[Autre] optocoupleur mais A/C inversé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

optocoupleur mais A/C inversé



  1. #1
    gcabay

    optocoupleur mais A/C inversé


    ------

    Bonjour,

    je cherche un optocoupleur Dip-6 style 4N27.
    MAIS 1 et 2 inversé
    pin 1 cathode
    pin 2 anode
    (d’habitude c'est le contraire)

    Votre avis, si je prend un opto AC (H11AA1) et j'applique du CC (3V max) dur 1 et 2 , la sortie (E/C) sera passante ?

    Merci de vos infos .

    Géo

    Nom : opto.png
Affichages : 200
Taille : 42,9 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    hello ,

    les circuits courants sont à la norme JEDC tu ne trouvera pas ne composants ne respectant pas

    un opto se pilote en courant et non en tension
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    Bonjour,

    Votre avis, si je prend un opto AC (H11AA1) et j'applique du CC (3V max) dur 1 et 2 , la sortie (E/C) sera passante ?
    Avec la résistance permettant de stabiliser le courant dans la led, et supposant que R1 et R2 sont bien choisies :
    - courant dans la led suffisant pour rendre suffisamment conducteur le NPN étant donné R2 et Vcc)
    - courant dans la led suffisamment faible pour ne pas l'endommager
    le schéma de droite fonctionnera.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gcabay

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    Merci pour vos réponses.
    puis-je appliquer un signal CC a l'entrée ? ou il faut absolument un signal AC ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcabay

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    les circuits courants sont à la norme JEDC tu ne trouvera pas ne composants ne respectant pas

    un opto se pilote en courant et non en tension
    Merci pour la réponse,
    Je ne cherche pas spécialement un "standart" mais un existant ...
    pour avoir un courant, il me faut un une tension min pour faire "briller" la LED pas sûr qu'avec 1 volt j'ai assez ??? même avec un courant ???

  7. #6
    penthode

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    la notice de l'opto donnera la tension de seuil de la diode.

    à partir de là : loi d'Ohm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    Bonjour,

    Un signal DC est un signal AC ayant une fréquence particulière : 0 Hz (et encore, seulement sur la durée d'étude).
    Ici, pas de problème pour faire fonctionner ce circuit avec un signal continue.

    Avec 1V, la datasheet suggère (cf. fig. 1 https://www.vishay.com/doc?83608) que le courant dans la led ne vaudra pas grand chose ; il faut néanmoins prendre en compte le fait que la tension de seuil des led d'une manière générale, et donc de celle de l'opto-coupleur en particulier, présentent une certaine dispersion : la ligne "forward voltage" de la table page 2 montre que celle-ci vaut typiquement 1.2 V mais peut valoir moins ou plus, jusqu'à 1.5 V.
    Bref : en appliquant directement 1 V aux bornes de la led, tu n'as aucune idée du courant qui y circulera (indépendamment de ce que peut fournir l'alimentation), ce qui peut se traduire par un non fonctionnement (si le courant est trop faible) ou une destruction (s'il est trop fort). La solution est donc d'ajouter une résistance en série, comme proposé dans ton schéma précédent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gcabay

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos informations.

    donc, avec mon signal disponible 3-5 volt, résistance je garde 1k-ohm je devrais pouvoir rendre le transistor passant sans problème.
    mon truc, est de changer un signal au départ RS232C (-12/+12), et de garder l'interface pour un signal série TTL mais inversé.
    les RS232C n'existe plus, le remplacer par un usb-> série en sachant que la porte est inversée faute de drivers
    (la modification ne se fera que sur les composant du circuit imprimé et j'évite le recours a un MAX232)
    Cdlt
    Géo

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gcabay Voir le message
    donc, avec mon signal disponible 3-5 volt, résistance je garde 1k-ohm
    Quel sera alors le courant dans la led ?
    je devrais pouvoir rendre le transistor passant sans problème.
    Etant donné le courant dans la led calculé ci-dessus, quel sera le courant de sortie du transistor permettant de maintenir ce dernier "bien passant" ?

    mon truc, est de changer un signal au départ RS232C (-12/+12), et de garder l'interface pour un signal série TTL mais inversé.
    les RS232C n'existe plus, le remplacer par un usb-> série en sachant que la porte est inversée faute de drivers
    (la modification ne se fera que sur les composant du circuit imprimé et j'évite le recours a un MAX232)
    Je ne comprend pas ; le but est de convertir un signal carré +12/-12 V en un signal carré 0/5 V ?
    Quel rapport avec les 3-5 V de départ ?
    L'isolation entre entrée et sortie est-elle nécessaire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gcabay

    Re : optocoupleur mais A/C inversé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Quel sera alors le courant dans la led ?

    0.01A (avec une R de 500 ohm j'aurai eu assez) je laisserai le 1Kohm, mais j'ai déjà une LED en série que je vais enlever ...

    Etant donné le courant dans la led calculé ci-dessus, quel sera le courant de sortie du transistor permettant de maintenir ce dernier "bien passant" ?



    Je ne comprend pas ; le but est de convertir un signal carré +12/-12 V en un signal carré 0/5 V ?
    rendre une isolation galvanique le PC et le TX
    Quel rapport avec les 3-5 V de départ ?
    les PC actuels n'ont plus de RS232, j'ai des câbles série pl2303 usb

    L'isolation entre entrée et sortie est-elle nécessaire ?
    C'est pour interfacer un TX

Discussions similaires

  1. Recherche CI optocoupleur non-inversé.
    Par Dronic dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2015, 14h18
  2. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 10h53
  4. optocoupleur
    Par invitef440bd64 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2005, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.