[RF/Radioelec] Antenne émettrice et RLC série - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Antenne émettrice et RLC série



  1. #31
    f6bes

    Re : Antenne émettrice et RLC série


    ------

    Citation Envoyé par liok Voir le message
    Une dernière question :

    Pour l'antenne réceptrice (je souhaite recevoir le signal avec un SDR), est-ce qu'il vaudrait mieux utiliser un barreau de ferrite comme pour l'émettrice ou un câble dans ce style est plus adapté ?

    Merci beaucoup pour votre aide qui me permet d'avancer !
    Reremoi,
    Reste à savoir à QUELLE distance tu veux te placer vis à vis de l'émission ?
    Si c'est 10m c'est une chose ...si c'est 1 km c'est autre chose.
    Et le récepteur ce sera...QUOI ?
    Avec une antenne longue tu risques SURTOUT d'entendre des émissions
    plis puissantes qui vont couvrir TON émission .
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2019 à 11h03.
    Le message est suffisamment passé.

  2. #32
    penthode

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    pour la réception , une bête radio AM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #33
    liok

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    f6bes : Je souhaite placer ma réception dans la même salle que l'émission, c'est à dire quelques mètres. En fait le but est vraiment de faire des expériences physiques et des calculs, mais les performances requises sont ridicules, le but est plus scientifique que de produire une solution technique fonctionnelle. Mais tant qu'on y est, j'essaie d'adopter les pratiques conventionnelles pour se rapprocher de la vraie vie.

    Le récepteur sera un SDR, comme celui-ci https://www.amazon.com/RTL-SDR-Blog-.../dp/B0129EBDS2

    Et l'antenne que j'utilise est celle que je veux, une télescopique, un "bout de fil" ou un bâton de ferrite comme l'émettrice.

    Pour mesurer la puissance rayonnée, je peux peut-être mesurer la tension aux bornes de la résistance ohmique R9, et considérer que la différence avec la tension aux bornes du RLC entier constitue dans le pire des cas la tension aux bornes de la résistance de rayonnement, et calculer ainsi le rayonnement maximal ?

    penthode : Je souhaite recevoir le signal avec un SDR pour pouvoir enchainer sur du traitement de signal digital et transporter pourquoi pas autre chose que de l'audio comme information par modulation d'amplitude. Mais je vous remercie pour la proposition

  4. #34
    f6exb

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Tu as vu que ton antenne ferrite couvre jusqu'à 130 kHz et que ton SDR commence à 500 kHz ?
    Il va falloir faire de la conversion de fréquence.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    liok

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    f6exb : Désolé pour la confusion, j'ai mentionné dans un de mes nombreux messages précédents que je travaille avec une copie du matériel présenté mais à une fréquence de 1.2MHz ce qui est compatible avec le SDR (d'ailleurs j'ai déjà pu effectuer une réception)

  6. #36
    f6bes

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Remoi,
    Pour avoir une idée de la puissance, il faudrait déjà avoir un schéma à se mettre sous la dent.
    Pour faire trés SIMPLE, il faudrait connaitre la tension de service et le courant demandé
    par l'étage de "mini puissance".
    P= U x I x fois 0.5 sera largement suffisant pour une approximation qui sera plus que généreuse.
    Le 0.5= rendement supposé de 50%.
    Tu mets 2m de fil à l'entrée de ta clé SDR.
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  7. #37
    liok

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    J'ai tenté une étude, si jamais vous pouviez me donner votre avis je serais très reconnaissant.

    L'idée est donc de considérer L et C comme équivalents aux résistances fictives Rr et Rp à la résonance et tenter de déterminer la puissance qu'elles absorbent.

    Détails en PJNom : IMG_20190602_163423.jpg
Affichages : 101
Taille : 62,7 Ko


    Bien sûr il faut ensuite tout passer en tensions efficaces et puissances moyennes...
    Dernière modification par liok ; 02/06/2019 à 15h41.

  8. #38
    f6bes

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Remoi,
    Avec quoi vas tu déterminer tes tensions HF et courant ?
    Va bien les falloir à un moment donné.
    De toute façon tu ne sera que dans l'approximation et incertitude.
    Bonne soiréée
    Le message est suffisamment passé.

  9. #39
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Citation Envoyé par liok Voir le message
    J'ai tenté une étude, si jamais vous pouviez me donner votre avis je serais très reconnaissant.

    L'idée est donc de considérer L et C comme équivalents aux résistances fictives Rr et Rp à la résonance et tenter de déterminer la puissance qu'elles absorbent.

    Détails en PJPièce jointe 389880


    Bien sûr il faut ensuite tout passer en tensions efficaces et puissances moyennes...

    Oui, en théorie c'est ça, mais....
    mais attention à deux pièges:

    1- Il faut être parfaitement à la résonance, sinon la moindre réactance de l'ensemble LC va donner une tension U1 nettement supérieure à la tension aux bornes de Rp + Rr . Il faut donc que leurs réactances soient très exactement égales en module. Par exemple, si le Q est de 100, La réactance de L et celle de C séparément sont chacune cent fois plus grande que Rr + Rp.

    2- Si la tension du générateur n'est pas parfaitement sinusoïdale, ( distorsion harmonique), pour les fréquences harmoniques 2F, 3F ,..les impédances de L et de C ne s'annulent pas. Il restera donc une tension U1 supérieure à la tension aux bornes de Rr + Rp. Et c'est un cas probable !

    Le piège 1 est facile à contourner, il suffit de bien soigner l'accord en accordant le CV pour le maximum sur la résistance R.
    Par contre, Je n'en dirai pas autant du piège 2.....

