[Energie] Créer signal 100khz
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Créer signal 100khz



  1. #1
    Mr Bricole

    Créer signal 100khz


    ------

    Bonjour,
    Je galère depuis presque une heure avec un NE555 pour créer un signal de 100khz, et je n’y suis toujours pas parvenu. Je viens donc ici vous demander votre aide. J’ai besoin, à partir d’un NE555, de créer un signal de 100khz capable d’activer et désactiver un IRF630 (nMosfef) à cette vitesse. Le problème est que les mosfets, une fois activés, il le restent jusqu’à ce qu’un courant de polarité inverse vienne les désactiver. Pour cela, j’ai pensé à placer deux résistances de 82kOhm en // reliées de la grille du mosfet au GND, ce qui maintiendrait le transistor désactivé sauf en présence d’une impulsion positive plus puissante. Est-ce une bonne idée? Comment pourrais-je obtenir mes 100khz à partir du NE555? Merci d’avance de votre aide,
    Mr bricole

    -----

  2. #2
    f6exb

    Dernière modification par f6exb ; 07/06/2019 à 14h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Cela ne m’aide pas beaucoup. Je suis novice en électronique et j’aimerais savoir (je connais le 555) quels composants mettre autour de lui pour avoir 100khz

  4. #4
    f6exb

    Re : Créer signal 100khz

    Il y a un abaque dans la datasheet et un calculateur dans le deuxième lien. Faut pas lire en diagonale.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Oh excuse je n’avais pas vu le deuxième lien! Je vais tout de suite essayer ça

  7. #6
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Maintenant que j’ai créé le circuit, comment puis-je faire pour commander avec ceci un mosfet et que lorsqu’il n’y a pas d’impulsion du 555, il se désactive

  8. #7
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    tu ne voudrais pas poser ton problème in extenso...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    jiherve

    Re : Créer signal 100khz

    bonjour
    un MOSFET canal N conduit si le Vgs est supérieur à un certain seuil Vth et cesse de conduire dans le cas inverse, donc, coup de bol, un 555 a sa sortie à 0 s'il n'oscille pas donc pas de soucis de ce coté là. Mais il faudra de le 555 soit capable de secouer la gate du MOS suffisamment rapidement pour que celui ci ne chauffe pas trop, à 100khz cela doit être encore jouable car le MOS choisi n'a pas trop de capa et le 555 peut fournir ou pomper 200mA donc avec les 45nC de charge de gate on arrive aux environs de 300ns pour la charger/décharger l,ne pas oublier une resistance de 100 ohm en série entre celle ci et la sortie du 555.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Vgs et Vth? Auriez vous l’amabilité de parler des broches du mosfet comme s’il s’agissait d’un transistor bipolaire? Cela m’aiderait beaucoup à comprendre, car je confonds tout le temps les bornes des mosfets.

  11. #10
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    @penthode je souhaite simplement avoir une oscillation de 100khz avec un peu plus de courant que n’en donne le NE555. Sachant que ces 100khz finiront dans une bobine, j’aimerais savoir si, vu la très faible résistance de cette bobine, le transistor ne va pas griller (je pense que non car l’oscillation est très rapide, ce qui ne devrait pas lui laisser le temps de griller)

  12. #11
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    c'est difficile !

    on ne peut manipuler un mos comme un bipo !

    leur comportement n'a rien à voir.

    il existe des[ tutos :
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Oui je sais que c’est différent mais moi je parle des noms des briches. Ayant les noms sous les yeux, je peux vous dire: j’appelle souvent base la grille d’un mosfet, collecteur le drain d’un mosfet et émetteur la source d’un mosfet. Lorsque j’emploie les vrais noms je les mélange toujours. Sinon, je sais très bien que le comportement d’un mosfet est différent de celui d’un bipolaire, si je voulais un bipoaire pour ce circuit, je me servirais d’un 2SD882. J’ai voulu un mosfet pour deux raisons:
    1. Parce qu’ils ont un ampérage collecteur (ou plutôt source) élevé
    2. Parce qu’ils s’activent avec un courant négligeable par rapport à celui nécessaire à activer un bipo!
    Est-ce que si je relie la grille de mon mosfet à la broche 3 de mon NE555 et son drain à la borne + du montage, j’aurais en sortie entre la source du mosfet et la masse du 12v oscillant à 100khz?
    Dernière modification par Mr Bricole ; 07/06/2019 à 17h33.

