[Outils/Fab/Comp] Problème rallongement câble capteur vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème rallongement câble capteur vélo



  1. #1
    Jet145

    Problème rallongement câble capteur vélo


    ------

    Bonjour, j'ai acheté un compteur de vitesse filaire pour le mettre sur ma moto mais il était trop court alors j'ai voulu le rallonger. J'ai donc coupé le fil du capteur en pensant que je pourrait le souder simplement avec un autre fil semblable, sauf que, une fois coupé, deux fils ce présentaient à moi: un rouge et un jaune tous deux entouré d'un fil blanc et d'une isolation plastique .
    Ducoup je sais pas comment réparer ça surtout que je venait juste de l'acheter. Merci pour vos réponses.
    J'ai déjà essayé de rebrancher mais sans résultat une fois l'aimant passé devant le capteur.

    -----
    Dernière modification par Jet145 ; 03/08/2019 à 08h39.

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème rallongement câble capteur vélo

    Citation Envoyé par Jet145 Voir le message
    Bonjour, j'ai acheté un compteur de vitesse filaire pour le mettre sur ma moto mais il était trop court alors j'ai voulu le rallonger. J'ai donc coupé le fil du capteur en pensant que je pourrait le souder simplement avec un autre fil semblable, sauf que, une fois coupé, deux fils ce présentaient à moi: un rouge et un jaune tous deux entouré d'un fil blanc et d'une isolation plastique .
    Ducoup je sais pas comment réparer ça surtout que je venait juste de l'acheter. Merci pour vos réponses.
    J'ai déjà essayé de rebrancher mais sans résultat une fois l'aimant passé devant le capteur.
    Bjr à toi,
    Une photo aurait été un plus.
    Apparemment il semble s'agir d'un cable plus ou moins blindé ( le fil blanc).
    il faudrait te procurer un cable audio ( genre pour casque) à 3 fils.
    Tu réunis par ton cable , le rouge au rouge , le jaune au jaune et le blanc à la tresse de ton cable audio.
    Faut bien vérifier que tu ne relis pas le rouge d'un coté au jaune de l'autre.
    Tu dis avoir essyé de rebrancher, mais on ne sait PAS comment tu as fait ? De quelle façon est réalisée ta "rallonge" ?
    Bon WE

  3. #3
    Jet145

    Re : Problème rallongement câble capteur vélo

    Salut,
    Voilà des photos et j'ai essayé de rebrancher en raccordant les fils jaune-jaune et rouge-rouge. Peut être qu'il y'a un revêtement sur les fils et qu'il faudrait les poncer un peut pour que le courant passe?WP_20190804_10_21_51_Rich.jpgWP_20190804_10_21_10_Rich.jpg

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème rallongement câble capteur vélo

    Remoi,
    En attendant la validation..et le blanc t'en en fait quoi ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème rallongement câble capteur vélo

    Bonjour,

    Il est possible que le fil blanc ne servent qu'à améliorer la tenue mécanique du câble. Il s'agirait alors probablement d'un fil de nylon (ou autre matière isolante), n'aillant aucun rôle électrique. Une photo pourrait peut-être permettre de confirmer.

    Peut être qu'il y'a un revêtement sur les fils et qu'il faudrait les poncer un peut pour que le courant passe
    L'isolant est constitué du revêtement rouge/orange ; les fils de couleur argentée peuvent probablement être brasés en l'état. La brasure mouille très mal ce type l'isolant, tu verras tout de suite lorsque tu essayeras de braser si ça marche (la brasure collera au fils, les mouilleras bien) ou pas (la brasure fera des boules, collera mal aux fils).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème rallongement câble capteur vélo

    Bonjour Jet145 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jet145 Voir le message
    ... Voilà des photos et j'ai essayé de rebrancher en raccordant les fils jaune-jaune et rouge-rouge ...
    Hum. Ce type de couleur ne serait-il pas plutôt de la fibre optique, dans laquelle ne circulerait que de la lumière, sans le moindre signal électrique, donc aucun fil de cuivre.

    Ce devrait être expliqué sur la notice.

    Que dit-elle à ce sujet?

  8. #7
    Jet145

    Re : Problème rallongement câble capteur vélo

    Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes, j'ai réussi à rétablir le courant entre les fils en les ponçant, puis je les ais soudés et isolés. Le fil blanc était bien un fil de renfort en nylon ou autre. Voilà, Merci encore.

  9. #8
    nornand

    Re : Problème rallongement câble capteur vélo

    BJR, se sont des fils recouvert d'un vernis , sans gaine il faut bruler la partie que tu veux souder avec un brique pour avoir accès au cuivre nu qui pourra être soudé , même chose que dans les câble de casques audio . O, trouve ce type de câble un peut partout , pour les signaux tr_s faibles.
    Dernière modification par nornand ; 05/08/2019 à 10h57.

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème rallongement câble capteur vélo

    Citation Envoyé par Jet145 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes, j'ai réussi à rétablir le courant entre les fils en les ponçant, puis je les ais soudés et isolés. Le fil blanc était bien un fil de renfort en nylon ou autre. Voilà, Merci encore.
    Et la couleur "jaune" a ...disparu !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Rallongement pergola aluminium avec toit polycarbonate
    Par zizou0029 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2017, 18h00
  2. [Outils/Fab/Comp] Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo
    Par Snakke dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2016, 16h15
  3. Vélo électrique: Capteur de couple avec un capteur de force
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2015, 18h54
  4. Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo
    Par FrancoisMino dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2015, 21h00
  5. capteur de vitesse vélo
    Par invitefed20d01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2011, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.