Branchement moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Branchement moteur pas a pas



  1. #1
    newtech1

    Branchement moteur pas a pas


    ------

    bonsoir,

    Je voudrais brancher un moteur pas à pas de 4 fils (VERT BLEU ROUGE JAUNE) sur les 4 sorties d'un L298, je veux savoir peu importe le branchement des fils du moteurs pas à pas?Est ce qu'il est polarisé?

    http://www.google.ci/imgres?um=1&hl=...,r:5,s:0,i:102


    Comment savoir quelle est la bonne couleur du fil qui va sur la bonne sortie du L298 qui a quatre sortie OUT1 OUT2 OUT3 OUT4


    MERCI

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Je voudrais brancher un moteur pas à pas de 4 fils
    Quelle référence le moteur? Un lien WEB sur la notice ?
    (VERT BLEU ROUGE JAUNE)
    A l'ohmmètre, les fils doivent sonner 2 et 2
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    newtech1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Voila la référence http://www.google.ci/imgres?um=1&hl=...9,r:0,s:0,i:88


    J'ai mesuré entre le fil jaune et bleu 8 ohm et entre le R et V 6 oHM MAIS CA ne marche toujours pas

    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Pas besoin de mesurer ..... tu avais toutes les informations !
    https://content.solarbotics.com/prod..._datasheet.pdf
    Citation Envoyé par newtech1
    MAIS CA ne marche toujours pas
    Si tu n'as que le L298 ..... ce n'est pas étonnant ! Il faut aussi un L297 devant .
    http://www.positron-libre.com/electr...mande-l297.php

    ou un KIT (il y en a des dizaines sur le WEB !)
    http://www.canakit.com/dual-motor-l2...22-uk1122.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newtech1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    ben j'ai deja un L297 et avant un microcontroleur bien programmé, le problème c'est que je n'ai pas mis de résistance de 1 ohm sur les SENS1 et SENS2 du L297 car je n'en ai pas, est ce que si je ne les mets pas ca ne peut pas fonctionner?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    est ce que si je ne les mets pas ca ne peut pas fonctionner?
    Ben oui, ça ne marche pas ! C'est la mesure du retour du courant du moteur au 0V !

    Ne t'avise pas de mettre un court-circuit à la place ! Tu fais exploser ton L297 et/ou ton moteur ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    newtech1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    ok merci mais par contre je n'ai pas de résistance 1 Ohm alors je fais comment


    Merci

    est ce que 10 Ohms ca peut faire l'affaire?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je ne connais pas ton schéma .......
    - Si il était prévu une résistance de 1 ohm, c'était pour faire une limitation de courant à X ampères
    - Si tu mets 10 ohms (au moins 1W), ton courant moteur est limité à X/10
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par les kits pour commande de moteur pas à pas. Celui que tu as mentionné est un double permettant de commander 2 moteurs.

    Sais-tu ou je peux trouver un kit similaire mais pour 1 seul moteur.

    Merci d'avance

  11. #10
    antek

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Sais-tu ou je peux trouver un kit similaire mais pour 1 seul moteur.
    Tu réponds à quel message et concernant quel kit ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je parle du message de DAUDET78.

    Il a transmis un lien vers un kit pour commander un moteur pas à pas mais c'est un kit pouvant piloter 2 moteur et je n'en ai pas la nécessité.

    Dans mon cas je souhaite piloter un moteur pas à pas pour déplacer une caméra à l'aide d'un simple bouton (mouvement dans les 2 sens). Et la particularité est que je souhaiterai ne pas utiliser de Carte Arduino comme sur pleins d'application car j'aimerai avoir le moins de programmation, composants possible. Je pensais donc utiliser un kit comme énnoncé et brancher un bouton entre mes broches DIR et STEP.

    A votre avis est-ce faisable, et surtout comment? Je début dans ce domaine.

    Merci d'avance

  13. #12
    jiherve

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Bonjour
    En préambule DAUDET n'est malheureusement plus ici .
    Ensuite la solution à µC est la plus simple à tous points de vue .
    Bien sur on peut envisager une solution hardware mais cela va etre plus encombrant : registre à décalage, logique de controle etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Très bien je vois, dans ce cas pouvez-vous me dire comment faire, quel composant ai-je besoin et comment les brancher?

