[Autre] variateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

variateur de tension



  1. #1
    johnsonn

    variateur de tension


    ------

    Bonjour

    Je suis un novice curieux. voici une question
    Objectif : faire un variateur de vitesse de ventilateur
    Problème : la vitesse du ventilateur dépend de la tension entre 0 et 12V
    Question : peut-on faire un variateur de tension facilement ?

    Remarque :
    - J'ai à disposition un petit potentiomètre. ça serait chouette si je pouvais l'utiliser comme variateur de tension. Je sais qu'il peut facilement servir de variateur de courant puisque mon générateur est un générateur de tension (il s'agit d'une batterie externe). pour l'instant cette batterie fournit du 5V mais avec un convertisseur je devrait pouvoir en faire du 12V.
    - Peut-être est il possible de convertir ma batterie en générateur de courant pour utiliser le potentiomètre comme variateur de tension ?
    - A défaut de faire un variateur je pourrais faire plusieurs palier de vitesse mais c'est moins marrant.

    Merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : variateur de tension

    tu achètes un REOBUS qui fera le job pour quelques kopecks..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mizambal

    Re : variateur de tension

    Hey. Oui un potentiomètre ordinaire permet de créer une chute de tension mais c valable uniquement dans le cas ou le courant est très faible, autrement il va bruler .. car il ne supportera pas de dissiper autant de puissance. En effet un potentiomètre ordinaire est capable de dissiper une puissance autour de 0,1 Watts, ce qui est très peu.
    Une astuce est d'utiliser un transistor pour dissiper cette puissance comme décrit ici mais ça reste un bricolage pour s'amuser uniquement : https://www.sonelec-musique.com/elec...imple_001.html