Composition physique des batteries Lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composition physique des batteries Lithium



  1. #1
    invite89d938bf

    Composition physique des batteries Lithium


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis passionné de bricolage et plus particulièrement d'aéromodélisme.

    Une question me taraude depuis un certain temps et je ne trouve ma réponse nulle part, alors je me lance ici :

    Quelle sont les différences physiques entre une batterie lipo avec un faible C et une batterie avec un haut C ?

    Je sais que le C correspond à la vitesse potentielle de la batterie à se décharger/recharger, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi les batteries avec un haut C sont plus lourdes que les autres.

    Merci pour vos éclaircissements!

    Adrien.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Composition physique des batteries Lithium

    Bonjour Adrien...

    C indique la quantité d'électricité qu'un accu peut stocker et il n'est pas du tout étonnant qu'à tension égale un accu pouvant stocker plus qu'un autre pèse un peu plus...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Composition physique des batteries Lithium

    Bonjour,

    Fil déplacé en électronique depuis le forum de technologie.

    En complément de ce qu'indique Vincent :
    une batterie est spécifiée par (entre autres) deux valeurs : sa capacité et son courant de décharge max. On parle ainsi par exemple d'une batterie "10 Ah - 2C". Dans ce cas, la capacité de la batterie, i.e. la quantité d'énergie stockée vaut C = 10 Ah tandis que le courant max pouvant être délivrer (dans des conditions particulières spécifiées dans la datasheet)vaut 2*C = 20 A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Composition physique des batteries Lithium

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour Adrien...

    C indique la quantité d'électricité qu'un accu peut stocker et il n'est pas du tout étonnant qu'à tension égale un accu pouvant stocker plus qu'un autre pèse un peu plus...

    Belle journée...!

    Vincent
    Bonjour,
    je ne pense pas que la question du demandeur soit celle-ci.
    De ce que je comprends, il demande pourquoi une batterie ayant un régime de décharge plus fort pèse plus qu'une batterie ayant un régime de décharge plus faible.
    Sous entendu avec la même capacité.
    Les accus lithium se distinguent par leur densité d'énergie (Wh/kg), une même capacité selon la technologie peut peser différemment.
    Les accus les plus puissants pèsent généralement bien plus, à capacités identiques, par exemple le LFP a une densité (120Wh/kg en moyenne) moitié moindre que le NMC (200Wh/kg en moyenne).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Les batteries Lithium-ion ou lithium-polymère
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 14h59
  2. [Divers] Les batteries Ion Lithium
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2015, 08h54
  3. charge des batteries lithium.ion
    Par invitef7d1ff5e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 10h55
  4. recharge de 20 batteries lithium ion
    Par invite24735d35 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2011, 09h50
  5. Chargeur de batteries lithium 8S.
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...