    J'ai actuellement deux moteur pas à pas que je souhaite utiliser pour cette application :

    https://www.ebay.fr/itm/DC-5V-2-Phas...72.m2749.l2649

    Ou

    https://www.ebay.fr/itm/143079258020

  15. #14
    antek

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Je parle du message de DAUDET78.
    Il a transmis un lien vers un kit pour commander un moteur pas à pas mais . . .
    Qu'il voyage en paix vers d'autres horizons . . .
    Si tu avais lu la doc en lien tu saurais que la carte commande au choix deux moteurs DC, ou un moteur PàP.
    Le 298 est un vieux circuit pas très efficace, aujourd'hui on trouve bien mieux par exemple -> https://www.olimex.com/Products/Robo...ource-hardware / https://www.olimex.com/Products/Robo...ource-hardware
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Je parle du message de DAUDET78.

    Il a transmis un lien vers un kit pour commander un moteur pas à pas mais c'est un kit pouvant piloter 2 moteur et je n'en ai pas la nécessité.

    Dans mon cas je souhaite piloter un moteur pas à pas pour déplacer une caméra à l'aide d'un simple bouton (mouvement dans les 2 sens). Et la particularité est que je souhaiterai ne pas utiliser de Carte Arduino comme sur pleins d'application car j'aimerai avoir le moins de programmation, composants possible. Je pensais donc utiliser un kit comme énnoncé et brancher un bouton entre mes broches DIR et STEP.

    A votre avis est-ce faisable, et surtout comment? Je début dans ce domaine.

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Voir le DRV8825, mais il faut au moins un générateur de pulses genre ne555

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Ha d'accord autant pour moi je n'avais pas compris qu'il pouvait gérer 1 moteur PaP.

    En tout cas je vous remercie, je vais du coup m'orienter vers un DRV8825,

    En cherchant un peu, il parle d'un controle par micro-controleur, a quoi cela correspond t-il?

    Est-il possible de réaliser un branchement simple avec ce driver en utilisant juste un bouton de commande?

    Je vous remercie pour votre aide

  18. #17
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Ha d'accord autant pour moi je n'avais pas compris qu'il pouvait gérer 1 moteur PaP.

    En tout cas je vous remercie, je vais du coup m'orienter vers un DRV8825,

    En cherchant un peu, il parle d'un controle par micro-controleur, a quoi cela correspond t-il?

    Est-il possible de réaliser un branchement simple avec ce driver en utilisant juste un bouton de commande?

    Je vous remercie pour votre aide
    Le drv8825 a juste besoin d'un signal d'entrée carré, step, la fréquence donne la vitesse, une entrée sens, on règle le pas, de 1/1 a 1/32 , utilisation très simple.
    Faut acheter un petit module tout prêt.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/07/2019 à 11h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Merci,

    As-tu des liens de modules tout prêt pour que je puisse faire un test simplement.

    Je te remercie d'avance

  20. #19
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Merci,
    As-tu des liens de modules tout prêt pour que je puisse faire un test simplement.
    https://www.ebay.fr/itm/A4988-DRV882...8rfuAGnjH05f1g

    plus rapide:
    https://www.gotronic.fr/art-driver-d...2133-22273.htm

    Pour un petit moteur, une piste: http://electromag1.wifeo.com/pilotag...-pas-a-pas.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Merci pour ces lien je commence à comprendre le fonctionnement,

    par contre en regardant le schéma du Driver, pouvez-vous m'expliquer plus en détail ce qu'est le micro-contrôleur, ou plutôt comment puis juste connecter un bouton à la place.

  22. #21
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Merci pour ces lien je commence à comprendre le fonctionnement,

    par contre en regardant le schéma du Driver, pouvez-vous m'expliquer plus en détail ce qu'est le micro-contrôleur, ou plutôt comment puis juste connecter un bouton à la place.
    Le µC ne sert à rien, sinon à générer un signal carré sur l'entrée step, ce que n'importe quel générateur BF ou ne555 sait faire.
    DIR vaut 0 ou 1 (càd 0 ou 5V) et détermine le sens de rotation.
    M0,M1,M2 pour régler le pas de 1 à 1/32
    Enable pour alimenter les bobines ou non (couple moteur)

    Il y a aussi plein de tutos

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je suis vraiment désolé d'insister mais je ne vois pas comment brancher mon bouton de commande, et comment brancher le Ne555.

    Pour bien comprendre mon cas, je souhaite utiliser ce moteur pas à pas pour déplacer latéralement une caméra afin de faire une mise au point précise. Pour cela je souhaite que l'utilisateur dispose de 2 boutons (Sens 1 et Sens 2) et cela déplace ma caméra dans un sens ou dans l'autre.

