Branchement moteur pas a pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Branchement moteur pas a pas



  1. #31
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas


    ------

    Ma demande est simple, je souhaite gérer le nombre de pas avec mon bouton.

    Pour vous remettre dans mon contexte, ce système va me servir à motoriser une mise au point de caméra, pour cela ma caméra va coulisser dans un tube et elle sera entraîné par un moteur pas à pas.
    Coté client, je souhaite que l'opérateur puisse gérer l'avancement de la caméra de manière précise et pour cela je cherche à commander pas après pas mon moteur à l'aide d'un potard ou de deux bouton pour gérer les deux sens de déplacement.

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Ma demande est simple, je souhaite gérer le nombre de pas avec mon bouton.

    Pour vous remettre dans mon contexte, ce système va me servir à motoriser une mise au point de caméra, pour cela ma caméra va coulisser dans un tube et elle sera entraîné par un moteur pas à pas.
    Coté client, je souhaite que l'opérateur puisse gérer l'avancement de la caméra de manière précise et pour cela je cherche à commander pas après pas mon moteur à l'aide d'un potard ou de deux bouton pour gérer les deux sens de déplacement.
    Tu as regardé la vidéo #30 jusqu'au bout ?

    Un encodeur rotatif
    Une bascule
    Un driver moteur pas à pas

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/07/2019 à 10h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Tu as regardé la vidéo #30 jusqu'au bout ?
    Un encodeur rotatif
    Une bascule
    Un driver moteur pas à pas
    MM
    Et pour un moteur en 5V, un DRV8834 convient mieux

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Bonjour mag1,

    Je viens de regarder avec attention la vidéo et en effet cela correspond exactement à ce que je souhaite faire.

    en revanche le cablage de l'ensemble j'ai encore du mal à voir comment le réaliser.

    Si je comprends bien ce principe, l'encodeur associé à la bascule serait relier sur mes broches DIR et STEP de mon Driver, c'est ça?
    Mais comment brancher les broches de l'encodeur et de la bascule? Quel type de bascule utiliser, parce que dans la vidéo si je comprends bien la bascule comporte 2 éléments alors que je n'en ai besoin que d'une.

    Merci d'accorder du temps pour m'aider.

  5. #35
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Bonjour mag1,

    Je viens de regarder avec attention la vidéo et en effet cela correspond exactement à ce que je souhaite faire.

    en revanche le cablage de l'ensemble j'ai encore du mal à voir comment le réaliser.
    Si je comprends bien ce principe, l'encodeur associé à la bascule serait relier sur mes broches DIR et STEP de mon Driver, c'est ça?
    Mais comment brancher les broches de l'encodeur et de la bascule? Quel type de bascule utiliser, parce que dans la vidéo si je comprends bien la bascule comporte 2 éléments alors que je n'en ai besoin que d'une.
    Merci d'accorder du temps pour m'aider.
    Bonjour,

    La bascule sert à identifier le sens de rotation de l'encodeur. Les deux sorties sont complémentaires ,on en choisit une , Q par ex. à relier à l'entrée DIR.
    l'encodeur donne directement les impulsions step

    Enfin, c'est ce que j'ai compris.

    bascule: https://www.gotronic.fr/art-cd4013-9896.htm
    On choisit une des deux bascules D
    driver pour moteur 5V : https://www.gotronic.fr/art-driver-d...2134-22274.htm

    encodeur : https://www.gotronic.fr/art-encodeur...04a9-16983.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/07/2019 à 08h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Bonjour,

    du coup après avoir bien étudié les branchements à faire, j'ai réalisé ce schéma complet. Penses-tu qu'il est correct? Nom : Schema cablage encodeur.jpg
Affichages : 600
Taille : 67,0 Ko

  7. #37
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Bonjour,

    du coup après avoir bien étudié les branchements à faire, j'ai réalisé ce schéma complet. Penses-tu qu'il est correct? Pièce jointe 391643
    Bonjour,

    J'aurais fait presque la même chose, sauf que:
    Si on appuie sur le poussoir de l'encodeur, on fait un court circuit.
    J'ai vu ce schéma, avec le + alim sur la sortie "FAULT". Mais je ne comprends pas pourquoi on mettrait un + alim sur une sortie en drain ouvert (ça fait aussi un C/C si le mosfet de cette sortie est actif.
    Je pense que l'alim du driver est préférable sur l'entrée SLEEP (cf d'autres schémas de connexions) , mais je n'ai pas le schéma de la carte de ce driver.
    Normalement, ily a une entrée spécifique pour l'alim, mais elle n'est pas présente sur la carte : https://www.google.com/imgres?imgurl...act=mrc&uact=8

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je t'avoue que le driver en lui même je ne comprends pas grand chose du coup je me suis simplement intéressé aux infos générales.

