[Autre] Conseil pour le choix d'un potentiomètre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil pour le choix d'un potentiomètre



  1. #1
    Alexgti

    Conseil pour le choix d'un potentiomètre


    ------

    Bonjour a tous , je m'appel Alex je suis mécanicien . Et je connais pas extrêmement en électronique.

    J'aurais une question même plusieurs.

    J'ai monté un amortisseur piloté électriquement sur ma moto , c'est à dire que l'hydrolique se ramollit part rapport à l'intensité . Quand je l'alimente en 5v et 1A il est tout moue et quand il est débranché il et dur . Donc j'ai essayé de mettre un potentiomètre d'éclairage de tableau de bord de voiture qui et noté 6ohm . Avec j'arrive à régler + ou - la dureté désirée mais il est pas assez prescis pour avoir un réglage optimal .Ducoup j'ai testé mon potentiomètre au multimètre et il agis sur une plage de 0.2 ohm a 11ohm . Donc je me suis lancé à chercher comment sa marche je pense avoir trouvé mais je voudrais que quelqu'un de compétent qui pourrais me validé tout sa.

    D'après ce que j'ai compris part rapport au voltage et à l'ampérage il faut un potentiomètre de 10ohm et 5w est-ce bon ? J'en ai trouvé mais avec une tolérance de 20% et je pense que c'est trop pour pouvoir avoir un réglage précis constant

    Et ma deuxième question pour avoir du 5w 1A en partant du 12v j'ai utilisé une sortie Usb allumé cigare mais je ne peux pas laisser un montage grossier.

    Donc comment pourrais-je transformer du 12v en 5v / 1Amp ?

    Merci d'avoir lu et de prendre le temps de me répondre c'est pas du tout mon domaine je suis un peu pommé....

    -----

  2. #2
    Alexgti

    Re : Conseil pour le choix d'un potentiomètre

    Pour le 12v en 5v j'ai trouvé

  3. #3
    Alexgti

    Re : Conseil pour le choix d'un potentiomètre

    Est-ce possible de prendre un potentiomètre de 20ohm bien précis et de mettre une résistance de 10ohm pour arrivé à la valeur demandé avec plus de précision ?

  4. #4
    mag1

    Re : Conseil pour le choix d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Alexgti Voir le message
    Pour le 12v en 5v j'ai trouvé
    Bonjour,

    Et tu as trouvé quoi ?
    Un lien sur les caractéristiques de cet amortisseur permettrait d'y voir plus clair.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexgti

    Re : Conseil pour le choix d'un potentiomètre

    Pour du 12v au 5v je vais simplement récupérer le circuit imprimé de l'allume cigare et faire un petit boitier propre .

    Et l'amortisseur j'ai pas beaucoup de donné j'ai essayé de bien me renseigner sur les amortisseurs pilotées et celui-ci vien d'une BMW s1000rr et il sont alimenté à l'origine par des calculateur donc à mon avis c'est des potentiomètre numérique qui gère la dureté par rapport à des capteurs qui détermine l'état de la route et qui corrige en conséquence en temps réel .

    Mais je veux faire plus simple , au final je voudrais juste qu'il soit reglable comme un amortisseur classique sauf qu'au lieu de le règlé avec un tourne vis je pourrais le régler avec un potentiomètre au guidon parce que la partie électronique gère qu'une fonction (la dureté de l'hydrolique ) Tout ce que j'ai réussi a en conclure c'est que c'est alimenté par du 5v 1A et que la plage de réglage se gère avec une résistance de 0 à 11ohm . 0 étant au plus mou et 11 au plus dur . ( la plage idéal se situe entre 2.5 ohm et 8 ohm ) par rapport à la dureté désirée

    J'ai put faire un essai de la moto avec un potentiomètre d'éclairage de tableau de bord qui résiste entre 0 et 11 ohm mais le réglage et trop grossier des que je le bouge je peux passer de tout moue à ultra raide il navigue à 1.5ohm en le bougeant doucement , j'arrive quand même à le réglé plus ou moins bien mais c'est pas pratique ...

    je sais pas vers quel potentiomètre me diriger part rapport au watt d'après les calculs a faire pour le déterminer a priori 5v 1A ferais du 5w donc j'en ai conclu si je me trompe pas qu'a l'idéal il me faudrait un potentiomètre 10ohm 5w ( de ce que j'ai compris sur les catalogues 10ohm indiqué serais la résistance maximum ? ) mais est-ce qu'il va être assez précis ? la plupart on une tolérance de +ou- 20% sur une plage de 10ohm je trouve sa énorme et 5 au mieux mais est-ce que dépend du nombre de tour ?

    Merci de votre aide c'est assez compliqué à expliquer j'espère être assez clair ... et franchement avant-hier les Ohm c'était inconnu pour moi je suis un peu dépassé j'ai essayé de trouvé tout seul mais j'ai peur de tout grillé. Merci encore de me consacré de votre temps
    Dernière modification par Alexgti ; 21/06/2019 à 00h52.

  7. #6
    zebular

    Re : Conseil pour le choix d'un potentiomètre

    salut
    en ajoutant 2 composants pour 1€,à ce que tu as déjà,tu obtiendrais precisement la plage de variation souhaité.
    Mais l'amortisseur étant un élément de securité sur un engin circulant sur voie publique,je m'abstiendrai de donner les détails sur ce forum.le materiel homologué c'est mieux pour la sécu..

  8. #7
    f6bes

    Re : Conseil pour le choix d'un potentiomètre

    Bjr Alexgti,
    N'oublie pas que ton potentiométre va etre en service à chaque utilisation.
    Donc il va dissiper en permanence.
    Encore faut il que ton potar est une puissance LARGEMENT suffisante.
    Ca serait béte que d'un seul coup ton potar passe out...et que la suspension
    fasse itou....dans un virage !
    Tu modifies ton véhicule, reste à savoir si ton assurance sera d'accord en cas
    de probléme.
    Enfin un potar de qq watts...c'est pas évident à trouver.
    Bonne journée

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil pour le choix d'un potentiomètre

    Bonjour Alexgti et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alexgti Voir le message
    ... J'ai monté un amortisseur piloté électriquement sur ma moto ...
    S'agissant d'un organe de sécurité monté sur un véhicule nécessairement homologué, sa modification est hors charte.

    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Besoin de conseil pour un capteur potentiomètre rectiligne
    Par Lekinox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2019, 20h33
  2. choix d'un potentiometre pour gradateur à triac
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2017, 23h47
  3. choix d'un potentiomètre pour de la photo aérienne
    Par Fred033 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2015, 21h11
  4. Besoin de conseil pour choix d'un potentiomètre linéaire
    Par astarius dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 23h24
  5. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.