[Autre] Alimentation 5V 6A avec TL431 et Mosfet P16N06
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation 5V 6A avec TL431 et Mosfet P16N06



  1. #1
    XAP

    Question Alimentation 5V 6A avec TL431 et Mosfet P16N06


    ------

    Bonjour a tous, j'espère être dans la bonne section pour vous présentez mon petit problème.
    J'ai réalisé une chaine hifi connecté avec un Rpi3 et une carte AMP alimenter par un transformateur 220v-12v un pont de diodes et un condensateur de 4700uF. Mais j'ai aussi d'autres options a alimenter demandant 5V sous 6A en pleine charges (chargeur QI, LED pour effets lumineux, etc...).
    Je pensait utilisé un TL431 avec un Mosfet Canal N mais j'ai du mal a calculé les 3 résistances nécessaire au montage ! Des idées ?!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 5V 6A avec TL431 et Mosfet P16N06

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Peux-tu nous fournir le schéma que tu pense utiliser, pour être sûr qu'on parle de la même chose ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    La résistance servant à polariser le TL431 doit être calculée de manière à ce qu'il s'écoule un courant de l'ordre de 1 mA dans la TL431. Le potentiel "d'un côté" de la résistance est celui d'entrée du régulateur, celui "de l'autre côté" est celui sur la grille du MOSFET, il vaut environ (en réalité un peu plus, ce qui permet de garantir un bon fonctionnement) la somme de la tension de sortie du régulateur et la tension de seuil du mosfet.
    Les deux résistances permettant de régler la tension de sortie se calculent comme en l'absence de MOSFET, i.e. comme n'importe quel pont diviseur de tension. Lorsque qu'il y a la bonne tension de sortie (i.e. 6V) aux bornes du pont, il faut qu'il y ait la tension de référence du TL431 (i.e. 2.495 V) aux bornes de la résistance du bas. La résistance totale du bras pourrait être choisie de manière à rendre négligeables les effets du courant de fuite de la broche Vref ainsi que pour assurer une bonne immunité au montage. En pratique, choisir des résistances de l'ordre de 10 kOhm devrait convenir.

    C'était la réponse à la question posée.

    Il faudrait cependant discuter la question en elle-même :
    - est-il raisonnable de réaliser un régulateur en composants discrets alors qu'un circuit intégré fera très probablement mieux le travail, avec des protections contre les courts-circuits, les puissances dissipées trop fortes, les échauffements... Voir par exemple le LT1083, le LM1084, etc.
    - est-il raisonnable d'utiliser un régulateur linéaire (il faut alors dissiper environ (12*1.2 - 5) V * 6 A ~ 60 W en pleine charge, ce qui demande un gros radiateur) alors qu'on trouve des modules à découpage ne faisant le travail quasiment sans pertes ? Voir par exemple : https://www.mouser.fr/Power/DC-DC-Converters/_/N-brvxe ou demander à google de te parler de "5V 5A buck converter".
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2019 à 08h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    XAP

    Re : Alimentation 5V 6A avec TL431 et Mosfet P16N06

    Nom : 20190719_095833.jpg
Affichages : 1409
Taille : 42,2 Ko
    Oui effectivement. Je doit tout intégrer sur un seul et unique circuit imprimé car certaines sorties 5V seront piloter par le Rpi3 (ventilateur, etc...)

    Merci pour ces précieuses informations. J'en prend bonne note.

  4. #4
    DAT44

    Re : Alimentation 5V 6A avec TL431 et Mosfet P16N06

    Bonjour,
    R1=R2=R3=1K

    mais avec 7V et 6A ton pauvre transistor vas prendre plus de 40W dans la tronche, il ne va pas faire de vieux os ...

    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...ICS/P16NE.html

    Il serait préférable d'utilisé un DC-DC genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32810298331.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Alimentation 5V 6A avec TL431 et Mosfet P16N06

    Bonjour,
    il est tout aussi déraisonnable d'utiliser un montage linéaire pour faire cette fonction que d'aller acheter la référence citée en #4...
    Sur un forum comme Futura ce genre de conseil devrait être définitivement prohibé, on est pas là pour faire de la promotion pour ce site infâme.
    Bref.

    Ce qu'il vous faut c'est un abaisseur de tension à découpage, comme vous la suggéré Antoane.
    Par exemple:
    http://www.ti.com/lit/ug/snva013d/snva013d.pdf
    voir page 9.

    C'est en forgeant que vous deviendrez forgeron, pas autrement.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Mosfet pour alimentation ATX 750W CORSAIR AX 80+Gold
    Par Ezgoku dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2018, 19h04
  2. [Brun] Aide choix MOSFET de remplacement pour carte alimentation home cinema
    Par reusdune dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2017, 22h50
  3. TL431 avec transistor
    Par ScorPion76 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2015, 18h45
  4. TL431 : La post-combustion
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2014, 23h13
  5. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.