[Analogique] Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations



  1. #1
    CeylordZ

    Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je travaille sur un banc de test pour climatisations et j'ai quelques difficultés.

    Tout d'abord voici la partie du schéma de la climatisation (en 2 parties) en question qui me pose problème, je m'excuse pour la lisibilité, c'est le seul schéma au format numérique dont je dispose et il date un peu..

    Conditionneur sondes.PNG


    Schéma Thermoregolatore2 zoom.jpg

    La partie sur le schéma 1 est reliée à la zone entourée en rouge sur le schéma 2.

    Les potentiomètres dans les zones entourées en bleu permettent aux techniciens d'ajuster les valeurs de température lues pour qu'elles soient proches des valeurs réelles.


    Mon banc de test s’intercale dans le circuit, là où il y a des carrés bleus.


    Ce que je souhaite faire est lire l'information de température au niveau des carrés bleus sur mon banc de test pour indiquer au technicien qu'il doit tourner le potentiomètre afin de calibrer les sondes Ti et Te (des sondes annexes placées sur le banc et positionnées près des sondes de la clim permettent d'afficher la température qui doit être lue par la clim).

    Cela dit, je ne comprends pas bien le schéma. Il me semble voir une sorte de filtre sur le premier schéma, mais sur le schéma 2 Je ne saisis pas du tout les 2 montages avec AOP...

    Pourriez vous peut être m'éclairer là dessus ? Une idée de comment faire ?

    Est ce que si je redirige la tension sur un CAN, que je fait une calibration entre plusieurs températures entre 0 et 60°C, j'aurais quelque chose de fiable ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par CeylordZ ; 24/07/2019 à 09h11.

  2. #2
    nornand

    Re : Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations

    bsr TI TE sont de simples CTN , un voltmètre fera très bien l(affaire.

  3. #3
    CeylordZ

    Re : Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations

    Je sais qu'en général on utilise les sondes avec une source de courant et on récupère la tension image de la température.

    Mais c'est la première fois que je vois un tel montage, n'est ce qu'une série de filtres avec une source de courant ?

    Et si oui, pourquoi autant de filtres ? Pour prévenir d'un environnement bruité ?

  4. #4
    nornand

    Re : Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations

    je ne sais pas , mais oui ça serait cohérent , surtout que les sondes sont déportées donc du câblage ' en l'air' par rapport a la platine électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CeylordZ

    Re : Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations

    Ok, donc je prévois donc de faire une mesure de tension en passant par un pont diviseur avec une grande impédance et en la balançant sur un CAN de mon PIC 18F26K80.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Schéma conditionneur de sondes de température pour climatisations

    Bonjour,

    si vous connaissez les caractéristiques de vos CTN vous pouvez les mesurer et afficher directement la valeur de la température avec le µC en utilisant l'équation de Steinhart-Hart.
    Je vous invite à lire cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/electronique/369370-mesurer-resistance-dune-ctn.html

    La linéarisation d'une CTN est assez simple à réaliser lorsqu'on connait toutes ces caractéristiques.
    Ordinairement avec une CTN de précision type SEMITEC 103AT on obtient +/-1°C avec l'équation en question et un soft écrit autrement qu'avec les pieds, on peut obtenir mieux encore par apprentissages successifs, mais c'est une autre histoire.
    Peu de gens (sur ce forum) savent qu'une CTN est bien plus fiable et précise que des circuits type lm335 ou autres absurdités... c'est d'ailleurs pour cette raison que les CTN sont communément utilisées pour des clims et autres mesures de températures dans l'industrie (batteries lithium par exemple).
    Dernière modification par HULK28 ; 27/07/2019 à 14h00.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Conditionneur pour Accéléromètre ? (Inclinomètre)
    Par invite0729d77c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2019, 22h27
  2. [Analogique] Conditionneur PT100 -30 à 60°C
    Par invite877b381f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/10/2016, 10h14
  3. [Autre] Question sur les sondes de température
    Par franckbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2016, 16h41
  4. [Blanc] sondes température réfrigérateur/congélateur BRANDT adaptable
    Par ecomax1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2016, 10h14
  5. Sondes : conductimétrie, pH, température,...
    Par invite87c40952 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...