  10. #40
    liok

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    f6bes : Les deux tensions sont mesurées à l'oscilloscope et je n'ai à priori pas besoin de mesurer directement le courant i en utilisant la tension uR et la loi d'Ohm.

    gwgidaz : Merci beaucoup pour ces précisions auxquelles je n'auraient pas pensé. Pour les deux pièges, on se situe dans une situation qu'on estime pire que la réalité, ce qui est une bonne chose car au moins je majore Pmax. Avec les oscilloscopes qu'on a on peut se mettre en mode XY avec les tensions uR et u1+uR pour les mettre en phase (méthode de l'ellipse), j'espère que ça sera assez précis. Aussi les générateurs de fonction qu'on utilise sont de bonne qualité. Je vais tenter l'expérience dans deux semaines et je vous donnerai mes résultats, absurdes ou cohérents.

  11. #41
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Bjr,

    Comment mesurez-vous U1 à l'oscilloscope? Aucune borne n'est à la masse...A moins de faire la différence entre deux entrées de celui-ci.
    Dernière modification par gwgidaz ; 02/06/2019 à 17h29.

  12. #42
    liok

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Je pense effectivement soustraire (u1+uR) et uR pour obtenir u1. Sinon je peux utiliser des centrales d’acquisition USB qui ont un mode différentiel

  13. #43
    calculair

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    la tension u1 + Ur est mesurable entre le point milieu du push pull des transistors et la masse. Je pense qu'il faut régler l'accord au max de cette tension.

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bjr,

    Comment mesurez-vous U1 à l'oscilloscope? Aucune borne n'est à la masse...A moins de faire la différence entre deux entrées de celui-ci.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #44
    calculair

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Je pense qu'il y a une autre difficulté.

    Il faut estimer la resistance de la self à la fréquence de travail. On a une première estimation en la mesurant en continue. Mais l'effet de peau augmentera sensiblement cette resistance.



    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    la tension u1 + Ur est mesurable entre le point milieu du push pull des transistors et la masse. Je pense qu'il faut régler l'accord au max de cette tension.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #45
    calculair

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Estimation de l'effet de peau :https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

    Comme le fil est fin, je pense que l'on peut le négliger dans le cas de cette self ...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pense qu'il y a une autre difficulté.

    Il faut estimer la resistance de la self à la fréquence de travail. On a une première estimation en la mesurant en continue. Mais l'effet de peau augmentera sensiblement cette resistance.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #46
    liok

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Merci pour ces informations complémentaires calculair

  17. #47
    penthode

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    si c'est bien fait ,

    le bobinage est en fil de litz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #48
    liok

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Le dispositif original n'est pas fait avec du fil de Litz. Mais mon montage pourrait, reste à savoir où en trouver...

    J'ai trouvé ça : https://www.ebay.fr/itm/Litz-tonearm...m/112090226108.

    C'est assez cher pour 5 mètre mais abordable. Et j'imagine qu'une fois enroulé autour de la ferrite je peux facile atteindre 0.5mH avec 5 mètres.
    Dernière modification par liok ; 03/06/2019 à 19h10.

  19. #49
    calculair

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Re



    Regarde bien ::https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau et notamment la profondeur de penetration par rapport au diamètre du fil

    à 100 KHz les fils de Litz n'apportent rien

    à plus 1 MHz cela devient interessant.....


    Citation Envoyé par liok Voir le message
    Le dispositif original n'est pas fait avec du fil de Litz. Mais mon montage pourrait, reste à savoir où en trouver...

    J'ai trouvé ça : https://www.ebay.fr/itm/Litz-tonearm...m/112090226108.

    C'est assez cher pour 5 mètre mais abordable. Et j'imagine qu'une fois enroulé autour de la ferrite je peux facile atteindre 0.5mH avec 5 mètres.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #50
    calculair

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    bonjour

    pourquoi acheter du fil pour fabriquer des boninages ? Tu construis quelque chose lié à cette manip ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #51
    liok

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Bonsoir calculair,

    Effectivement, j'aurais du le mentionner dans mon post original (je l'ai indiqué dans un poste plus tard), je travaille sur une copie du dispositif 120 kHz qui fonctionne à 1.2Mhz (que j'ai construis cette fois-ci).

    Le motif est que je reçois le signal avec un SDR (pour faire du traitement de signal) et que 120kHz est une fréquence trop basse pour lui, donc j'ai mis en place une version 1.2MHz qui au passage m'a permis de mettre la main à la patte et apprendre pas mal de choses !

  22. #52
    penthode

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Citation Envoyé par liok Voir le message
    m'a permis de mettre la main à la patte et apprendre pas mal de choses !
    tu ne lui as pas fait trop mal ?

    perso je me contente de mettre la main à la pâte .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #53
    calculair

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    bonjour,

    la question qui se pose :

    faut il construire une antenne sur un baton de ferrite ou préférer une antenne cadre de grande surface ? je pense qu'il faut faire le calcul et cela va dépendre des contraintes d'utilisation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #54
    f6bes

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    Bjr calculair,
    Vu les distances séparant l'émission et la réception... (qq métres)...faut il s'embéter
    à faire plus grand,si le but à atteindre.....et atteint !
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  25. #55
    calculair

    Re : Antenne émettrice et RLC série

    tu as sans doute raison f6bes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fabrication d'une antenne émettrice simple
    Par inviteeb1bb147 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/05/2014, 14h16
  2. antenne relais et série de fourrier
    Par invite6d425481 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2013, 07h56
  3. Relation antenne émettrice/réceptrice
    Par invitefbb9baef dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2013, 18h07
  4. antenne emettrice/receptrice.
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2010, 07h31
  5. Bricolage antenne émettrice 1,33Mhz
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2009, 18h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...