[RF/Radioelec] Balise chasse aux renards
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Balise chasse aux renards



  1. #1
    removebeforeflight

    Balise chasse aux renards


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser une petite balise de chasse à la radiobalise que je souhaite intégrer à une chasse au trésor pour mon fils.

    Le but est d'avoir quelque chose qui marche assez rapidement. J'ai ma licence radioamateur donc l'idée est de travailler sur la bande 144-146 MHz, la balise émettant mon indicatif en morse. La recherche se ferait avec mon récepteur portable équipé d'une antenne HB9CW. La portée nécessaire est de quelques dizaines de mètres en forêt (le but n'est pas de se faire une rando digne d'une grande randonnée).

    Je dispose d'un keyer capable de sortir un signal morse sur un petit buzzer. Je souhaite le connecter à un petit émetteur FM en kit trouvé dans le commerce (https://www.tandy-electronique.com/k...erimental.html = solution de facilité pour avoir un PCB et tous les composants sans m'embêter à commander sur X sites). Cet emeteur utilise comme source audio un micro electret que je souhaite remplacer par mon keyer.

    La question est donc de savoir où je branche la sortie de mon keyer ? J'ai l'impression que toute la partie droite est relative à l'alimentation et à l'amplification du micro. Si je me branche aux bornes de C2 ça vous paraît correct ?

    Merci d'avance

    Nom : P_20190720_210854_vHDR_Auto.jpg
Affichages : 603
Taille : 86,9 Ko

    -----
    Dernière modification par removebeforeflight ; 20/07/2019 à 20h18.

  2. #2
    f6exb

    Re : Balise chasse aux renards

    Bonsoir,
    Pourquoi pas à la place du micro, en supprimant R5 destiné je suppose à un micro electret, puis en réglant le niveau à l'aide de RA ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Balise chasse aux renards

    Citation Envoyé par removebeforeflight Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser une petite balise de chasse à la radiobalise que je souhaite intégrer à une chasse au trésor pour mon fils.

    Le but est d'avoir quelque chose qui marche assez rapidement. J'ai ma licence radioamateur donc l'idée est de travailler sur la bande 144-146 MHz, la balise émettant mon indicatif en morse. La recherche se ferait avec mon récepteur portable équipé d'une antenne HB9CW. La portée nécessaire est de quelques dizaines de mètres en forêt (le but n'est pas de se faire une rando digne d'une grande randonnée).

    Je dispose d'un keyer capable de sortir un signal morse sur un petit buzzer. Je souhaite le connecter à un petit émetteur FM en kit trouvé dans le commerce (https://www.tandy-electronique.com/k...erimental.html = solution de facilité pour avoir un PCB et tous les composants sans m'embêter à commander sur X sites). Cet emeteur utilise comme source audio un micro electret que je souhaite remplacer par mon keyer.

    La question est donc de savoir où je branche la sortie de mon keyer ? J'ai l'impression que toute la partie droite est relative à l'alimentation et à l'amplification du micro. Si je me branche aux bornes de C2 ça vous paraît correct ?

    Merci d'avance

    Pièce jointe 392256
    Bonjour,

    La partie de droite , c'est un auto-oscillateur VHF ( qui ne sera pas très stable...)
    Si le "keyer " sort de l'audio, je ne vois pas pourquoi on ne le brancherait pas sur l'entrée micro, tout simplement ( avec un atténuateur, car il doit sortir beaucoup plus de signal qu'un micro)

  4. #4
    removebeforeflight

    Re : Balise chasse aux renards

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Pourquoi pas à la place du micro, en supprimant R5 destiné je suppose à un micro electret, puis en réglant le niveau à l'aide de RA ?
    Tu penses que ça a une chance de fonctionner sans tout saturer ? C'est ce que j'imaginais dans un premier temps puis je me suis demandé si les niveaux de sortie du micro et de la sortie ligne du keyer sont comparables, je craint que non.

    L'autre solution est effectivement de tout laisser tel quel, brancher à la place du micro, en intercalant éventuellement un potar supplémentaire de 100k pour ajouter si besoin un atténuation supplémentaire sur le signal.

