[Energie] Alimenter une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimenter une bobine



  1. #1
    frac

    Alimenter une bobine


    ------

    Bonjour, je cherche un circuit permettant de charger un condensateur afin de déclencher un électro-aimant lorsque
    le condo atteint assez d'énergie (environ 12 volts) pour actionner la bobine.

    La source est un capteur solaire.

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimenter une bobine

    ben avec ça.......

    déjà une énergie chiffrée en volts

    je ne vois que ce labo d'étude :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimenter une bobine

    Citation Envoyé par frac Voir le message
    Bonjour, je cherche un circuit permettant de charger un condensateur afin de déclencher un électro-aimant lorsque
    le condo atteint assez d'énergie (environ 12 volts) pour actionner la bobine.

    La source est un capteur solaire.

    Merci pour vos réponses...
    Bjr à toi, Donc ça déclenchera....( éventuellement ) lorsqu'il y aura du soleil (un nuage...ha va falloir patienter !!)

    Un détail qui t'as échappé: ta fameuse...."bobine"...elle va consommer combien de dizaines
    d'AMPERES ou combien de ...MILLIMPERES.

    Là est toute la différence !
    bonne journée

  4. #4
    frac

    Re : Alimenter une bobine

    Bonjour,

    une petite bobine; il est indiqué 24 VDC SP-50 mais elle fonctionne avec du 12 volts.

    Nom : IMG3107.jpg
Affichages : 231
Taille : 154,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une bobine

    Bonsoir frac et tout le groupe

    Citation Envoyé par frac Voir le message
    ... je cherche un circuit permettant de charger un condensateur afin de déclencher un électro-aimant lorsque
    le condo atteint assez d'énergie (environ 12 volts) pour actionner la bobine ...
    Nous savons maintenant que la dite bobine est spécifiée pour 24V, mais que tu souhaites la "faire fonctionner" sous 12V.

    Cela reste encore obscur, car l'électro est équipé d'un ressort de rappel, qui tend à le maintenir en position sorti.

    Pour espérer lui faire faire un aller/retour (en supposant que cela arrive à coller sous 12V), il suffit que le condensateur soit chargé à 12V, et que sa valeur (sa capacité en microfarads) soit suffisante pour maintenir l'intensité nécessaire au collage pendant le temps de déplacement.

    Cette valeur est imprévisible, et ne peut être obtenu qu'expérimentalement, et dépend des caractéristiques mécaniques de l'enroulement.

    Tu dois d'abord vérifier, avec une alimentation 12V continus, délivrant une intensité demandée par la bobine (inconnue) que l'électro colle bien.

    Pour charger le condensateur (sans la bobine à ses bornes), n'importe quel système peut être utilisé. Une résistance peut le faire, et à toi de choisir la source d'alimentation pour le faire. Elle doit faire au minimum 12V.

    Des précisions supplémentaires sur le véritable objectif de ta demande seraient les bienvenus car là, on est totalement encore dans le brouillard.

  7. #6
    frac

    Re : Alimenter une bobine

    Bonjour,

    La résistance aux bornes de la bobine est 136 ohms. Si on applique la loi d'ohm e=ri on a

    i = 24/136 soit 176 mA.

    Le condensateur doit être chargé par une cellule solaire (sur la photo, à gauche du condo) qui, en plein soleil fournit 1,25 volts.

    Il faut donc un circuit pour élever la tension. C'est ce que je cherche.

    Lorsque je charge condensateur avec une source de courant et le branche aux bornes de la bobine, elle s'active environ une seconde, C'est parfaitement ce que je veux.

    merci...

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimenter une bobine

    Bjr à toi,
    Bien beau de vouloir utiliser QU'UNE cellule solaire...mais on ne sait pas quel courant
    elle est capable de fournir ? En clair quelle "puissance " peut on lui soutirer ?
    Bonne journée

  9. #8
    frac

    Re : Alimenter une bobine

    Merci pour vos réponses pertinentes,

    Bien sur je peux mettre plusieurs cellules en série et c'est ce que je ferai.

    Mais pour charger le condo, je croix qu'il faut une "pompe de charge" et c'est ce circuit que l'(l)rais réaliser.

    L'électro aimant pourrait par exemple faire tinter une cloche qui, avec plusieurs serait comme un mobile éolien.

    Un mobile solaire... Cool non!

    frac

    p/s à venir, d'autres applications ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimenter une bobine

    Remoi,
    En mettre plusieurs en série augmentera la tension....c'est sur !
    Mais tu n'as toujours pas dit quelle intensité peut délivrer
    ta cellule !!

    Pour charger un condo , nul n'est besoin d'une "pompe de charge" .
    Suffit de lui appliquer la tension de...12v et courant de charge.
    Et débrancher éventuellement en fin de charge ( mais un condo n'est pas parfait,
    il se décharge par lui meme si source 12v NON maintenue)
    Bonne journée

  11. #10
    omega.067

    Re : Alimenter une bobine

    bien le bonjour
    amha, tu place 10 (ou plus) cellules en série, ce qui te donnera ±12,5v pour charger doucement le condo, tu utilise un comparateur de tension, pour déclencher le fonctionnement de la bobine à une tension "préréglée"
    donc le condo charge lentement, dès que la tension prévue est atteinte, la bobine est déclenchée par le comparateur, via un MOS ou qqch du genre, du coup, le condo se décharge, et le système repart pour un tour, ça fonctionne tant que l'éclairage des cellules est actif
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    DAT44

    Dernière modification par DAT44 ; 24/05/2019 à 12h28.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2017, 16h51
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2013, 12h25
  3. bobine primaire et bobine secondaire transfo THT
    Par hunter7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h41
  4. alimenter une bobine de voiture pour obtenir haute tension
    Par invite045117b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2009, 15h38
  5. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.