[Autre] Monostable à AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Monostable à AOP



  1. #1
    antoinefarel

    Question Monostable à AOP


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser un petit projet d'elec pour mon école. L'idée est d'activer une LED lorsqu'un détecteur de choc (capsule Piezo) envoie un signal électrique. Cette LED doit rester active entre 0.5 et 1s après le choc.
    Je me suis donc dirigé vers la réalisation d'un monostable à AOP, mais je n'arrive absolument pas a le faire fonctionner.

    Voici le circuit de mon monostable:

    Pièce jointe 389065

    J’ai utilisé ce monostable qui se déclanche sur front descendant de l’entrée Ve (Le signal qui viendra de Ve sera un signal amplifié inversé, ce shema devrait alors fonctionner pour ce que j'attends.

    Avec les valeurs choisies sur ce shema, je devrait arriver a une periode T de 0.73s.

    Cependant, ce shema donne comme résultat ceci:

    Ce qui ne devrait pas être le cas.
    Quelqu'un a t'il une solution pour ce shema ou un shema alternatif?
    Merci!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Monostable à AOP

    un monostable à AOP est inutilement complexe ,

    un CD4528 est fépour et bien plus simple à mettre en œuvre (pas d'alim négative)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite03481543

    Re : Monostable à AOP

    Bonjour,

    vous avez les caractéristiques de votre capsule piezo?
    Le signal qu'il génère avec un choc est très très faible.
    Vous êtes vous assuré qu'une tension permet à votre monostable de s'enclencher?
    La pièce jointe pour votre schéma n'est pas accessible.

  4. #4
    antoinefarel

    Re : Monostable à AOP

    Merci pour vos réponses.
    penthode, le problème est que nous devons utiliser uniquement le matériel disponible en laboratoire, nous avons donc accès qu'a des éléments simples (resistances, capa, diodes, aop, transi...), nous devons donc faire par nos propres moyens.
    Voici le shéma (désolé pour la piece jointe pas accessible...)

    HULK28 les résultats obtenus pratiquement nous permettent d'avoir une tension allant de quelques mV a une 30aine de volt. Entre la capsule et le monostable se trouvera un ampli inverseur faisant du x1, x10, x100 en fonction de la résistance choisie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Monostable à AOP

    Entre C1 et R7 je mettrais une diode avec cathode vers ve1.
    Ajoutez aussi une résistance entre la cathode et la masse de R7, ce sera plus stable.

  7. #6
    antoinefarel

    Re : Monostable à AOP

    Voici le shéma et le réultat après changement

    Le résultat n'es toujours pas ce que je recherche et ne ressemble absolument ps a ce qu'un monostable devrait produire en Vs... Je ne comprends pas pourquoi ce n'es pas le cas...
    En tout cas merci de votre aide

  8. #7
    invite03481543

    Re : Monostable à AOP

    Votre simulation me parait bonne.
    Le déclenchement ce fait bien sur front négatif et la période dure environ 1s entre les 2 évènements.
    Qu'est-ce qui vous ennuie?
    La diode que je vous ai indiqué rabotera le pulse coté positif mais ne changera rien sur le timing.

    T=R.C.ln(1+R7/R6)=725ms c'est très proche de la simu qui prend en compte d'autres facteurs qui allonge un peu ce temps théorique, rien d'anormal.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Monostable à AOP

    faites voir ce que vous avez sur V+ de l'AOP et sur V-.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Monostable à AOP

    Avez-vous mis une tension sur +VCC et -VCC?
    La référence de mesure pour la sortie doit être au 0V, est-ce le cas?
    Sinon postez votre simu (en zip) ce sera plus pratique pour que je teste de mon coté.
    A+

  11. #10
    antoinefarel

    Re : Monostable à AOP

    Je pense que c'est une incompréhension du monostable pour moi... Imaginons que je met a la suite de mon montage le circuit pour activer ma LED (avec un transistor), ma LED ne sera pas activée pendant 0.7s suivant le choc?

  12. #11
    antoinefarel

    Re : Monostable à AOP

    Voici ma simulation j'ai ajouté un petit readme.txt juste pour expliquer un détail du projet. +/-Vcc est branché sur du +/-12V.
    En tout cas merci pour votre aide très précieuse!

  13. #12
    invite03481543

    Re : Monostable à AOP

    Voici ce que j'obtient avec ma simulation, en reprenant vos valeurs mais en changeant l'AOP:



    Un petit zoom:
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite03481543

    Re : Monostable à AOP

    Et la dernière simu avec la led.
    Capture_simu_monostable_avec_led.JPG
    Je vous joins également le fichier en zip.

    simu_mono.zip

  15. #14
    invite03481543

    Re : Monostable à AOP

    Il faudrait regarder la doc du LT1001 mais visiblement il ne fonctionne pas avec ce montage.
    Pour le différenciateur à l'entrée de déclenchement vous pouvez baisser la valeur du condensateur à 1µF voir moins.
    Pour la commande de la led mieux vaut la mettre au collecteur avec sa résistance de limitation en courant.
    A+

  16. #15
    antoinefarel

    Re : Monostable à AOP

    Parfait c'est exactement ce que je voulais! Ton aide m'a été très précieuse, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Monostable
    Par inviteeaa92023 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 20h17
  2. Monostable
    Par invite12de5372 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2009, 19h31
  3. monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 08h45
  4. Monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 00h47
  5. monostable
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 08h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...