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    La partie de droite , c'est un auto-oscillateur VHF ( qui ne sera pas très stable...)
    Pardon oui, je voulais parler de la partie gauche.

    A voir pour la stabilité, mais le biniou va fonctionner quelques dizaines de minutes et pas avec des grandes variations de températures, donc j'imagine que pour mon usage, ça conviendra (à vérifier en test effectivement)
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Si le "keyer " sort de l'audio, je ne vois pas pourquoi on ne le brancherait pas sur l'entrée micro, tout simplement ( avec un atténuateur, car il doit sortir beaucoup plus de signal qu'un micro)
    C'est bien ce que j'avais dans l'idée. Le tout est de brancher stratégiquement pour ne pas tout saturer, car entre une entrée micro et la "sortie ligne" de mon keyer, je pense que les niveaux ne sont pas comparables, mais je peux me tromper...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Balise chasse aux renards

    Ce kit est surement du 88-108Mhz pour la bande radio FM
    Il faudra donc retirer 1 ou 2 spires selon le diamètre de la bobine.

    Le montage super réaction fonctionne aussi en réception, il faut donc le blinder, surtout si des émetteurs sont dans les parages.

    Ce montage n'a pas de sélectivité et risque de moustacher sur toute la bande.

    L'antenne est reliée à la bobine le moindre mouvement de l'antenne ou main ou autre change la fréquence.
    La portée espérée 100m peut être 300m dans d'excellente conditions, antenne et terrain dégagé.

    La réaction dépend du gain du transistor, généralement on ajuste R1 pour que ça oscille...
    Mais plus le gain est grand, plus la capacité interne augmente.
    En augmentant la fréquence le montage risque de ne plus fonctionner.
    Peut-être qu'un transistor de classe A, B, ou C fonctionnerait mieux, sinon diminuer avec un potard R1 en prévoyant une résistance de pied minimum, sinon ça fume...

    C'est juste une expérience de labo , ou un jouet...

    Pour la module comme déjà dit supprimer R5 et se connecter à la place du micro.
    Pour la saturation , si on envoie des bips en tout ou rien et bien sincèrement ... on s'en fou !
    Vu la qualité du montage avec ses gros défauts.
    A+, pat

  7. #6
    nornand

    Re : Balise chasse aux renards

    Bjr , manipuler de la FM en CW , ca pioupioute méchant , le mieux est un émetteur AM . Faire un essais avant d'investir .

    http://ardf.r-e-f.org/microbalise144.php

  8. #7
    f6bes

    Re : Balise chasse aux renards

    Bjr à tous,
    Si ça cavale en fréquence, c'est ce qui fera le "piment" de la chasse.
    Cré bou diou....il a encore disparu !!
    De plus avec une HB9CV à qq dizaines de métres...me demande
    si on pourra "discréminer" une...direction.
    Bonne journée

  9. #8
    removebeforeflight

    Re : Balise chasse aux renards

    Merci encore pour vos réponses...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ce kit est surement du 88-108Mhz pour la bande radio FM
    Il faudra donc retirer 1 ou 2 spires selon le diamètre de la bobine.
    Le kit est donné pour emettre entre 60 et 145 MHz.
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le montage super réaction fonctionne aussi en réception, il faut donc le blinder, surtout si des émetteurs sont dans les parages.
    A priori, pas d’émetteurs à proximité.
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ce montage n'a pas de sélectivité et risque de moustacher sur toute la bande.

    L'antenne est reliée à la bobine le moindre mouvement de l'antenne ou main ou autre change la fréquence.
    La portée espérée 100m peut être 300m dans d'excellente conditions, antenne et terrain dégagé.
    Merci pour ces infos... à tester donc.
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pour la module comme déjà dit supprimer R5 et se connecter à la place du micro.
    Pour la saturation , si on envoie des bips en tout ou rien et bien sincèrement ... on s'en fou !
    Vu la qualité du montage avec ses gros défauts.
    Merci pour les infos. On va essayer.
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr , manipuler de la FM en CW , ca pioupioute méchant , le mieux est un émetteur AM . Faire un essais avant d'investir .

