[Outils/Fab/Comp] Ampoules à lames souples - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Ampoules à lames souples



  1. #31
    f6exb

    Re : Ampoules à lames souples


    ------

    Est-e que L1 sur ta carte fait bien 10µH ?

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Franchement, je n'en sais rien. Comment pourrais-je le savoir ?

  3. #33
    f6exb

    Re : Ampoules à lames souples

    Pourquoi ccherches-u alors une self de 10µH ?
    Si tu cherches à comprendre le fonctionnement, tu as le schéma de principe, mais il peut y avoir des variations de composants.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Je cherche le composant que j'ai sur ce circuit tout simplement...

  5. #35
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Et je me demande si il s'agit du même que celui décrit dans le datasheet du microcontroleur atmega 169 p au !?!?

  6. #36
    invite03481543

    Re : Ampoules à lames souples

    Bonsoir,
    Ce filtre LC sur AVcc permet d'éliminer les bruits de commutations qui subsistent, AVcc étant dédié aux mesures analogiques.
    La valeur de ce filtre dépend donc de la fréquence de travail du uC.
    Vous pouvez conserver les valeurs du schéma, pour tester ce filtre il vous faudra un oscilloscope pour voir l'allure de ce signal sur le point commun inductance/ condensateur qui doit, lorsqu'il est correctement dimensionné, être exempt de "glitchs" de commutations.
    Dernière modification par HULK28 ; 21/05/2019 à 18h23.

  7. #37
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire...
    J'aimerais savoir si on peut connaître la valeur de la perle de ferrite sur le circuit !?!?

  8. #38
    invite03481543

    Re : Ampoules à lames souples

    Non vous ne pouvez pas.

  9. #39
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse.
    J'ai encore deux dernières questions à poser et après j'arrête de vous embêter....

    1) Le microcontrôleur est relié à un quartz (voir photo). Je n'arrive pas à l'identifier. Quelqu'un pourrait me le dire ? Et aussi par la même occasion, me dire à quoi cela sert exactement !?

    CM190505-192602001.jpg

    2) L'écran est un LCD et j'aimerais savoir où peut-on s'en procurer ? Uniquement l'écran et les zébras de connexion...

    IMG_20190506_174803.jpg

    Merci d'avance pour vos réponses.

  10. #40
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Bonjour,

    personne ne peut me répondre ???

  11. #41
    f6exb

    Re : Ampoules à lames souples

    À l'arrière du LCD il n'y a rien ?
    Parce qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un LCD éteint qu'un autre LCD éteint.
    D'autre part, si sur le LCD il y a des icônes spécifiques lorsqu'il est allumé, il y a de forte chance que ce soit une production spéciale demandée par le constructeur.
    Quant au quartz, peut-être 8 MHz ? Mais qu'importe, s'il n'a pas pris de choc il n'est sûrement pas en panne.
    Dernière modification par f6exb ; 25/05/2019 à 09h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #42
    f6exb

    Re : Ampoules à lames souples

    Est-ce que le "quartz" est soudé sur 2 pattes ou 3 pattes ?
    Et ses dimensions ?
    Dernière modification par f6exb ; 25/05/2019 à 10h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Comment ça, il n'y a rien à l'arrière du LCD ?
    En effet il y a des icones spécifiques donc certainement une production "sur mesure"... Mais sinon, peut-on se procurer ce genre d'écran ? Et où ?

    J'avais pensé aussi à un quartz de 8 MHz. Il est soudé sur 3 pattes. Et ses dimensions sont : L=3,3 mm , l=1,3 mm et h= 0,8

  14. #44
    f6exb

    Re : Ampoules à lames souples

    Si c'est une production spéciale on ne peut pas se le procurer.
    3 pattes : voir chez les résonateurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Pour l'écran en fait j'aimerais savoir, même si il ne s'agit pas de celui-là, où l'on peut s'en procurer !? Mais uniquement l'écran et les "zébras" de connexion!!!

    Je viens de regarder pour le résonateur 8 MHz mais le soucis, c'est que sur chaque schéma de connections du résonateur il est relié à deux condensateur. Alors que celui de ma carte ne l'est pas. Est-ce normal ???

    En tout cas beaucoup pour vos réponses....

  16. #46
    invite03481543

    Re : Ampoules à lames souples

    Avez-vous regardez à l'arrière du PCB?
    S'il n'y en a pas c'est qu'il s'agit d'un oscillateur 8MHz (gnd, + et clock).