  14. #13
    f6exb

    Re : Créer signal 100khz

    Pourquoi tu n'essaies pas ? C'est ça l'expérience.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    d'autre part , je n'en saisis pas l'intérêt...

    si le montage collecteur commun se justifie ,

    le montage drain commun a plus d'inconvénients que d'avantages ( tension Vgs )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Pourquoi je n’essaie pas? Parce que si ça ne marche pas, le mosfet va griller, étant donné qu’il va balancer des impulsions dans UNE BOBINE

  17. #16
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    100 kHz dans une bobine

    quel est le but de la manip ?

    tu ne sera pas le premier (ni le dernier) à péter un transistor ....

    il faut forger ses propres expériences

    AJOUT : inductance de la "bobine" ?
    Dernière modification par penthode ; 07/06/2019 à 18h15.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    f6exb

    Re : Créer signal 100khz

    Tesla ? Vous avez dit Tesla ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Non, pas Tesla. Cette bobine va emmetre un champ magnétique 100khz. Une autre bobine pourra le capter et, à l’aide d’un pont redresseur, donner de l’énergie. Je n’ai pas assez de transistors pour m’amuser à les griller donc je fais attention
    Dernière modification par Mr Bricole ; 07/06/2019 à 18h33.

  20. #19
    f6exb

    Re : Créer signal 100khz

    Donc un émetteur sur 100 kHz en quelque sorte.
    Tu es bien conscient que le rendement n'est pas de 1 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    tu ne t'y prends pas comme il faut....

    vu la forme d'onde , tu es en train de fabriquer un brouilleur radioélectrique qui pourrait t'envoyer
    dans un hôtel géré par l'état , au confort discutable , et à la fréquentation douteuse par de vigoureux
    mâles amateurs de chair fraiche
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Non, je ne savais pas, mais je sais comment l’améliorer: utiliser la résonnance. Je vais tenter de trouver un calculateur de résonnance en ligne.

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    @penthode excuse je n’avais pas vu ton message. Non, le voisinage n’utilise pas ce genre de fréquences. Et le système aura une portée très faible. Quand à savoir si ça va marcher, c’est effectivement une autre histoire. D’après toi, comment devrais-je faire? (Si possible sans circuit imprimé interactif)

  24. #23
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    comment le sais-tu ?

    si le "voisinage" écoute EUROPE1 ou RTL sur les grandes ondes t'es marron
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    f6exb

    Re : Créer signal 100khz

    Avec un peu de chance les voisins vont arriver en retard au boulot si ça bave sur DCF77.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Quoi??? Mais dites-moi d’abord QUELLE PORTÉE aurait un tel émetteur. Je n’ai pas de voisins à moins de 50 mètres. Ce n’est quand même pas un tel champ magnétique qui pourra les parcourir. Sinon, y a-t-il vraiment des stations de radio sous 100khz? Ça me paraît très faible
    Dernière modification par Mr Bricole ; 08/06/2019 à 06h47.

  27. #26
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    DCF77

    Qui synchronise des millions d'horloges , dont la montre bracelet de ton serviteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    j'allais oublier !

    les liaisons pour les SNLE

    Et si tu perturbes ces gens , je te promet quelques désagréments !
    Dernière modification par penthode ; 08/06/2019 à 07h02.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    D’accord. Ma deuxième question est est-ce que mon champ magnétique serait capable de parcourir 50 mètres? Je ne pense pas et je ne l’espère pas. De toute façon, réduire la puissance n’est pas ce qu’il y a de plus dur

  30. #29
    Mr Bricole

    Re : Créer signal 100khz

    Je me suis inspiré de ceci mais j’ai trouvé le système trop cher à réaliser et assez complexe. En fait, quand je fabrique ce genre de système, je pète un mosfet donc ça ne m’intéresse pas beaucoup
    Dernière modification par Mr Bricole ; 08/06/2019 à 07h22.

  31. #30
    penthode

    Re : Créer signal 100khz

    tu cours tes risques.....

    je voulais juste te faire toucher du doigt qu'on ne fait pas n'importe quoi dans le domaine.

    le lien ne marche pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Générateur signal 100Khz +/-20V
    Par Fabo45 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2019, 20h05
  2. [Analogique] Créer un signal 0 -10V sur une carte analogique
    Par invite804c4dc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2016, 15h18
  3. creer - emettre - recuperer un signal binaire
    Par invited8c72867 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2013, 07h34
  4. Créer un signal 0-10V
    Par invite9f5369ab dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/07/2010, 14h30
  5. creer un signal sur un port du pic
    Par invite49085d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2010, 12h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...