[Outils/Fab/Comp] Gain d'un transistor - Exemple S8050
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Gain d'un transistor - Exemple S8050



  1. #1
    MPlq

    Lightbulb Gain d'un transistor - Exemple S8050


    ------

    Bonjour à tous,

    Commençant à apprendre l'électronique de mon côté, je m’attelle au fameux transistor. Pour cela j'en ai déssoudé un d'un circuit. Il s'agit d'un S8050 (D H sont écrit en dessous). J'ai donc voulu le tester avec un montage simple qui est le suivant :

    Nom : Transistor S8050.PNG
Affichages : 683
Taille : 14,8 Ko

    Lorsque je mets la photorésistance à l'ombre la LED s'éteint progressivement. Le résultat est celui que je voulais mais en faisant les mesures, je ne comprends pas.

    La LED marche en 20mA max et 3.2V


    MESURES :
    Le jour : iB=0.43mA iC=5.5mA VBE=0.67V VCE=1.87V Rphoto = 7kOHM
    La nuit : iB=0.11mA iC=1.26mA VBE=0.62V VCE=2.08V Rphoto = 26kOHM

    C'est là que j'ai besoin d'aide... En effet en regardant les différentes datasheet (http://www.unisonic.com.tw/datasheet/S8050.pdf , https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe...RON/S8050.html ), je n'arrive pas du tout à trouver une valeur de gain qui me convient. En effet, il indique souvent au alentour de 100; cependant en faisant des tests de mon côté j’obtiens un gain de environ 12,5. Ainsi j'aimerais vraiment que quelqu'un m'aide à lire ces fameux datasheet afin que en le lisant je puisse savoir le gain, quand le transistor est saturé, en linéaire... Qu-est-ce que HF1 HF2 HF3 ?

    En regardant différents forums et vidéos, des gens lisent un gain de plus de 100 et pour les calculs disent qu'il vaut 10 ou 20, je ne comprends pas et cela m'embrouille. Ainsi je fais appel à vous !

    Vous remerciant...

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    hello ,

    ce montage est dangereux

    si le courant de base est suffisant , le courant de collecteur peut monter au de là des possibilités de la laide

    led et transo se suicident alors
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    MPlq

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Oui je le sais, c'est pour cela que au début j'avais rajouté une résistance assez importante en série avec la photorésistance, puis je l'ai enlevé en voyant mes mesures :/
    Mais sinon saurais-tu quel est le problème ?
    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    pour le reste il existe moult cours d'initiation bien faits

    chat-pitre transistors bipolaires
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MPlq

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    En réalité, j'ai lu plusieurs choses dessus et j'ai assez bien compris le fonctionnement, cependant lorsque je tests ici je n'obtiens pas les résultats que je veux , et un gain de 12,5 ?? c'est bien faible je trouve

  7. #6
    penthode

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    ton transistor étant de référence inconnue, il est impossible d'en trouver la datasheet !

    donc....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Bonsoir,


    Le S8050 que tu utilises : www.unisonic.com.tw/datasheet/S8050.pdf


    La notation "hFE" désigne généralement le gain en petits signaux du transistor, pour une valeur de Vce de l'ordre de 2 V à 10 V. Les notations hFEx désignent des valeurs de hFE prises dans diverses condition (e.g. pour divers valeurs de Ic).
    La valeur hFE ~ 100 est classique pour un gain en petits signaux, c'est à dire pour Vce >> 1 V. En pratique hFE dépend peu de Vce si Vce > 2V, mais décroit très rapidement lorsque Vce descend en deça de 1 V. C'est pour cela qu'on utilise une valeur beaucoup plus faible pour concevoir les circuits dans lesquels les transistors sont saturés (i.e. @Vce proche de 100 mV à 1 V).

    Tes résultats sont étranges, je pense qu'il y a un problème de mesure, en particulier liée à l'utilisation d'un ampèremètre qui peut fortement perturber les circuits. Tu peux vérifier en faisant fonctionner le montage sans ampèremètre, en ajoutant une résistance (e.g. 1 kOhm) en série avec la led et en mesurant les tensions entre divers points du montage. Tu pourras déduire les courant en mesurant la tension aux bornes des résistances et en appliquant la loi d'ohm.
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2019 à 20h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    MPlq

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Ok, il y a écrit seulement S8050 D H dessus donc je ne suis pas plus aidé... c'est déprimant :'(

  10. #9
    penthode

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    quand tu mesures ce gain ...

    quelle est la tension Vce ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    MPlq

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Mes mesures sont dans mon premier message.

