[Autre] constante de temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

constante de temps



  1. #1
    dd-64

    constante de temps


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question qui peut paraitre évidente et pourtant je ne trouve pas de réponse claire dans mes recherches.
    je cherche à calculer le temps de charge d'un condensateur lorsque je l'alimente avec une source de courant (constant)...

    Avec un générateur de tension, le calcul est tout bête, il suffit d'appliquer la constante de temps du circuit (t=rc) et le tour est joué.
    Mais avec un générateur de courant constant... il y a quelque chose qui m'échappe!
    j'utilise une source qui me permet de débiter du nA et je la branche directement sur une capa (donc la seule résistance série de mon circuit correspond à des fils branchés... donc R est plutôt faible).
    Lorsque j'alimente (à 2nA par exemple), je vois bien que mon condensateur ne se charge pas instantanément puisque la tension à ses bornes augmente tout doucement vers sa tension nominale... et ça prend plusieurs dizaines de secondes (voire des minutes) pour atteindre la tension nominale de ma capa.

    Problème: la formule t=RC dans ce cas me donne un temps de charge très courts.
    exemple numérique: R=10 Ohms (généreux pour une résistance de fils) et C=100nF ==> t= 1µs...

    est-ce que t=rc doit exclusivement être appliqué en générateur de tension? et non en générateur de courant?
    comment calculer le temps de charge du coup? En considérant que le R (de la formule t=rc) correspond à la résistance de fuite de ma capa?

    merci pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : constante de temps

    Tant qu'il y aura du courant, le condensateur se chargera: Q= I x t. Avec un géné de tension, lorsque la tension du condo augmente, celle de la résistance diminue et par conséquent le courant qui la traverse aussi.
    Comme c'est ce même courant qui charge le condo, le courant va diminuer jusqu'à être quasiment nul.
    C'est pour cela que le condo ne se charge quasiment plus lui non plus.

  3. #3
    lep.mickael

    Re : constante de temps

    R x C permet d'avoir 63% de chargement du condensateur.
    Il faut multiplier le temps par 4 ou 5 pour un chargement proche de 100%. (ou diminuer soit le condensateur ou la résistance par 4 voir 5).
    Dernière modification par lep.mickael ; 28/05/2019 à 05h56.

  4. #4
    invite03481543

    Re : constante de temps

    Bonjour,
    ça c'est à tension constante, d'où la résistance R en série pour limiter le courant de charge, la loi de progression de la charge est sous la forme Uc=E[1-e^(-t/RC)].
    A courant constant, donc pas de résistance en série c'est, comme l'a dit Jack, Q=I*t tout simplement et Q=C*Uc => t=C*Uc/I
    Donc si vous partez d'un condensateur C valant par exemple 1000µF totalement déchargé pour charger C à par exemple 5V, Uc=0v => t=1000.10^-6*5/1.10^-3=5s avec un courant de 1mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lep.mickael

    Re : constante de temps

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    ça c'est à tension constante, d'où la résistance R en série pour limiter le courant de charge, la loi de progression de la charge est sous la forme Uc=E[1-e^(-t/RC)].
    A courant constant, donc pas de résistance en série c'est, comme l'a dit Jack, Q=I*t tout simplement et Q=C*Uc => t=C*Uc/I
    Donc si vous partez d'un condensateur C valant par exemple 1000µF totalement déchargé pour charger C à par exemple 5V, Uc=0v => t=1000.10^-6*5/1.10^-3=5s avec un courant de 1mA.
    Bonjour "HULK28", je garde votre message parce qu'il m'intéresse beaucoup, mais comme je n'ai pas encore le niveau pour tout comprendre.
    E correspond à quoi ?
    e correspond à quoi ?

    Je reviendrai le relire un jour prochain.

    Un très grand merci à vous.

    Cordialement.
    Dernière modification par lep.mickael ; 29/05/2019 à 13h52.

  7. #6
    invite03481543

    Re : constante de temps

    E est le générateur de tension qui alimente le montage, e est le nombre d'Euler, la base des logarithmes naturels.
    Cette loi de variation est le résultat d'une équation différentielle.
    Dernière modification par HULK28 ; 29/05/2019 à 19h50.

  8. #7
    lep.mickael

    Re : constante de temps

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    E est le générateur de tension qui alimente le montage, e est le nombre d'Euler, la base des logarithmes naturels.
    Cette loi de variation est le résultat d'une équation différentielle.
    C'est bien ce qui me semblé, c'est encore trop compliqué pour moi.
    Merci beaucoup HULK28, c'est très agréable que des personnes comme vous partagent leurs connaissances en électronique.
    J'espère avoir un jour le niveau pour comprendre plus de chose comme la charge d'un condensateur avec la formule que vous avez décrit.

    Au plaisir.

Discussions similaires

  1. Constante de temps
    Par invited772d6c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2012, 01h03
  2. Constante de temps
    Par invite6cb6dc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 12h36
  3. constante de temps
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2008, 14h21
  4. constante de temps tau
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2008, 17h53
  5. constante de temps
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.