    http://ardf.r-e-f.org/microbalise144.php
    Je suis bien évidement tombé sur ces montages durant mes recherches. Le but était d'arriver a un truc qui tombe en marche facilement, d'autant que je n'ai pour le moment aucun moyen de mise au point (manque de place...).
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Si ça cavale en fréquence, c'est ce qui fera le "piment" de la chasse.
    Cré bou diou....il a encore disparu !!
    De plus avec une HB9CV à qq dizaines de métres...me demande
    si on pourra "discréminer" une...direction.
    Bonne journée
    On va voir si ça pioupioute et si c'est jouable avec l'HB9CV...

    Je vais brancher en lieu et place du micro et on va voir ce que ça donne. Rendez vous probablement vers la rentrée, le temps que je bidouille tout ça...
    Dernière modification par removebeforeflight ; 21/07/2019 à 14h49.

  10. #9
    f6bes

    Re : Balise chasse aux renards

    Remoi,
    Je n e connais ni ton récepteur , ni ton émetteur, mais il se pourrait bien que vu
    la proximité tu SATURES le récepteur et ne puisse déterminer une direction.
    Dans une chasse au renard il faut pouvoir ATTENUER le signal dés que l'on est trop prés.
    Bonne...chasse

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Balise chasse aux renards

    Hello,

    Oui atténuateurs commutables, récepteur dans une boite blindée, si non a l'approche finale du tournes comme une chèvre autour de son piquet ..
    Déjà que la Fréquence risque de se tirer .. ça va être sportif .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    penthode

    Re : Balise chasse aux renards

    pas sur que la norme RA tolére des oscillateurs libre sur le 144.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Balise chasse aux renards

    Hello Aucun problème, les vieilles stations graphie qui faisaient pouit pouit .... (en émission cw manipulées).
    Mais les petits synthé pilotés par quartz ont remplacé tout ceci depuis longtemps ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    f6bes

    Re : Balise chasse aux renards

    Remoi,
    De plus faudrait un " vu métre " atténuable pour visualiser les différences.
    Päs sur que l'oreille soit tout aussi efficasse.
    Bonne journée

  15. #14
    penthode

    Re : Balise chasse aux renards

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello Aucun problème, les vieilles stations graphie qui faisaient pouit pouit .... (en émission cw manipulées).
    Mais les petits synthé pilotés par quartz ont remplacé tout ceci depuis longtemps ..
    A plus
    mon ancêtre ANGR-C9 piaule nettement...

    mais c'est un dinosaure !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    f6bes

    Re : Balise chasse aux renards

    Salut l'artiste,
    Un dinosaure qui fait "piou-piou" !
    Effectivement c'est bien la lignée des descendants des zoizeaux !
    Cordialemdent

  17. #16
    penthode

    Re : Balise chasse aux renards

    pendant le camp d'ados offert par l'état , je reconnaissais de suite les C9 sur un réseau

    le dynamotor ralentissant à chaque signe

    "je vous parle d'un temps que les moins de....."
    Dernière modification par penthode ; 22/07/2019 à 17h24.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Balise chasse aux renards

    Pourquoi utilisé une bidouille , vu le prix d'un quartz...
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...144mhz&_sop=15
    A+, pat

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Balise chasse aux renards

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    De plus faudrait un " vu métre " atténuable pour visualiser les différences.
    Päs sur que l'oreille soit tout aussi efficasse.
    Bonne journée
    +1
    ça c est sur !
    A+, pat

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Balise chasse aux renards

    Le terme piaulement est aussi utilisé pour les radars.
    Il s'agit d'une modulation (BF)qui glisse en fréquence. Ne pas confondre avec la FM qui module la HF.
    Pour la chasse aux renards on utilise plutôt des bips simples.
    Non ?
    Ou alors c'est juste un piaulement de piaf pas de merle. LOL

    http://www.radartutorial.eu/02.basic...essifs.fr.html
    A+, pat

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Balise chasse aux renards

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pourquoi utilisé une bidouille , vu le prix d'un quartz...
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...144mhz&_sop=15
    Bjr,

    Comment fais-tu pour obtenir du 144 MHz à partir d'un quartz 6,144 MHz ?

