croit, il restera au moins l'effet placebo.
    En revanche, je ne suis pas certain de la sécurité de la chose, et c'est sur ce point que je cherche des informations (si ça sert à rien mais que c'est sans danger, je n'ai rien contre de continuer à aider, mais s'il y a un risque, alors il n'en est pas question).

    Donc est-ce qu'une tension en créneau, entre 0.25V et 9V, duty cycle 50%, et avec une fréquence entre 10Hz et 1MHz, appliqué entre 2 électrodes placés sur le corps, peut ou pas représenter un danger?
    La personne semblait dire que les appareils qu'on trouve à l'achat montent jusqu'à 5mA (en 30kHz), et suggérait de limiter le sien à 1.5mA.

    En vous remerciant par avance
    Sandro

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?

    bonjour
    avec 9V on ne risque rien mais s'il sagit de faire passer des mA alors 9V ne suffira pas et là on entrera en zone dangereuse donc bidule crétin et complétement inutile cela rappelle certaines pseudothérapies utilisant là de la HT et des éclateur à gaz:http://www.cphr.fr/conservatoire/col...ectrotherapie/
    rien que du pipeau!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Sandro26

    Re : [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?

    Bonjour,
    Je ne suis pas si sur que le courant soir vraiment si faible que ça, surtout que si j'ai bien compris, il s'agit de couvrir les électrodes de sopalain mouillé ou de gel.
    Si on regarde le graphe ci-dessous, pour une peau mouillée, à 25V DC, on a une résistance de l'ordre de 1.8 kOhms. (après, vue la courbe ça se pourrait que ce soit bien plus à 9V).
    Si on garde cette même résistance, alors on a I=U/R=9V/1.8kOhms=5mA.
    Après, j'ai gardé la résistance de 25VDC, faute d'avoir pu trouver pour l'instant les informations pour 9V aux différentes fréquences.

    Nom : resistance.png
Affichages : 82
Taille : 92,8 Ko
    source : http://www.lyc-bleriot.ac-aix-marsei...esistance.html

  4. #4
    f6bes

    Re : [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?

    Bjr à toi, Je me demande comment tu extrapoles pour une tension de 9v , alors que ton graphe
    ( fort impréçis) démarre à...25 volts :http://forums-futura-sciences.digidi...hz-a-1mhz.html
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?

    çà me rappelle une anecdote de Daudet78 : Un gars a fait fortune avec un bracelet de thérapie à 3V !

  7. #6
    penthode

    Re : [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?

    d'autant qu'à partir de quelques kHz , l'effet de peau intervient !

    ce tableau n'est valable qu'à 50 (60) Hz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Sandro26

    Re : [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?

    Bonjour,
    Pour l'extrapolation, je suis bien conscient qu'elle est extrêmement peu fiable (d'ailleurs j'avais précisé que j'avais utilisé cette valeur faute d'avoir trouvé mieux pour l'instant). Le but était surtout de questionner le fait qu'à 9V on ne risque pas d'obtenir plusieurs mA qui semblait transparaître de la réponse de Jiherve. Il est tout à fait possible qu'effectivement ce ne soit pas possible, mais avec les valeurs qu'on trouve "facilement" sur le net, rien ne permet de l'affirmer. Du coup, j'esperait que quelqu'un dispose de données de ce qu'il en est vraiment.

    Est-ce que quelqu'un connaîtrait une source donnant des information sur le courant pouvant traverser le corps humain sous une tension de 9V à une (ou plusieurs) fréquences?

    Merci d'avance
    Sandro

  9. #8
    penthode

    Re : [sécurité]Riques 9V fréquence 10Hz à 1MHz?

    tu cherches "body équivalence resistor" sur gogol ,

    et tu appliques la loi d'ohm ( en continu)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Conversion Fréquence Tension 1Mhz +/- 500Hz
    Par invitee2f08ec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/10/2014, 13h15
  2. Conception nanoteslametre 10hz à 100khz
    Par invitef73e8a34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2011, 11h07
  3. Oscillateur réglable 1mhz - 20 mhz ?
    Par invite8f9d4a9d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2008, 13h07
  4. Aide pour un generateur 10hz
    Par invite3bec4fa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2008, 20h12
  5. signal carre a 1Mhz
    Par invitee79b7435 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2006, 11h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...