Bonjour,
Je vous présente la problématique : dans le cadre de test automatique à mettre en place, je dois mesurer le courant de charge d'un appareil en veille (conso de quelques milliampères jusqu'à ~1A par moment), sachant que lorsque l'appareil est actif, il peut demander jusqu'à ~150A maximum. Ceci avec une certaine précision bien sûr, disons au moins au dixième de milliampère. Pour la mesure du courant actif, je peux me satisfaire de la valeur renvoyée par l'alimentation.
Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de moyen de mesure unique permettant à la fois de mesurer le courant de veille et de supporter le courant actif. L'idée initiale était de switcher entre deux voies avec des relais, une voie supportant le courant actif, la seconde voie ne supportant qu'un courant bien plus faible et permettant la mesure du courant de veille (via un ampèremètre classique par exemple).
Seulement cette solution - bien que faisable - est un peu lourde à mettre en place et un peu plus délicate, quelques fusibles y sont déjà passés lorsque l'appareil a décidé lui-même de sortir de sa veille
Du coup je me demandais si vous connaîtriez un moyen plus souple pour mesurer un courant faible avec une certaine précision et supportant en même temps de forts courants, ne nécessitant pas une seconde voie sur laquelle switcher ?
J'avais pensé par exemple à un LEM, mais j'imagine qu'un courant fort risque de le détériorer, à moins que certains soient précis tout en supportant de grandes plages de valeur ?
Voilà, merci d'avance
-----