    Dans le cas présent, je ne vois donc pas comment brancher mes boutons à partir de ce driver.

    Je te remercie vraiment de m'aider.

  24. #23
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Je suis vraiment désolé d'insister mais je ne vois pas comment brancher mon bouton de commande, et comment brancher le Ne555.
    Bonjour,
    Vu les moteurs prévus et l'utilisation, un driver de puissance (1,5A pour le DRV8825), est un peu surdimensionné.
    Voici une page qui peut t'intéresser, il n'y a pas de poussoir sens, mais un potar qui règle le sens et la vitesse:
    http://electromag1.wifeo.com/pilotag...-pas-a-pas.php
    A voir avant de faire autre chose

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Bonjour,

    Je viens de regarder le lien que tu m'as envoyé et je le trouve très intéressant. En revanche cela implique de la programmation et je ne peux pas en avoir sur mon système.

    Par contre le bouton de type Potar comme ça me conviendrai parfaitement pour mon application mais si possible sans la partie programmation.

    Au plus simple je souhaiterai qu'en tourant le potard dans un sens, le moteur tourne pas par pas dans un sens et inversement. Je n'ai pas besoin de gérer la vitesse, je dirai même que la plus faible vitesse me suffit et surtout qu'elle soit constante. Pour moi l'intérêt de cette application est d'avoir vraiment le pas à pas y compris sur mon bouton de pouvoir faire tourner mon moteur de 2 pas si besoin.

    En te remerciant vraiment pour ton aide.

  26. #25
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Je viens de regarder le lien que tu m'as envoyé et je le trouve très intéressant. En revanche cela implique de la programmation et je ne peux pas en avoir sur mon système.
    .
    Ah, et pourquoi ?

    Pour la vitesse, un pulse=un pas (ou un nième de pas). On envoie les pulses à la vitesse que l'on veut, il faut de la très basse fréquence, le 555 ne serait pas à l'aise, avec un µC, on fait ce que l'on veut, c'est beaucoup plus simple .

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/07/2019 à 16h05.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Ce montage est à destination d'un client qui ne souhaite pas avoir d'interface programme pour cette installation, c'est pourquoi je souhaite la solution la plus simple possible.

    Dans mon idée d'origine, je voulais vraiment avoir un genre de potar ou l'on sens les cran, et que chaque cran correspond à un pas de mon moteur. Genre juste une impulsion à chaque fois. et au final je pensais à un système comme celui la mais je ne sais pas si c'est cohérent Nom : Schema cablage potar.jpg
Affichages : 3254
Taille : 62,8 Ko

  28. #27
    antek

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Ce montage est à destination d'un client qui ne souhaite pas avoir d'interface programme pour cette installation, c'est pourquoi je souhaite la solution la plus simple possible.
    L'interface de programmation n'est pas utilisée par le client mais pendant la conception . . .
    Dans mon idée d'origine, je voulais vraiment avoir un genre de potar ou l'on sens les cran, et que chaque cran correspond à un pas de mon moteur.
    Les crans des potentiomètres ont une fonction mécanique (pas électrique) et impossible d'en sortir une cde pàp sans usine à gaz, à moins que ton client soit capable de tourner le bouton à très grande vitesse . . .
    Genre juste une impulsion à chaque fois. et au final je pensais à un système comme celui la mais je ne sais pas si c'est cohérent . . .
    Pas tout à fait, faut lire la doc du DRV.
    Y paye combien ton client ? . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    Fred0o

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je comprends bien mais je souhaite tout de même éviter de la programmation dans la mesure du possible, Si vraiment c'est bien plus simple et surtout pas trop cher je veux bien étudier cette solution mais je ne m'y connais pas du tout en programmation.

    J'ai lu la doc du DRV mais je ne comprends pas comment adapter mon besoin sur ce driver. As-tu un schéma à me proposer pour que je puisse comprendre.

  30. #29
    antek

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Il faut chercher les niveaux de tension à appliquer sur les entrées DIR et STEP, voir aussi le schéma des entrée.
    Ta demande n'est pas claire : tu veux juste une cde de pas ou une commande de vitesse . . . ?

    J'ai l'impression qu'il faut qu'on te fasse le cdc et l'étude . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Bonjour,

    Voilà quelqu'un qui a résolu ton problème, sans µC:
    https://www.youtube.com/watch?v=aD1OrgetWv4

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  2. [Blanc] Branchement moteur pas à pas avec une carte
    Par invite1009cc0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2012, 19h06
  3. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  4. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  5. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.