[Autre] [aide] décompte en nombre de jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[aide] décompte en nombre de jour



  1. #1
    fidelisse

    Lightbulb [aide] décompte en nombre de jour


    ------

    bonjour à tous !

    tout d'abord je n'y connais rien en électronique !

    je voudrai réaliser un circuit qui permettrait via un bouton + et un bouton - de mettre un nombre de jour entre 1 et 99 qui s'affiche sur un écran et qui chaque jour décrémente jusqu'au jour J pour allumer une petite lumiere led... l'appuie sur les boutons + et - en simultané 3sec permettrai la mise a zero. le tout fonctionnant avec une pile.

    est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Citation Envoyé par fidelisse Voir le message
    bonjour à tous !

    tout d'abord je n'y connais rien en électronique !

    je voudrai réaliser un circuit qui permettrait via un bouton + et un bouton - de mettre un nombre de jour entre 1 et 99 qui s'affiche sur un écran et qui chaque jour décrémente jusqu'au jour J pour allumer une petite lumiere led... l'appuie sur les boutons + et - en simultané 3sec permettrai la mise a zero. le tout fonctionnant avec une pile.

    est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?

    Merci !
    Bonjour,

    Il existe peut être des solutions toute faite sur le marché.

    Pour le DIY, je vois une solution avec:
    Une horloge RTC, (ou un module GPS), un µC (un picaxe très simple, comme d'hab.), un potentiomètre (plus simple que des poussoirs), et un poussoir pour validation ou reset.
    Quelques lignes de code en basic. Pour du low cost, il faut se fabriquer un cordon de programmation pour moins de 1,5 euro.

    http://electromag1.wifeo.com/horloge...-picaxe-m2.php
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm

    MM


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    invite03481543

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Citation Envoyé par fidelisse Voir le message
    tout d'abord je n'y connais rien en électronique !
    Bonjour,

    personnellement je ne vous conseillerai pas la solution ci-dessus en ayant un niveau 0 en électronique.

    Vous avez au moins 2 options:
    -> vous achetez tout fait si ça existe.
    -> vous faites une recherche sur le forum, bon nombres d'exemples sont décrits en long en large et en travers et vous faites par vous même selon votre degré d'engagement et votre sens manuel.

  4. #4
    mag1

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Bonjour,

    Fidelisse n'a pas l'air très pressé de revenir.
    Il y aurait quelques précisions à apporter, sur la précision de la temporisation, justement: jour, heure, minute...?
    Si on est pas à une demi journée près, on met le µC en sommeil pendant une heure, on compte 24 et on décompte une journée.
    Parce que l'alimentation est sur pile, il faut tenir ce temps là.
    Bref, à quoi ça sert ?

    Jusqu'à présent, la programmation d'un picaxe par ceux qui ne connaissaient rien, en électronique ou informatique n'a pas posé de problème.
    Mais si ça existe, faut pas hésiter, ça dépend du prix aussi, la soluce picaxe, c'est moins de 10 euros (en low cost)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Je sais que vous faites la promo de cette solution, pourquoi pas, pour autant quelqu'un qui part d'un niveau 0 comme annoncé ici ne peut réaliser ce genre de chose avec de la programmation autour même si elle est déjà prédigérée.
    On perd rapidement conscience des difficultés pour un débutant dès lors qu'on a acquit soi même un certain nombre de connaissances ou de pratique.
    Ce qui va paraître simple pour vous ne l'est pas forcément pour d'autres.

    Personnellement je ne suis pas fan de ce type d'électronique de loisirs où le gars n'apprend strictement rien, autant acheter un kit comme on fait une maquette d'avion.
    Reste à savoir ce que recherche fidelisse, s'il revient un jour...

  7. #6
    mag1

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je sais que vous faites la promo de cette solution, pourquoi pas, pour autant quelqu'un qui part d'un niveau 0 comme annoncé ici ne peut réaliser ce genre de chose avec de la programmation autour même si elle est déjà prédigérée.
    On perd rapidement conscience des difficultés pour un débutant dès lors qu'on a acquit soi même un certain nombre de connaissances ou de pratique.
    Ce qui va paraître simple pour vous ne l'est pas forcément pour d'autres.

    Personnellement je ne suis pas fan de ce type d'électronique de loisirs où le gars n'apprend strictement rien, autant acheter un kit comme on fait une maquette d'avion.
    Reste à savoir ce que recherche fidelisse, s'il revient un jour...
    Bonjour,

    Ok, mais que faire...Voilà quelqu'un qui n'y connait rien en électronique et vient demander des conseils sur un forum d'électronique.
    A moins de lui donner une solution trouvée sur eBay (j'ai cherché rapidement, 99 jours sur pile, j'ai pas trouvé).
    Et donc je donne (selon moi) une solution simple (si si) et pas chère correspondant à la demande.
    Si le demandeur essaye de comprendre le fonctionnement, tant mieux, mais si il ne veut pas faire cet effort, tant pis.
    Je ne suis ni pro, ni prof. juste un amateur qui ne fait que de l'électronique de loisir, rien de plus. Et si des pros comme vous (toi) veulent bien rectifier mes erreurs, je suis preneur, avec mes remerciements.

