Branchement moteur pas a pas - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Branchement moteur pas a pas



  1. #61
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas


    ------

    En fait ce qui me perturbe c'est que la du coup si je comprends bien le Schéma, Step est en permanence relié à l'alim en passant par les R10K non?

    -----

  2. #62
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Voici donc le schéma selon ce que tu m'a donné, la seule interrogation qu'il me reste est la connexion de l'entrée STEP sur l'alim en permanence.
    Peux-tu me dire si cela correspond bien à ce que tu pensais pour le schéma?
    Merci encore pour ton aide

    Nom : Schema cablage MAPM Ø38 VF.jpg
Affichages : 1505
Taille : 67,8 Ko

  3. #63
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Voici donc le schéma selon ce que tu m'a donné, la seule interrogation qu'il me reste est la connexion de l'entrée STEP sur l'alim en permanence.
    Peux-tu me dire si cela correspond bien à ce que tu pensais pour le schéma?
    Merci encore pour ton aide

    Pièce jointe 391730
    Sur mon schéma en #53, j'ai relié step à D1 par erreur, Il est plus logique de le relier à clock1, comme #58.
    STEP est relié au +5V par la R 10k, oui, mais que se passe t il lorsque les interrupteurs de l'encodeur se ferment? La remarque vaut aussi pour D1.
    Vu les énergies en jeu, le R de 100ohm peuvent être supprimées (à mon avis).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/07/2019 à 15h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #64
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Haaaa je pense que je viens enfin de comprendre, en fait avec ce schéma, lorsque tu active l'encodeur, cela coupe l'alim au niveau de STEP car le courant passe par l'encodeur qui lui est relié à la masse. Donc en fait tu fait tes créneaux au niveau de STEP en jouant sur la mise à la masse (en coupant l'alim et pas l'inverse comme je pensais depuis le début). C'est bien cela?

    Mais du coup le fait que STEP soit relié au +5V alors que l'encodeur est en position commune (ouvert aux 2 phases) ne va pas poser de problème au niveau du DRIVER?

  5. #65
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Haaaa je pense que je viens enfin de comprendre, en fait avec ce schéma, lorsque tu active l'encodeur, cela coupe l'alim au niveau de STEP car le courant passe par l'encodeur qui lui est relié à la masse. Donc en fait tu fait tes créneaux au niveau de STEP en jouant sur la mise à la masse (en coupant l'alim et pas l'inverse comme je pensais depuis le début). C'est bien cela?

    Mais du coup le fait que STEP soit relié au +5V alors que l'encodeur est en position commune (ouvert aux 2 phases) ne va pas poser de problème au niveau du DRIVER?
    Non, pas de problème.
    Ce qui peut poser problème est l'alimentation commune entre le moteur et la commande. Il faut un condensateur 470µF sur l'alim moteur sur le moteur et un 100nF sur les broches alim du CD4013

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #66
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Peut-tu m'expliquer pourquoi il faut ces condensateurs stp?

  7. #67
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Peut-tu m'expliquer pourquoi il faut ces condensateurs stp?
    Bonjour,

    Les condensateurs de découplages chimiques de plusieurs 100ème de µF (voir schéma #38) sont la première réserve d'énergie répondant au besoin du moteur. Il évite, en principe, les brusques variations de tension pouvant perturber tout le circuit.
    On trouve en général un condo de découplage de 100nF sur les circuits intégrés (régulateurs, µC,etc) ils participent à la stabilité du montage.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #68
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    D'accord je vois, je vais donc intégrer ces condensateurs ça ne sera que bénéfiques.

    En revanche du coup si je comprends bien, sur ton schéma #53 Tu as mis des condos 100nF ou bien 10nF car sur ton schéma c'est indiqué 10nF au niveau de la liaison +5V à l'encodeur.

