[Autre] Essais Compatibilité Électromagnétique (CEM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Essais Compatibilité Électromagnétique (CEM)



  1. #1
    RafikNINJA

    Essais Compatibilité Électromagnétique (CEM)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un produit qu'est déjà marqué CE qui fonctionne avec une batterie, je demande quels sont les essais CEM à refaire si je veux changer la batterie (plus de capacités) sans changer le produit.

    merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Essais Compatibilité Électromagnétique (CEM)

    Bjr à toi, Que la batterie soit plus grosse , n'entraine pas PLUS de contrainte CEM.
    Donc pas d'essai à faire.
    C'est plus le produit (inconnu ?) qui est suceptible de créer des nuissances.
    Mais comme déjà certifié...y a rien de nouveau à faire.
    Bonne journée

  3. #3
    jiherve

    Re : Essais Compatibilité Électromagnétique (CEM)

    Bonjour et bienvenue,
    Marqué CE ne signifie pas grand chose en particulier rien ne prouve que l'engin ait vraiment subit une quelconque certification CEM car c'est une auto cerfication dont on connait les dérives possibles!
    Ceci dit la capacité de la batterie ne change rien ou presque niveau CEM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Essais Compatibilité Électromagnétique (CEM)

    Salut,
    Pas simple de répondre sans savoir ce que tu veux faire exactement.

    Refaire certifier le produit ?
    T'auto certifier ?
    Dans quel métier applicable il a été conçu ? (dans certain métier un changement de batterie peut remettre en cause toute la certification)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RafikNINJA

    Re : Essais Compatibilité Électromagnétique (CEM)

    j'ai déjà fait l’auto certification (essais CEM) avec l'ancienne batterie, mais le client demande d'augmenter la capacité de batterie. Est-ce que je suis obligé de refaire les essais?
    le produit c'est un appareil de diagnostic automobile.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Essais Compatibilité Électromagnétique (CEM)

    Citation Envoyé par RafikNINJA Voir le message
    j'ai déjà fait l’auto certification [...] Est-ce que je suis obligé de refaire les essais?
    si tu as déjà fait de l'auto certification alors tu sais très bien que tu n'es obligé de rien.

    Si tu l'as déjà fait, tu es passé par ces 6 étapes https://europa.eu/youreurope/busines...k/index_fr.htm et tu vois que tu peux très bien réaliser le dossier technique en disant que tout est ok (sauf si le produit à l'obligation de passer chez le certificateur comme avec le directive ATEX par exemple) ! Le gros danger de l'auto certification c'est en cas de problème et que les assurances s'en mêlent.

    Si tu es auto certifié, je ne vois pas non plus de raisons électroniques de refaire des tests.




    Citation Envoyé par RafikNINJA Voir le message
    le produit c'est un appareil de diagnostic automobile.
    Un bel exemple ici, imagine que tu as fait un appareil de diag sur prise odb2 et que tu ne t'es pas soucié des problèmes ESD. Le garagiste envoie une décharge électrostatique sur ton appareil (via une pièce métallique apparente) et là décharge est conduite directement dans la prise odb2 par la connectique de ton appareil. Bing ! Pas de bol la voiture tombe en panne et le constructeur + garagiste se dégagent de leurs responsabilités en disant que c'est à cause de ton appareil (ça devient un problème d'assurance pour savoir qui va payer).... si tu t'es auto certifié tu es clairement mal. Si tu as fait ça bien (un labo certificateur qui a vérifié pour toi les normes + fait les tests) alors tu peux te cacher derrière lui car ce dernier s'est engagé à ce que ton produit réponde à toutes les normes.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Onde electromagnétique,photon,rayon nement électromagnétique
    Par invite6969d926 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  2. Compatibilité Electromagnétique CEM
    Par invite4412c8fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2013, 12h51
  3. compatibilité electromagnetique dans les systemes embarqué
    Par invite1ceb5b4c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 16h12
  4. La compatibilité éléctromagnétique (Ondes de chocs)
    Par inviteb113cc74 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...