    Je vois de quel schéma tu parles et je viens de le modifier comme ça : Nom : Schema cablage encodeur v2.jpg
Affichages : 919
Taille : 59,5 Ko

    Penses-tu que ceci est correct?

  9. #39
    jiherve

    Re : Branchement moteur pas a pas

    bonjour
    les sorties de ces encodeurs rotatifs mécaniques sont toutes pourries , c'est plein de rebonds, donc il faudra au moins ajouter des anti rebonds.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Je t'avoue que le driver en lui même je ne comprends pas grand chose du coup je me suis simplement intéressé aux infos générales.

    Je vois de quel schéma tu parles et je viens de le modifier comme ça : Pièce jointe 391650

    Penses-tu que ceci est correct?
    Oui, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de faire un court circuit avec le switch de l'encodeur.

    Après, en fonction du résultat du premier essai, il faudra tenir compte de la remarque de jiherve.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    N'y connaissant pas grand chose, je ne comprends pas ces rebonds, Qu'est-ce que c'est exactement? si vous avez une solution à me proposer pour rendre ce montage plus simple, robuste je suis preneur.


    Et Mag1, je ne comprends pas quel branchement est concerné, je suis désolé mais je débute vraiment.

    Merci d'avance

  12. #42
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    N'y connaissant pas grand chose, je ne comprends pas ces rebonds, Qu'est-ce que c'est exactement? si vous avez une solution à me proposer pour rendre ce montage plus simple, robuste je suis preneur.
    Et Mag1, je ne comprends pas quel branchement est concerné, je suis désolé mais je débute vraiment.
    Merci d'avance
    Y a des tas de tutos, tabernacle!
    https://www.youtube.com/watch?v=6Uj02YBz9BI

    Pour le court circuit, suit le +5V et ferme le contact sw de l'encodeur...paf.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    N'y connaissant pas grand chose, si vous connaissez d'autres encodeur rotatifs qui seraient mieux je suis preneur.


    Pour le court-circuit, oui en effet je comprends. En réalité je ne sais pas comment on câble cet encodeur, j'ai fais selon ce que je pensais. Peut être est-ce simplement moi qui ai mal compris le branchement d'un encodeur mais dans ce cas je ne vois ou branche t'on alim.

    En vous remerciant

  14. #44
    antek

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Peut être est-ce simplement moi qui ai mal compris le branchement d'un encodeur mais dans ce cas je ne vois ou branche t'on alim.
    Dans le lien fournit #35 tu cliques sur "fiche technique" et tu cherches le schéma.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #45
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    J'ai regardé et je ne vois que des schéma de montage mécanique, et pas le raccordement électrique.

  16. #46
    antek

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    J'ai regardé et je ne vois que des schéma de montage mécanique, et pas le raccordement électrique.
    Ben moi je l'ai vu !!!
    A la fin.
    Et il n'y a pas d'alim à connecter.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #47
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Peux-tu me mettre une capture d'écran de ce schéma stp, je ne le vois pas du tout.

    Et du coup par contre je ne vois pas comment il fonctionne si il ne reçoit pas d'alim.

  18. #48
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Ou alors c'est le montage de ma bascule D qui n'est pas correct mais la du coup je ne comprends pas comment la bascule peut donner l'information du sens si aucune alim de la traverse

  19. #49
    antek

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Plus rapide :
    https://www.gotronic.fr/pj-66.pdf
    dernière page (ou page 4 ou page 199 selon la référence) "product specification" -> electrical performance -> sliding noise -> schéma commun à EC12E et EC12D
    Si tu le vois toujours pas j'enverrai une capture d'écran.

    Pardon, il faut bien une alim . . . comme indiqué sur le schéma
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #50
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Ok super je te remercie, je viens de voir le schéma mais je ne le comprends pas. si j'essais de faire le parallele avec mon schéma actuel je ne comprends comment le connecter, et surtout comment relier mon encodeur à la bascule et à l'alim.

  21. #51
    antek

    Re : Branchement moteur pas a pas

    L'encodeur a 4 connections :
    - 5V DC (alim)
    - terminal A (sortie impulsion)
    - terminal B (sortie impulsion)
    - terminal C (0V alim)

    A et B sont les impulsions en quadrature à connecter à la bascule tel que défini dans le tuto (que je n'ai pas regardé).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #52
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Ha d'accord je comprends mieux, c'est mon schéma de l'encodeur qui est faux, sur le mien j'avais 5 connections et pas 4.

    en tout cas merci beaucoup, je vais faire le test de ce branchement

  23. #53
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Ha d'accord je comprends mieux, c'est mon schéma de l'encodeur qui est faux, sur le mien j'avais 5 connections et pas 4.
    en tout cas merci beaucoup, je vais faire le test de ce branchement
    Bonjour,

    En fait, un encodeur sans interrupteur, c'est deux interrupteurs avec un point commun, donc, 3 broches.
    En fonction de ce qui adéjà été dit, je verrais un truc comme ceci,à débattre:
    Les R de 100 ohms sont en option.
    Il n'y a qu'une source tension de 5V, mais les sources moteur et commande peuvent être différentiées, moins de soucis de découplage.