  17. #47
    invite03481543

    Re : Ampoules à lames souples

    Quel besoin de connaître toutes les références de cette carte?

  18. #48
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de condensateurs. Je pense bien aussi qu'il s'agit d'un oscillateur 8MHz.

  19. #49
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    En fait, j'essaie d'apprendre à mon échelle l'électronique et je me dis que cette carte est un point de départ....
    Je vais recevoir bientôt un kit arduino pour apprendre....

    Mais merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien été utiles !!!!!

  20. #50
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Et si vous avez un livre sur l'électronique pour débutant à me conseiller, je suis preneur. Merci

  21. #51
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Pas d'idée pour le livre ?!?!?

  22. #52
    invite03481543

    Re : Ampoules à lames souples

    Il y a des centaines de livres, sans connaitre un minimum vos connaissances je serai bien en peine de vous proposez quelque chose de réellement utile.
    Pour moi l'électronique s'apprend d'abord à l'école pour acquérir les bases, puis il faut pratiquer.
    Les livres "simples" n'abordent pas les choses par le bon coté, faisant l'impasse sur les fondements de physique, indispensables pour comprendre ce domaine dans de bonnes conditions, j'entends par là constructives.
    Par exemple votre choix d'aborder la programmation avec l'arduino est selon moi une totale hérésie. La méthode dite du fainéant, partisan du moindre effort (à l'instar des profs qui impliquent leurs élèves dans cette supercherie).
    Si vous voulez faire véritablement de l'électronique commencez par bien comprendre ce qu'est un courant électrique, une tension, une puissance, une énergie.
    Puis il vous faudra apprendre les diodes, les transistors et les montages fondamentaux, ensuite les amplificateurs opérationnels et connaître les montages élémentaires.
    Pour cela vous pouvez trouver à pas cher du tout des livres de lycée filière F2, dont la meilleure série qui soit sortie est de loin celle-ci:
    Electronique 1 et 2 de Beauvillain et Laty.
    https://fr.shopping.rakuten.com/s/beauvillain+laty
    Pour 10 euros vous aurez des ouvrages dignes de ce nom.
    Puis après avoir digéré ceux-là vous pourrez continuer avec la série Duez et Auclerc, électronique appliquée 1 et 2:
    https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2474243645/electronique-appliquee-tome-2.html
    Quand vous aurez atteint un niveau suffisant, vous pourrez aborder cette série incontournable en 3 tomes de grande qualité:
    https://www.abebooks.fr/servlet/Sear...urdacier&sts=t
    Depuis la réforme de l'enseignement technologique en 1985 tout est parti à vau-l'eau, à partir de cette date ce fut le début de la fin, résultat aujourd'hui c'est la cata, ce qui s'apprenait à partir du bac est désormais enseigné à partir de bac+2 minimum, et bon nombres d'ingénieurs ne savent plus faire certains dimensionnements élémentaires.
    Bref.
    Les microcontrôleurs seront à aborder une fois toutes ces étapes franchies, sans quoi vous allez rapidement tomber dans la méthode bêtassonne qui consiste à copier-coller sans rien comprendre et on vous reverra dans quelques mois ici même, à poser des questions de bases comme 90% des arduinistes, que vous n'auriez pas posées si vous aviez pris les choses dans le bon sens d'apprentissage.
    La route est longue mais c'est le prix à payer quand on sait que seul le temps et la pugnacité permettent d'acquérir des connaissances de manière pérenne, c'est à dire tout l'inverse de l'air du temps où tous veulent savoir avant d'apprendre.
    Bon courage.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/05/2019 à 17h53.

  23. #53
    oliviermer

    Re : Ampoules à lames souples

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète....
    Je comptais bien sûr en apprendre davantage sur l'électronique avant de me lancer dans la programmation.

    Je pense qu'avec du temps et de la lecture je vais mieux comprendre ce domaine !!!

    Merci à tous d'avoir consacré du temps à me répondre.

    Peut-être à bientôt !?!

  24. #54
    invite03481543

    Re : Ampoules à lames souples

    Quand vous voulez.
    Bon travail

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poutres souples
    Par invite3a640cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2017, 19h25
  2. TPE sur les constructions flexibles/souples
    Par invite170c7cda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 06h31
  3. panneaux solaires souples
    Par invite3520be91 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 20h17
  4. citernes souples et hydroaccumulation
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/01/2008, 12h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...