Bonjour,
J'ai un interphone qui délivre en sortie "gache" un signal que je suppose être un créneau 7.5V-0V avec une fréquence de 50Hz.
En effet, ce signal est créé à travers un contacteur, la fréquence est vraissemblablement celle du secteur.
Le signal de sortie est de 3V et quelques mesuré avec voltmètre sur alternatif ; j'en déduis 3.2/(0.707*0.707)=6.5V. Je trouve sur la carte 7.5V en plusieurs endroit.
Je souhaite avoir un signal simple en sortie de mon interphone et non un signal à créneau car je veux un contact sec pour commander mon portail électrique en ouverture.
je me propose de faire le montage suivant :
Aux bornes de ma sortie, je mets un condensateur (en //) et je branche un contacteur.
La question est : quelle capacité pour le condensateur ? Faut-il prévoir d'isoler mon interphone en mettant un contacteur avant le condensateur (je peux reprendre une alim sur mon portail électrique 24V cette fois)
J'ai essayé de choisir contacteur et condensateur :
Le contacteur serait un finder 32.22.7.006 - R=180ohms - plage fonctionnement 4.5/9V
si j'admets une variation max de 2V, je trouve C=1/50*7.5/180/2=400mF
Par ailleurs, le courant d'appel à la fermeture du contact sera du fait du condensateur au max de I=400e-6*7.5/(1/50)=150mA.
Je trouve que cette valeur est un peu élevée. Est-ce que j'ose tirer 150mA sur mon interphone.
Je ne suis pas sur que mon raisonnement soit exact en ce qui concerne ce calcul de courant d'appel ? S'il est exact et que 150mA c'est trop, je pense que la seule solution est de mettre un contacteur en + de d'alimenter en 24V le condensateur
Avec un finder 32.22.7.024 - R=2880 Ohms - plage 16-36V -> C=30mF (avec chute Du=6V) et Imax=36mA.
Merci de votre aide.
-----