[Analogique] Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant



  1. #1
    Tenynos

    Question Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant


    ------

    Bonjour,

    Je vous présente la problématique : dans le cadre de test automatique à mettre en place, je dois mesurer le courant de charge d'un appareil en veille (conso de quelques milliampères jusqu'à ~1A par moment), sachant que lorsque l'appareil est actif, il peut demander jusqu'à ~150A maximum. Ceci avec une certaine précision bien sûr, disons au moins au dixième de milliampère. Pour la mesure du courant actif, je peux me satisfaire de la valeur renvoyée par l'alimentation.

    Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de moyen de mesure unique permettant à la fois de mesurer le courant de veille et de supporter le courant actif. L'idée initiale était de switcher entre deux voies avec des relais, une voie supportant le courant actif, la seconde voie ne supportant qu'un courant bien plus faible et permettant la mesure du courant de veille (via un ampèremètre classique par exemple).

    Seulement cette solution - bien que faisable - est un peu lourde à mettre en place et un peu plus délicate, quelques fusibles y sont déjà passés lorsque l'appareil a décidé lui-même de sortir de sa veille

    Du coup je me demandais si vous connaîtriez un moyen plus souple pour mesurer un courant faible avec une certaine précision et supportant en même temps de forts courants, ne nécessitant pas une seconde voie sur laquelle switcher ?

    J'avais pensé par exemple à un LEM, mais j'imagine qu'un courant fort risque de le détériorer, à moins que certains soient précis tout en supportant de grandes plages de valeur ?

    Voilà, merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Tenynos ; 16/05/2019 à 16h33. Motif: Fautes Orthographe

  2. #2
    penthode

    Re : Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant

    hello ,

    on doit pouvoir "prévenir" le banc de mesure avant de passer l'appareil sur "on"

    dans ce cas un relais shunte le capteur faible intensité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bobflux

    Re : Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant

    C'est sous quelle tension ?

    L'appareil est alimenté par quoi ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant

    bonsoir
    amplificateur logarithmique ex AD 8307 (dynamique 90dB) cela fonctionne aussi en continu à condition de l’utiliser correctement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courant fort lumière et faible
    Par bbernardd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2018, 11h11
  2. [Analogique] Mesure d'un faible courant AC couplé a un grand courant DC.
    Par coolazga dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2018, 16h58
  3. moulure courant fort courant faible
    Par inviteae29faaf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 14h39
  4. mesure courant fort et intégration
    Par invite336c6004 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2012, 07h45
  5. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...