    Il est probable que je fournisse un schéma et un programme. Il est très courant sur ces forums que le demandeur pose une question sans s'intéresser aux réponses (les miennes ou les autres) . J'ai adopté une devise :"Et si çà sert à rien, c'est pas grave..."

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    invite03481543

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Vous avez raison en tout cas de proposer des solutions à construire de toutes pièces avec ce que vous connaissez visiblement très bien , vous savez combien je ne suis pas un adepte des promos Ebay et autres cochonneries sur un forum d'électronique.

    Il faudrait qu'au moins un demandeur (ayant 0 connaissance ou pratique) fasse un retour d'expérience sur comment il perçoit et aboutit à une réalisation avec votre principe.
    Ce serait surement instructif pour nous tous.

  9. #8
    mag1

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message

    Il faudrait qu'au moins un demandeur (ayant 0 connaissance ou pratique) fasse un retour d'expérience sur comment il perçoit et aboutit à une réalisation avec votre principe.
    Ce serait surement instructif pour nous tous.
    Un exemple récent, la trappe de Mercedes:
    https://forums.futura-sciences.com/e...-poussoir.html
    Lire #92 et 93 , mais là, c'est un bon exemple, faut pas généraliser.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    invite03481543

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Oui c'est un bon exemple avec un demandeur qui sait se dépatouiller et à quelques bonnes bases.
    Typiquement ce qui devrait être le quotidien d'un forum d'entraide et de partage

  11. #10
    mag1

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui c'est un bon exemple avec un demandeur qui sait se dépatouiller et à quelques bonnes bases.
    Typiquement ce qui devrait être le quotidien d'un forum d'entraide et de partage
    Bonjour,
    Heureusement, il y en a quelques autres, voir le lien dans cet exemple vers un sujet similaire pour un GPS de Mazda, etc
    Voir aussi le liste des "projets des forumeurs" sur cette page : http://electromag1.wifeo.com/

    Pour revenir au sujet en cours, ma proposition est :
    un picaxe 08M2 avec afficheur LCD réflectif ou transflectif série (plus simple pour la simulation) mais avec un 14M2, on peut se passer d'interface et programmer un LCD parallèle.
    Un potentiomètre, plus facile de manipulation, mais mémorise aussi la valeur du réglage précédent
    Un poussoir
    Une pile de 4,5V ou 4 x 1.2V

    schéma:

    99h.JPG

    Le programme:
    Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol potar=C.4		;potentiomètre
    symbol LCD=C.0			;afficheur
    symbol led=B.1			;led
    symbol pous=pinC.3	;poussoir
    symbol var=w13			;variable word
    symbol nbre=b1			;nombre de jours
    symbol restants=b2	;jours restants
    symbol cpt=b3			;compteur
    	do		
    		gosub init		;initialisation nbre de jours
    		cpt=0				;raz compteur heures
    		do
    			disablebod	;mode sommeil profond
    			sleep 1565	;1 pour simu,sinon 1565 pour env 1 heure
    			enablebod	;on se réveille
    			inc cpt		;on enlève une heure
    			if cpt>=24 then	;à 24 h, on enlève une journée
    				dec restants
    				serout LCD,N2400,(254,195,#restants," ") ;affichage
    				cpt=0		;raz compteur
    			endif
    				if restants=0 then allum	; à 0 jour, on allume
    		loop
    	loop
    init:		;réglage du nombre de jours
    	serout LCD,N2400,(254,1,254,128,"nombre de jours")
    	do loop while pous=0
    	do
    		readadc potar,var
    		nbre=99 *var/250
    		serout LCD,N2400,(254,203,#nbre," ")
    		restants=nbre
    	loop while pous=1
    	serout LCD,N2400,(254,128," restants/total ")
    	serout LCD,N2400,(254,195,#restants," ")
    	return
    allum: 			; allumage led
    	high led
    	do loop while pous=1 ; jusqu'à appui poussoir
    	low led
    	reset			;on recommence
    	return
    La simulation :
    simu99h.JPG

    Et si ça sert à rien ...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/12/2018 à 12h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    fidelisse

    Thumbs up Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Bonjour,

    Désolé pour mon absence....

    Votre dernière solution me plait bien je vais avancer dans ce sens et voir ce que ca donne !

    Encore un grand merci et je vous fait un retour dés que les choses prennent forme

  13. #12
    mag1

    Re : [aide] décompte en nombre de jour

    Citation Envoyé par fidelisse Voir le message
    Bonjour,

    Désolé pour mon absence....

    Votre dernière solution me plait bien je vais avancer dans ce sens et voir ce que ca donne !

    Encore un grand merci et je vous fait un retour dés que les choses prennent forme
    Bonjour,

    Faut pas être désolé, rien de grave.
    Alors à bientôt, dans six mois ?
    Mais si tu as des questions, faut pas hésiter à repasser

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Décompte du nombre d'électrons de valence de H2PO4-
    Par Erasistrate dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2013, 11h05
  2. mise à jour win = $NtUninstall........ en nombre
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 10h31
  3. Nombre d'exoplanètes découvertes à ce jour
    Par Futura dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h19
  4. conversion d'un nombre decimal en jour et heure
    Par invite83af18fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.