Bonjour,
j'ai réalisé un alternateur triphasé (but pédagogique), mais sa puissance me semble très faible comparé à sa taille, surtout que j'ai un autre modèle (acheté celui ci) beaucoup plus petit et qui me semble plus efficace.
IH7UVQx.jpg
J'ai donc plusieurs questions:
1- j'ai utilisé un système de redressement avec des diodes 1N4148 (6 diodes en tout) pour obtenir du CC, mais j'ai une énorme chute de tension. Est ce que cela est du au manque de puissance du courant?
Pour info je passe de 14V alternatif a du 2V continu...
Si j'utilise le même redresseur sur le petit alternateur, je perd beaucoup moins (passage de 4V AC a 2.3V CC)
2- est ce qu'il y a moyen d'optimiser le rendement facilement? Est ce que je me suis mal pris sur certains éléments?
Sachant qu'au final, je veux du courant continu.
Voici toutes les informations sur mon alternateur:
- rotor 8 pôles
9DHJGtL.png
- stator à 6 bobines de chacune 70 ohms (fil 0.1mm) avec un noyaux en métal.
Les bobines sont en fait des relais modifiés.
w80bAeg.jpg
- les bobines sont reliées en étoiles
0IcV8DI.png
Je sais déjà que:
- l'écart entre les aimants et les bobines doit être le plus faible possible (de souvenir le champ magnétique décroît avec le cube de la distance)
- des aimants plus puissants amélioreront le champ magnétique (j'ai prévu de le faire mais je dois attendre de les recevoir)
- plus de tours de bobines permettent d'obtenir plus de courant
- il faut minimiser la résistance (et dans mon cas j'ai quand même 140 ohms en série par phase, je ne sais pas si c'est trop)
- pour bien faire il faudrait que les bobines soient "reliées" par une même partie métallique, mais dans mon cas cela semble difficile a mettre en place et je ne sais pas si l'apport serait réellement fort
Peut être que sortir 3 phases n'est pas la solution idéale si je veux juste du courant continu ensuite?
3- Mon stator est à la base prévu pour 12 bobines (mais comme je n'avais que 6 relais je n'en ai mis que 6).
Est ce que je peux ajouter 6 bobines tout en gardant un rotor a 8 pôles? (je sais que dans l'idéal, il faut 3 bobines pour 4 aimants, mais dans mon cas il risque d'être difficile de caler 16 pôles sur le rotor).
Est ce qu'un fois les 6 autres bobines ajoutées, si je fais mon câblage pour ne sortir que 3 phases, j'aurais 2 fois plus de courant? Ou est ce que le fait de doubler la résistance (du aux bobines) diminuera le rendement attendu?
Dans ce cas est ce qu'il serait plus intéressant de sortir 2 fois du triphasé?
Merci, et en espérant qu'il n'y a pas trop de questions d'un coup
-----