[Analogique] lissage signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lissage signal



  1. #1
    harominc

    lissage signal


    ------

    Bonjour,
    J’utilise un chargeur de pc portable 19V dont j’abaisse la tension à 8V avec un LM317 pour alimenter une carte arduino due par le DC plug. J’utilise la carte arduino pour produire de la musique en 16 bits. Le signal numérique 16bits est converti en analogique par un CNA de R2R (réseau de résistance). J’aurais aimé lisser le signal analogique qui en résulte avant amplification.
    J’ai pensé à utiliser un filtre RC passe bas mais le signal qui en sort est juste plus faible en faite. J'ai essayé avec un signal sinusoïdale de 380Hz, avec R=47 et C=10uF ca donne une frequence de coupure de 330Hz (certes en dessous de la fréquence du signal mais même avec une frequence de coupure plus élevée le résultat est idem)
    avant filtrage:
    sinusoide avant filtrage.jpg
    après filtrage:
    sinusoide apres filtrage.jpg

    De plus, je pense qu'il y a des parasites au niveau de l’alimentation elle-même car on entend un bruit de fond dans le Haut-Parleur même lorsque la carte arduino n’envoie pas de signal

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lissage signal

    Bjr à toi,
    Que reproches tu à ton signal analogique ( lisser le signal ) ?
    Pour obtenir ...QUOI ?
    Là tu n'a rien lisser, seulement...atténué.

    Un chargeur de pôrtable est une alimentation à DECOUPAGE.
    Cela produit des " découpages" sur la tension d'alimentation ( donc des pics parasites).
    Ce bruit est reproduit par ton ampli.
    Bon WE

  3. #3
    invite03481543

    Re : lissage signal

    Bonjour,

    un schéma serait le bienvenue, un régulateur linéaire doit être correctement filtré et câblé au niveau de ces fils de liaisons pour donner de bon résultats, à lui seul il ne fait pas tout le boulot sur une carte.
    Donc schéma et une éventuelle photo du bricolage seraient un plus pour vous répondre.

  4. #4
    jiherve

    Re : lissage signal

    bonjour
    ici cela ressemble à un bruit de quantification dont l'origine est sans doute multiple:
    DAC mais avec un 16 bits bien utilisé cela sera faible
    ADC de l'oscillo là cela doit être 8 ou 10 bits à tout péter pour un modèle amateur et donc c'est un artefact de mesure.
    il faudrait faire la mesure avec un oscillo analogique ou un analyseur de spectre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harominc

    Re : lissage signal

    salut et merci pour vos réponses.

    en fait je voulais effacer la quantification (la forme en escalier) du signal mais j'avais pas pensé que mon oscilloscope étant numérique il y avait re-quantification pour l'affichage comme le dit jiherve. J'utilise un hantek 6022BE mais jai pas vu dans les specs si son CAN est un 8 ou 10 bits... mais je n'ai pas d'oscilloscope analogique malheureusement

    J'ai essayé de faire un schéma simplifié
    Nom : schéma global simplifié.png
Affichages : 334
Taille : 11,2 Ko
    et donc pour les parasites créés par l'alimentation ,est ce qu'il y a un moyen de les supprimer? merci

  7. #6
    jiherve

    Re : lissage signal

    bonjour,
    là je m'interroge sur la création du signal analogique et donc il serait souhaitable d'avoir le schéma de la partie arduinesque car meme si le DAC est 16 bits la quantification dépendra de la fréquence d'actualisation de sa sortie et du pas des valeurs !
    nb: le scope est un 8bits
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    harominc

    Re : lissage signal

    SAlut,

    pour la partie création du signal c'est assez simple, il y a juste un CNA avec réseau R2R ou R=500 Ohms

    Nom : Image 2 Tutorial R2R DAC.png
Affichages : 323
Taille : 304,1 Ko

    il y a donc évidemment 16 sorties de l'arduino sur le CNA, qui sont toutes des sorties du registre C (PIOC) de la carte.

    Pour ce qui est de la programmation:
    la carte lit dans une carte SD un fichier raw qui contient une musique en 16bits unsigned, et avec ces données ainsi récupérées elle remplie 5 buffers de 300 octets chacun.
    en parallèle il y a un ISR qui écrit sur le registre PIOC à la fréquence d’échantillonnage 44100Hz en piochant dans les buffers.

  9. #8
    jiherve

    Re : lissage signal

    bonsoir,
    je pensais naïvement que c’était un vrai DAC qui était utilisé, ici c'est donc un truc bricolé dont rien ne garanti la qualité, il faut des résistances appairées avec une précision compatible de 16 bits et çà cela ne se trouve tout simplement pas en composants discrets, je passe sur la variabilité des niveaux logiques d'une sortie à l'autre.
    pour ma culture quel arduino est ce car je ne connais pas de modèle avec 16 bits sur un seul port.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    harominc

    Re : lissage signal

    salut jiherve,

    en effet c'est pas le top mais les DAC 16bits déjà fait sont plutôt chères. En plus j'utilise des résistances avec une tolérance de 1% même si elles sont toutes issues du même paquet, il faudra que j'essaye avec des résistances à 0.1%.

    D'après wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Conver...que-analogique on peut combiner un réseau R2R avec un réseau unaire pour les bits de poids fort, tu penses que c'est faisable dans mon cas (sans commutateur)?

    c'est la arduino DUE, elle a un microcontrôleur 32 bits, mais les 32 bits ne sont pas tous utilisable sur un port, donc je fais du 16 bits.
    merci

  11. #10
    jiherve

    Re : lissage signal

    bonsoir
    en effet les 16 bits // sont chers par contre ceux (audio) à interface série sont abordables. Si tu veux rester en // prend un 12bits ce n'est pas cher et cela sera toujours mieux qu'une bidouille!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    harominc

    Re : lissage signal

    j'avais pas vu que ceux à interface série sont beaucoup moins chère, je vais m'y essayer merci

  13. #12
    bobflux

    Re : lissage signal

    La précision de ton R2R dépend des résistances, avec des 0.1% tu n'auras pas 16 bits, donc le signal aura des discontinuités.

    D'autre part la référence de tension de ton DAC est l'alim du microcontrôleur, qui est en général dégueu.

    Il vaut mieux utiliser un DAC audio, et pour lui envoyer des données audio en I2S il y a mieux qu'un arduino... par exemple un ARM...

  14. #13
    jiherve

    Re : lissage signal

    Bonjour
    Son µC est un ARM!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    bobflux

    Re : lissage signal

    Ah j'avais pas vu que c'était l'arduino "due", bon il y a une sortie I2S là dessus d'après google !

Discussions similaires

  1. Lissage FFT
    Par rollo dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/05/2013, 12h39
  2. Lissage de signal
    Par samplai dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2012, 12h40
  3. Lissage d'un signal en escalier
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2012, 20h23
  4. Lissage signal sortie
    Par invitebb5bb8f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2011, 10h46
  5. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...