  9. #69
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    D'accord je vois, je vais donc intégrer ces condensateurs ça ne sera que bénéfiques.
    En revanche du coup si je comprends bien, sur ton schéma #53 Tu as mis des condos 100nF ou bien 10nF car sur ton schéma c'est indiqué 10nF au niveau de la liaison +5V à l'encodeur.
    Ces 10nF n'est pas des découplages, mais des anti rebonds
    Ils forment un filtre RC avec la 10k, cette valeur devrait suffire à filtrer les éventuels rebonds.

    Il y a des tas de tutos la dessus, en voici un (peut être pas le meilleur)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/07/2019 à 18h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #70
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Bonjour,

    J'ai essayé par curiosité de reproduire l'expérience de la vidéo en #30.
    Et bien, avec un encodeur low cost, avec ou sans anti rebonds, et un DRV8825, le fonctionnement est totalement erratique.
    Si d'autres font la même expérience, ils peuvent donner leur résultat.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/07/2019 à 17h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #71
    jiherve

    Re : Branchement moteur pas a pas

    bonjour,
    ce montage fonctionne si l'encodeur est un modèle optique de course, j'en ai une paire et les signaux sont très propres parfaitement en quadrature, avec un encodeur mécanique de base c'est sans espoir si on ne nettoie pas les sorties de l'encodeur, ce qui se fait sans trop de soucis avec un petit µC 8bits (attiny pour moi) qui au final prend moins de place qu'une 4013.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #72
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je viens de réaliser l'ensemble du montage et cela fonctionne en partie.

    Mon moteur tourne très bien mais par contre que dans un sens. J'ai mesuré l'alimentation sur la Broche DIR du Driver et elle est toujours à 5V donc le souci le situe avant, Avez-vous des idées en fonction du schéma ci-dessous?

    Nom : Schema cablage.jpg
Affichages : 603
Taille : 72,9 Ko

    Merci d'avance

  13. #73
    jiherve

    Re : Branchement moteur pas a pas

    bonjour
    ben là il a un cc entre les 10nf!
    Ceci dit les fronts montants doivent être très mous environ 500µs c'est çà le soucis avec l'utilisation des anti-rebonds à RC, s'ils sont efficaces alors c'est mou mou mou avec en plus une quadrature douteuse sur ces encodeurs!
    Il serait donc peut être utile de rajouter un étage de mise en forme (trigger de Schmitt HC14) sur les sorties de l'encodeur comme les fronts descendant aussi sont beaucoup plus raides cela devrait ameliorer les choses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #74
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Je viens de réaliser l'ensemble du montage et cela fonctionne en partie.
    Mon moteur tourne très bien mais par contre que dans un sens. J'ai mesuré l'alimentation sur la Broche DIR du Driver et elle est toujours à 5V donc le souci le situe avant, Avez-vous des idées en fonction du schéma ci-dessous?
    Merci d'avance
    L'erreur doit venir de moi.

    Un autre schéma, moins faux...peut être.

    Nom : papencodeur.JPG
Affichages : 499
Taille : 60,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #75
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je viens de faire la correction mais cela ne change rien, en fait c'est comme si ma bascule ne faisait pas son travail car en Q (ou Q barre) j'ai toujours 5V peu importe le sens dans lequel je tourne mon encodeur.

    Je pensais est-ce que en reliant directement DIR à une de mes phases ça marcherait?

  16. #76
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Je pensais est-ce que en reliant directement DIR à une de mes phases ça marcherait?
    Bonjour,
    Essaye...
    En fait, on ne peut rien dire de précis, ce montage fonctionne avec un encodeur de course, sans rebond ni mauvais contacts. Avec un encodeur standard low cost, tout peut arriver. Comme dit par jiherve, il faut des circuits de mise en forme qui annule la simplicité initiale.

    Je reviens à ma proposition, avec µC, L293 et potentiomètre.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    J'ai essayé en branchant ma sortie DIR sur l'une des phases et cela ne change rien.
    En fait à aucun moment sur ma Broche DIR je passe à 0V du coup pour le Driver il peux pas donner l'info du sens inverse.

    Mag1, as-tu un schéma (si possible simple) de ta proposition avec uC, L293 et potentiometre stp?