    Nom : papencodeur.JPG
Affichages : 405
Taille : 54,1 Ko


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/07/2019 à 09h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Je vois bien le principe mais peut-tu détaillé les broches que tu utilises sur ta bascule. J'ai du mal à comprendre l'alim sur la bascule et le manque d'alim sur ton encodeur. et à quoi correspond ton montage à côté des R de 100 Ohms?

  25. #55
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Je vois bien le principe mais peut-tu détaillé les broches que tu utilises sur ta bascule. J'ai du mal à comprendre l'alim sur la bascule et le manque d'alim sur ton encodeur. et à quoi correspond ton montage à côté des R de 100 Ohms?
    La disposition des broches sur le schéma est conforment à la datasheet: http://www.sycelectronica.com.ar/sem...res/CD4013.pdf

    Il faut comprendre qu'un encodeur de ce type est simplement constitué de deux interrupteurs actionnés en décalage, avec un point commun.
    Juste trois sorties représentées par le carré marqué "encodeur". Il n'y a pas d'alimentation, mais parfois un inter supplémentaire en appuyant sur l'axe, pas indispensable dans ton cas. (Tout cela est écrit dans les datasheet)
    Il y a en plus, un circuit RC pour l'anti rebonds.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Ok très bien je vois, donc si je comprends bien, l'encodeur n'a que 3 broches : 2 phases et un point commun relié à la masse et par conséquent n'a pas d'alim. L'alim se fait sur la bascule sur la broche 14. et ensuite je relie mes phases de l'encodeur sur les broches D1 et CLOCK 1 et le retour de Q (ou Q barre) vers le DRIVER en DIR et par contre tu relie direct le STEP à une de tes phase c'est ça.

    Par contre je ne vois toujours pas à quoi correspond ton montage entre l'encodeur et la bascule avec les résistances et tout.

  27. #57
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    Par contre je ne vois toujours pas à quoi correspond ton montage entre l'encodeur et la bascule avec les résistances et tout.
    Oui, c'est ça.
    Non connectées, les entrées de la bascule ont un potentiel indéterminé. Avec 10k au +5v et inter encodeur ouvert=> entrée 5V, avec l'inter encodeur fermé =>entrée 0V. On a des crénaux.
    Condos 10nF et 100ohm, c'est l'option anti rebonds, ne change rien au principe.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/07/2019 à 21h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    invite49eb5e9e

    Re : Branchement moteur pas a pas

    C'est à dire non connectées? De ce que je vois tu relie tes phases à l'alim par l'intermédiaire de tes Résistances et condos, et l'entrée step est reliée également aux 2 phases? (si je comprends bien c'est normal, il faut que les impulsions soit envoyé au STEP dans les 2 sens).

    En modifiant mon schéma, j'en arrive à ça, mais ce n'est pas encore comme le tiens, t'en penses quoi?Nom : Schema cablage MAPM v2.jpg
Affichages : 611
Taille : 64,2 Ko

  29. #59
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    C'est à dire non connectées?
    C'est à dire reliées à rien, en l'air.. C'est pour ça que les entrées cmos non utilisées, (ex sur la bascule de l'autre côté) sont reliées au 0V et éviter des fonctionnements hératiques

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #60
    mag1

    Re : Branchement moteur pas a pas

    Citation Envoyé par Fred0o Voir le message
    C'est à dire non connectées? De ce que je vois tu relie tes phases à l'alim par l'intermédiaire de tes Résistances et condos, et l'entrée step est reliée également aux 2 phases? (si je comprends bien c'est normal, il faut que les impulsions soit envoyé au STEP dans les 2 sens).

    En modifiant mon schéma, j'en arrive à ça, mais ce n'est pas encore comme le tiens, t'en penses quoi?Pièce jointe 391719
    j'en pense que tu n'as pas encore compris qu'avec le switch B ouvert, l'entrée D1 est à n'importe quel potentiel et quelle va prendre les valeurs logique 0 ou 1 de façon aléatoire.
    Il faut deux R de 10k entre +5V et D1 et entre +5V et clock .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  2. [Blanc] Branchement moteur pas à pas avec une carte
    Par invite1009cc0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2012, 19h06
  3. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  4. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  5. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...