  12. #11
    penthode

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    vue la tension Vce , le transistor est en saturation (ou proche) le gain chute alors, à la louche à 1/20 de la valeur nominale.

    comme rappelé par Antoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    vue la tension Vce , le transistor est en saturation (ou proche) le gain chute alors, à la louche à 1/20 de la valeur nominal
    Non, comme tu as pu le voir dans la datasheet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    penthode

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    alors les mesures sont fausses
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    MPlq

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Suite à l'aide d'Antoane, j'ai ajouté une résistance de 10 OHM à la base et avant la LED, j'ai recalculé les intensités mais le résultat est le même. VCE=1.90V ; iC=3.65mA et iB=0.27mA. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.. Avec la tension VCE de 1.90 V il ne peut pas être en saturation étant donné qu'il est supérieur à 1 V non ?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Citation Envoyé par MPlq Voir le message
    Suite à l'aide d'Antoane, j'ai ajouté une résistance de 10 OHM à la base et avant la LED, j'ai recalculé les intensités mais le résultat est le même. VCE=1.90V ; iC=3.65mA et iB=0.27mA. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.. Avec la tension VCE de 1.90 V il ne peut pas être en saturation étant donné qu'il est supérieur à 1 V non ?
    As-tu essayé avec une valeur un peu plus grande (e.g. 1 kOhm) : tu ne mesures que quelques mV, le bruit est donc fort et les mesures moyennement pertinentes.
    Tu peux essayer de simplifier le montage, te mettre dans des dispositions cannoniques : pas de led, par de photo-résistance ; seulement deux résistances dont les valeurs sont précisément connues.
    Tu peux vérifier à l'ohmmètre la valeur des résistances et essayer un autre NPN.
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2019 à 21h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Bonjour,

    Une erreur de débutant peut-être ?

    vérifie que tu n'as pas connecté le transistor à l'envers.

    Si tu croises le collecteur et l'émetteur, en général, le transistor aura "l'air" de fonctionner mais avec un gain en courant beaucoup plus petit (d'autres caractéristiques que le gain en sont aussi altérées).

  18. #17
    MPlq

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Bonjour,

    Sur ma platine où je l'ai dessoudé, il y en avait un autre. Je l'ai donc testé à son tour. Et le résultat est le bon, un gain allant jusqu'à 300 ! Je pense que le 1er devait être endommagé ou quelque chose comme cela hélas...

    En tout cas je vous remercie pour tous vos conseils car avec ce problème j'ai pu mieux comprendre son fonctionnement au moins !
    Effectivement Black Jack 2, j'ai regardé en le mettant à l'envers et ça fait à peu près le même fonctionnement que celui endommagé :0

    Merci et bonne journée à vous.

  19. #18
    f6bes

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    Bjr à toi, Ca ne serait pas cela ?
    http://www.unisonic.com.tw/datasheet/S8050.pdf
    Bonne journée

  20. #19
    mizambal

    Re : Gain d'un transistor - Exemple S8050

    hey mais ô que voici un schéma bcp trop complexe pour débuter l'électronique !! au passage Thonain avait pas fait une video la dessus ? trouvée -> https://www.youtube.com/watch?v=wt73w6LZR7E
    En supposant que la progressivité de l'allumage n'apporte rien ... Associer cette LDR avec un ampli op monté en comparateur se serait plus facile a comprendre et implémenter .
    Dernière modification par mizambal ; 01/08/2019 à 15h56.

Discussions similaires

  1. Ampli à 4 transistor gain.
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2011, 04h26
  2. Transistor gain 1OO
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2010, 11h22
  3. calcul de gain transistor
    Par invitef5e239f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/04/2010, 20h14
  4. Gain d'un transistor Darlington !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2009, 11h12
  5. Gain d'un transistor
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.