    Il faudrait un quartz 72,xx MHz et doubler la fréquence, ce qui est plus facile à construire qu'un oscillateur "libre" sur 144 MHz.

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Balise chasse aux renards

    Un peu de nostalgie avec un des premiers kit super réaction.
    D'il y a .... 50 ans.
    On changeait la bobine qui était sur support on réglait le potard de réaction pour avoir le souffle et puis on balayait la bande avec la capa ajustable.
    Des heures à explorer la radio depuis les ondes courtes jusqu’à l'UHF sur laquelle on entendait le son de la TV .
    C’était la limite avec juste un strap pour bobine.

    Pour un montage à 3 transistors et un écouteur cristal;

    ce genre de schéma;
    https://texansonlineofficialshop.com...aviation-luxe/

    Pour la bande aviation, vu la sélectivité, on pouvait entendre plusieurs conversations à la fois
    A+, pat

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Balise chasse aux renards

    schéma trouver en une minute sur google
    http://www.arp75.org/?p=838

    Pour la fréquence il faut changer la valeur des capas et de la bobine.

    On peut effectivement mettre un doubleur avec 2 étages et un osc de 72mhz.

    Avec un 2N3866 en sortie
    et un radiateur il pouvait envoyer 1 watt.

    Mais j'ai vu de simples oscillateurs qui envoie de la "puissance" (tout est relatif...) la résistance de pied et de base y est pour beaucoup.
    A+, pat

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Balise chasse aux renards

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    schéma trouver en une minute sur google
    http://www.arp75.org/?p=838

    Bjr,

    Excellent schéma en effet, qui fonctionnera bien mieux que des oscillateurs libres !

  25. #24
    C2H5OH

    Re : Balise chasse aux renards

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    schéma trouver en une minute sur google
    http://www.arp75.org/?p=838

    Pour la fréquence il faut changer la valeur des capas et de la bobine.

    On peut effectivement mettre un doubleur avec 2 étages et un osc de 72mhz.

    Avec un 2N3866 en sortie
    et un radiateur il pouvait envoyer 1 watt.

    Mais j'ai vu de simples oscillateurs qui envoie de la "puissance" (tout est relatif...) la résistance de pied et de base y est pour beaucoup.

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà eu à faire fonctionner un schéma très ressemblant, et il marche bien. Seules remarques :
    - La capa base collecteur de 1nF me paraît un peu grande. J'avais mis 220 pF.
    - La puissance de sortie est faible , car on sélectionne un harmonique assez élevé ( l'H8 pour un quartz 18 MHz) ; Mais pour une "chasse au renard, il ne faut surtout pas beaucoup, sinon les récepteurs sont saturés !
    - Il faut des quartz fondamentale ( avec des overtone, l'excursion de fréquence sera trop faible. Seuls les quartz fondamentale se shiftent bien pour faire de la FM. )

    Il n'y a pas à changer les valeurs des capas selon la fréquence. Par contre, la fréquence ne sera pas pile sur 18 fois la fréquence marquée sur le quartz, il faudra chercher quelques KHz autour...Les capas entre quartz et masse permettent de l'ajuster de plusieurs KHz.

  26. #25
    jiherve

    Re : Balise chasse aux renards

    Bonjour
    le 2N2222 à 144 MHz il ne lui reste tout de même plus grand gain car Ft = 300Mhz, un 2N2369 c'est mieux ou un 2N918 pour rester vintage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Balise chasse aux renards

    Hello,

    OK BES pour le S metre, il est indispensable en effet .. mais sur un récepteur FM , il faut un circuit spécial s mètre avec une bonne dynamique. a l'oreille , cela ne fonctionnera pas bien ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    omega.067

    Re : Balise chasse aux renards

    bien le bonjour
    prends exemple là www.youtube.com/watch?v=1l8jDBWq1fc
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Serpent, renards et poules
    Par invitef9d756be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 12h00
  2. Renards domestiques
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 16h19
  3. Comment les lapins mangent les renards ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2004, 16h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...