[Outils/Fab/Comp] Amplifier une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Amplifier une tension



  1. #1
    iodpil

    Amplifier une tension


    ------

    Bonjour tout le monde,
    dans le cadre de mon tipe j'essaie de produire grâce au module peltier une énergie électrique suffisante pour charger un téléphone portable, ça sera juste pour prouver que ça peut marcher et non pas pour le charger complètement, le probleme c'est que je compte prendre la chaleur corporelle comme source chaude et l'air ambiant comme source froide ce qui ne crée qu'un petit écart, je veux réaliser un circuit qui me permet d'augmenter la tension que j'ai obtenue à 4 Volt ou un dispositif qui amplifie la tension, mais là je bloque, est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    penthode

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Amplifier une tension

    le courant disponible doit aussi être trés faible.

    tu n'aura donc pas suffisamment de puissance pour une charge efficace.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Amplifier une tension

    Citation Envoyé par iodpil Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    dans le cadre de mon tipe j'essaie de produire grâce au module peltier une énergie électrique suffisante pour charger un téléphone portable, ça sera juste pour prouver que ça peut marcher et non pas pour le charger complètement, le probleme c'est que je compte prendre la chaleur corporelle comme source chaude et l'air ambiant comme source froide ce qui ne crée qu'un petit écart, je veux réaliser un circuit qui me permet d'augmenter la tension que j'ai obtenue à 4 Volt ou un dispositif qui amplifie la tension, mais là je bloque, est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait?
    Bjr à toi,
    Pour amplifier , il faut de l'énergie que tu devras fournir. Donc c'est pas la solution et de plus

    réponse Penthode.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iodpil

    Re : Amplifier une tension

    l'énergie que le module fournie existe bien mais elle est faible, un monsieur a pu réaliser ce que je compte faire (charger le téléphone par 2 module peltiers) mais avec un très grand écart de température, mon delta T est 30°, si j'utilise un amplificateur de puissance ou de tension (je ne sais pas si je dis des bêtises ou pas je suis débutante) ça peut pas fonctionner?! ou un multiplicateur de tension..

  7. #6
    iodpil

    Re : Amplifier une tension

    réponse à penthode,
    je ne cherche pas vraiment l'efficacité, c'est juste pour prouver que ça peut fonctionner (ou pas) c'est tout pour le moment, c'est pour mon tipe, merci

  8. #7
    penthode

    Re : Amplifier une tension

    alors fait un bilan énergétique de la production de ton pelletier dans ces conditions ,

    qui se chiffrera en WATTS ( disons ses sous-multiples )

    et reviens nous voir qu'on en discute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplifier une tension

    Bonjour,

    Tu peux demander à Google et, dans un second temps, un site de publication scientifiques (e.g. https://ieeexplore.ieee.org/Xplore/home.jsp), de te parler de "energy harvesting TEG" (pour thermoelectric generator). Tu devrais trouver une littérature assez pléthorique (la récupération d'énergie est très en vogue, elle trouve d'important financements - en dépit de la quasi-absence d'application réelle), sur laquelle tu pourras t'appuyer. C'est la première étape d'un travail de recherche, et a fortiori d'un TIPE.
    Évite les sites de bricoleurs du dimanche, ce n'est pas le but d'un TIPE.

    Récupérer les 0.5 W minimum requis pour pouvoir charger un téléphone me semble cependant assez optimiste - ce qui ne t’empêche pas de démontrer le principe de la récupération d'énergie et de changer d'application finale.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    iodpil

    Re : Amplifier une tension

    bonjour,
    ah d'accord merci énormément je le ferais surement, merci

Discussions similaires

  1. Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)
    Par duvertgl dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/06/2013, 08h13
  2. Amplifier une tension
    Par invite3da2741e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 22h19
  3. Amplifier une tension
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 17h28
  4. Amplifier une tension de 1OO mV
    Par invite0376dab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2009, 23h25
  5. Amplifier la tension d'un capteur
    Par invitec6e0620b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2007, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.