  18. #78
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    J'ai essayé en branchant ma sortie DIR sur l'une des phases et cela ne change rien.
    En fait à aucun moment sur ma Broche DIR je passe à 0V du coup pour le Driver il peux pas donner l'info du sens inverse.

    Mag1, as-tu un schéma (si possible simple) de ta proposition avec uC, L293 et potentiometre stp?
    Bonjour,

    Je l'ai déjà donné, le revoici, avec la vidéo:
    http://electromag1.wifeo.com/pilotag...-pas-a-pas.php

    Pour la programmation, voici une autre page, un cordon a moins de deux euros, une planche à pain et quelques fils.
    Il y a également une vidéo:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/07/2019 à 14h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #79
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    J'ai regardé les deux vidéos et liens que tu m'a donné. Mon souci c'est que dans ces solutions tu gères la vitesse et non le nombre de pas. Mon objectif est vraiment de faire tourner le moteur pas par pas et qu'il reste dans une certaine position après. Sais-tu comment faire pour adapter ce type d'installation avec uC pour mon application?

    En te remerciant

  20. #80
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    J'ai regardé les deux vidéos et liens que tu m'a donné. Mon souci c'est que dans ces solutions tu gères la vitesse et non le nombre de pas. Mon objectif est vraiment de faire tourner le moteur pas par pas et qu'il reste dans une certaine position après. Sais-tu comment faire pour adapter ce type d'installation avec uC pour mon application?
    Bonjour,

    on est pas obligé de faire une rotation continue. Pour un PàP, la rotation est obtenue par une suite d'impulsions. On envoie les impulsions que l'on veut.
    Avec le potar, on peut envoyer une impulsion par seconde (ou 2, ou 3 ...) en début de course et s'arrêter quand on veut. ou mettre des poussoirs +/- ,coup par coup, accélérer si appui continu plus de 2s.
    Bref, on fait ce qu'on veut.
    Ex de vidéo d'une ancienne discussion:
    https://www.youtube.com/watch?v=WwdK...ature=youtu.be

    Il faut un cahier de charges précis, déplacement lent, comment? Déplacement rapide, quand, comment...etc, et on voit

    MM


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/07/2019 à 15h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Ok je vois, je te fais un résumé de mon cahier des charges pour avoir ton avis sur le meilleur montage à réaliser

    Je te remercie

  22. #82
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Le seul objectif est de déplacer une caméra avec précision. Pour cela, la caméra est en liaison glissière dans un tube. Je souhaite fixer ma caméra à un moteur pas à pas afin de pouvoir gérer le déplacement ( et donc le nombre de pas de mon moteur).

    Je ne souhaite donc pas gérer une vitesse, ou avoir un nombre de pas défini mais simplement que par l'action de l'utilisateur il puisse faire tourner le moteur pas après pas. Idéalement avec un bouton genre potar pour que ce soit simple d'utilisation (L'utilisateur tourne de 4 crans vers la gauche, le moteur effectue 4 pas dans un sens et inversement). Si cela peux faciliter le montage je veux bien passer par une solution avec 2 boutons (un bouton pour un sens, et un autre pour l'autre sens).

    C'est pour ça que la solution avec l'encodeur me paraissait bien car le ressenti utilisateur est top vraiment et le moteur avance vraiment pas après pas.

    en espérant que tu vois ce que j'aimerai faire, je suis ouvert à toutes solutions simple pour arriver à ce résultat.

    Encore merci d'avance

  23. #83
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Le seul objectif est de déplacer une caméra avec précision. Pour cela, la caméra est en liaison glissière dans un tube. Je souhaite fixer ma caméra à un moteur pas à pas afin de pouvoir gérer le déplacement ( et donc le nombre de pas de mon moteur).

