[Exercices] Tension de sortie d'un pont de mesures intégré-Sujet BAC SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension de sortie d'un pont de mesures intégré-Sujet BAC SI



  1. #1
    abdus

    Question Tension de sortie d'un pont de mesures intégré-Sujet BAC SI


    ------

    Bonsoir,

    je fais en ce moment des annales pour m'entraîner pour le bac de SI.

    Je bloque sur les questions 15 et 16 (surtout la 15) de ce sujet : https://www.sujetdebac.fr/annales-pd...t-officiel.pdf
    corrigé : http://www.gecif.net/articles/genie_...correction.pdf

    questions : q.PNG

    DT4 : dt4.PNG

    corrigé q15 : c.PNG

    comme vous pouvez le voir, corrigé de la q15 qui demande de calculer les tensions max et min en sortie du pont, on multiplie la sensibilité par la plage, je ne vois absolument pas pq il en est ainsi, quelle formule permet de faire ceci ?

    merci de m'éclairer sur ça.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Tension de sortie d'un pont de mesures intégré-Sujet BAC SI

    Bonjour,
    c'est pourtant simple tu a un capteur de pression qui mesure de - 500g a + 500g (normalement cela devrait être exprimé en newton ...) il a une résolution de 0.8 mV par gramme, quel est la tension minimum et maximum que l'on obtient en sortie du capteur : -500 x 0.8 = -0.4V et 500 x 0.8 = 0.4V

    Bon maintenant il faut convertir cette mesure de pression en échantillons numérique grâce a un ADC-12 bits dont la plage d'entrée est de +- 5 volts, il faut donc amplifier le signal de sortie du capteur de pression de +-0,4 volt a +- 5 volts, de combien le signal doit il être amplifier ?

    Ben la réponse c'est 12,5 (5/0,4) ...

    Et après on triche un peu car en vrais l'AOP n'est pas parfait et le DAC non-plus et du coup on prend un gain de 12 (de plus le gain de l'amplificateur doit être un nombre entier) et on obtient +- 4,8 volts en sortie de l' AOP (amplificateur) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 25/05/2019 à 20h49.

  3. #3
    abdus

    Re : Tension de sortie d'un pont de mesures intégré-Sujet BAC SI

    Bonjour,

    merci pour ta réponse,

    mais que signifie la résolution ?
    j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur un cours de PC de TLE, c'est la même chose ? : https://www.maxicours.com/se/fiche/2/9/417892.html/ts

    puis je ne vois pas en quoi multiplier la plage de valeurs par la sensibilité (que t'appelles résolution ?) nous donnerait une tension, d'ou vient cette formule ?

    Ensuite concernant la question 16, tu dis : "il faut donc amplifier le signal de sortie du capteur de pression de +-0,4 volt a +- 5 volts, de combien le signal doit il être amplifier ?"
    vu la formulation de ta question, j'aurais plutôt répondu par une soustraction, car on veut aller de 0.4V à 5V alors il faut amplifier de 5-0.4=4.6V

    voilà j'ai vraiment du mal avec cette partie électronique, sûrement car on n'a eu aucun cours là dessus.

    merci pour ton aide en tout cas

  4. #4
    invite03481543

    Re : Tension de sortie d'un pont de mesures intégré-Sujet BAC SI

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est pourtant simple tu a un capteur de pression qui mesure de - 500g a + 500g (normalement cela devrait être exprimé en newton ...)
    Bonjour,
    dans le système SI l'unité de pression est le pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Tension de sortie d'un pont de mesures intégré-Sujet BAC SI

    Le but est d'augmenter la résolution de la mesure faite par le capteur, dont la tension utile est trop basse pour avoir de la précision avec le convertisseur analogique-digital.

    Ce dernier fonctionne à +5V max, or le capteur permet de retourner une valeur de -0.4V à +0.4V, il faut donc amplifier.
    La résolution de l'ADC est maximale à la tension max d'entrée, ici 5V.
    Si l'ADC est par exemple un 10 bits, le quantum, ou le grain de résolution, sera de 5/1024=4.88mV
    Si vous n'amplifiez pas, le signal d'entrée max de l'ADC sera de 0.4V, compte tenu de la résolution vous aurez 81 dans l'ADC.
    Au lieu de 972 en amplifiant.
    La précision sera donc 12 fois plus grande,à la manière d'une loupe vous verrez bien mieux les détails.
    Dans la pratique, on utilise 2 entrées ADC et on mesure la valeur absolue après avoir rendue positive l'entrée négative de la mesure.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/05/2019 à 16h42.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/09/2018, 09h51
  2. tension sortie pont de diode
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2015, 16h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2015, 12h52
  4. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.