    Je ne souhaite donc pas gérer une vitesse, ou avoir un nombre de pas défini mais simplement que par l'action de l'utilisateur il puisse faire tourner le moteur pas après pas. Idéalement avec un bouton genre potar pour que ce soit simple d'utilisation (L'utilisateur tourne de 4 crans vers la gauche, le moteur effectue 4 pas dans un sens et inversement). Si cela peux faciliter le montage je veux bien passer par une solution avec 2 boutons (un bouton pour un sens, et un autre pour l'autre sens).

    C'est pour ça que la solution avec l'encodeur me paraissait bien car le ressenti utilisateur est top vraiment et le moteur avance vraiment pas après pas.

    en espérant que tu vois ce que j'aimerai faire, je suis ouvert à toutes solutions simple pour arriver à ce résultat.

    Encore merci d'avance
    Bonjour,

    Encore un ex d'utilisation au coup par coup d'un pàp avec un encodeur.
    http://electromag1.wifeo.com/encodeu...et-picaxes.php

    J’essaierai d'adapter (faut trouver temps...)pour un petit moteur pàp et un L293 ou DRV8834.

    Combien de pas nécessaires?

    Mais il faut aussi se demander si le pàp est indispensable. Un flexible pour entrainer la vis sans fin par un bouton serait plus précis.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    sur ton exemple, je vois bien l'idée et cela semble bien fonctionner mais je ne vois pas comment l'adapter pour intégrer un moteur pas à pas.

    Au final j'ai besoin d'un déplacement latéral de 10mm en tout pour la caméra dans les 2 sens (5mm d'un côté d'une position initiale et 5mm de l'autre).
    Du coup avec un pas de vis de 0.5, j'ai besoin de 20 tours à peu près. Donc avec mon moteur de 20pas par tour, cela me donne 400 pas de déplacement à prévoir (200 de chaque côté).

    Peux-tu m'expliquer ta solution avec un flexible je ne vois pas à quoi cela correspond.

    Je te remercie

  25. #85
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Peux-tu m'expliquer ta solution avec un flexible je ne vois pas à quoi cela correspond.
    Je te remercie
    Je pense à un truc bêtement mécanique, la vis fixée à un engrenage, engrenage entraîné par une vis sans fin, fixée à un flexible que l'on fait tourner avec une petite molette. Il n'y a pas de pas, le réglage peut être ajusté au quart de poil .
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    f6exb

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Comme le réglage en azimut des télescopes basiques.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #87
    jiherve

    Re : Branchement moteur pas a pas

    bonjour
    il existe aussi une solution à crémaillère comme celles utilisées pour la mise au point des appareils photo anciens (NNUS), mais cela existe toujours :https://www.digit-photo.com/MANFROTT...m-rMAN454.html.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #88
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je vous remercie pour vos solutions mécanique mais en fait justement mon objectif et de motoriser ce système car l'utilisateur se situe à 10-15 Mètre de la caméra.

    En gros la caméra est intégré dans un endoscope industriel et l'utilisateur se situe au niveau du boitier de commande (qui possède l'écran de visualisation).
    Du coup il me faut vraiment un système de motorisation simple pour cette application.

    Je vous remercie vraiment de m'aider. Le système que j'ai réalisé en suivant le schéma de mag1 est quasiement ce que j'attends, le seul problème à l'heure actuelle c'est l'inversion de sens du moteur. Avez-vous des idées, ou un tout autre système si il est suffisament simple et surtout fonctionnel?

    Merci encore

  29. #89
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Mag1, as-tu une idée comment adapter ta solution #83?

    En regardant je trouve cela top dans le sens ou c'est simple d'utilisation et également côté programmation. Par contre je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour adapter cela avec mon moteur.

    En te remerciant de ton aide

  30. #90
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Mag1, as-tu une idée comment adapter ta solution #83?
    En regardant je trouve cela top dans le sens ou c'est simple d'utilisation et également côté programmation. Par contre je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour adapter cela avec mon moteur.
    Bonjour,

    Je pense qu'il y a plusieurs possibilités, mais je ne peux rien tester actuellement.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  2. [Blanc] Branchement moteur pas à pas avec une carte
    Par invite1009cc0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2012, 19h06
  3. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  4. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  5. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...