[Outils/Fab/Comp] Fer à souder en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fer à souder en 12V



  1. #1
    RomVi

    Fer à souder en 12V


    ------

    Bonjour

    Je pense m'acheter un fer à souder en 12V afin de pouvoir m'en servir de façon nomade en le branchant dans la voiture ou sur une batterie.
    Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type d’appareil ? Que peut on en attendre ?
    Un lien vers le fer : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...5RDHNB96&psc=1

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fer à souder en 12V

    bonsoir
    c'est du Weller donc à priori de la bonne came!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    RomVi

    Re : Fer à souder en 12V

    C'est ce que je me suis dis aussi, j'ai une station Weller depuis presque 30 ans et elle ne m'a jamais fait défaut. Ce qui m’inquiète un peu c'est la puissance de l'engin ; 15W me semble un peu faible même si je compte l'utiliser pour des petites soudures comme des cosses (mais je me trompe peut être).

  4. #4
    penthode

    Re : Fer à souder en 12V

    perso , en nomade, je préfère le gaz (en weller aussi)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Fer à souder en 12V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    perso , en nomade, je préfère le gaz (en weller aussi)
    +1 ca chauffe bien plus fort en plein air .

  7. #6
    remy01

    Re : Fer à souder en 12V

    Je penche aussi pour le gaz, jamais déçu !
    A+ ....Rémy.

  8. #7
    mizambal

    Re : Fer à souder en 12V

    heyo Spa + simple d'investir dans un convertisseur voiture 12V -> 220V/240V ?
    https://www.linternaute.fr/auto/guid...nnes-affaires/
    Dernière modification par mizambal ; 07/08/2019 à 12h35.

  9. #8
    penthode

    Re : Fer à souder en 12V

    si on part de ce principe :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    omega.067

    Re : Fer à souder en 12V

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    heyo Spa + simple d'investir dans un convertisseur voiture 12V -> 220V/240V ?
    https://www.linternaute.fr/auto/guid...nnes-affaires/
    Bien le bonjour
    pour en remettre une couche, alim >> voiture >> tu te cantonne aux environs immédiats, au gaz tu es libre comme l'air
    j'ai le Weller gaz, je ne voudrais plus m'en passer
    une bonne 60 ° d'euro sur Amachose et c'est plié
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 07/08/2019 à 14h03.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    RomVi

    Re : Fer à souder en 12V

    Je connais les fers au gaz mais je n'aime pas beaucoup ça, de plus le gaz a quand même un coup non négligeable, il faut trimbaler la bouteille avec soit, il y a le risque de la laisser dans une voiture qui monte à 60/70°C au soleil sinon on tombe systématiquement en rade quand il y en a besoin etc.
    Quand au convertisseur je ne vois pas en quoi c’est plus simple, car je vais devoir en acheter un, plus un fer en 230V car je ne vais pas laisser ma station de soudage dans ma voiture.

    Si 15W est un peu limite je me demande si il ne serait pas possible d'utiliser un petit hacheur buck pour remonter un peu la tension, histoire d'atteindre 20/25W

  12. #11
    penthode

    Re : Fer à souder en 12V

    renseigne-toi un peu avant de raconter n'importe quoi !

    ce genre de fer se remplit avec une recharge à briquet

    courante et bon marché chez n'importe quel buraliste

    si mes collègues donnent le même conseil , y'a une raison !
    Dernière modification par penthode ; 07/08/2019 à 17h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    invite896757ff

    Re : Fer à souder en 12V

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je connais les fers au gaz mais je n'aime pas beaucoup ça, de plus le gaz a quand même un coup non négligeable, il faut trimbaler la bouteille avec soit, il y a le risque de la laisser dans une voiture qui monte à 60/70°C au soleil sinon on tombe systématiquement en rade quand il y en a besoin etc.
    Quand au convertisseur je ne vois pas en quoi c’est plus simple, car je vais devoir en acheter un, plus un fer en 230V car je ne vais pas laisser ma station de soudage dans ma voiture.

    Si 15W est un peu limite je me demande si il ne serait pas possible d'utiliser un petit hacheur buck pour remonter un peu la tension, histoire d'atteindre 20/25W
    Avec 25 W tu ne fera rien de plus qu'avec 15W, pour souder des cosses en plein air c'est 60 W la solution du convertisseur 12V/220v est la moins onéreuse. (25 $)

  14. #13
    RomVi

    Re : Fer à souder en 12V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    renseigne-toi un peu avant de raconter n'importe quoi !

    ce genre de fer se remplit avec une recharge à briquet

    courante et bon marché chez n'importe quel buraliste

    si mes collègues donnent le même conseil , y'a une raison !
    Je le sais, mais ça reste une bouteille de gaz, qu'il faut éviter de garder dans une voiture. Il y a eu plusieurs cas d'incendie de véhicules à cause de bombes aérosols qui montaient en température.
    Et le gaz de briquet reste coûteux au regard de la quantité.
    Je vais peut être suivre vos conseils tout de même, j'ai un mauvais a priori pour les fer gaz car j'en ai eu un il y a très longtemps et c’était une vraie merde, mais maintenant ils semblent beaucoup plus aboutis.
    Dernière modification par RomVi ; 07/08/2019 à 21h35.

  15. #14
    f6exb

    Re : Fer à souder en 12V

    C'est sûr que si tu prends ça, c'est pas la même limonade :
    https://www.google.fr/search?biw=136...Hw&ved=&uact=5
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    nornand

    Re : Fer à souder en 12V

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je le sais, mais ça reste une bouteille de gaz, qu'il faut éviter de garder dans une voiture. Il y a eu plusieurs cas d'incendie de véhicules à cause de bombes aérosols qui montaient en température.
    Et le gaz de briquet reste coûteux au regard de la quantité.
    Je vais peut être suivre vos conseils tout de même, j'ai un mauvais a priori pour les fer gaz car j'en ai eu un il y a très longtemps et c’était une vraie merde, mais maintenant ils semblent beaucoup plus aboutis.
    j'ai même un fer a soudé sur piles 1.5X2 (3v) ca soude de petits fils mais il ne faut pas de courant d'air . ça dépanne super bien a l'occasion.

    prend un truc a gaz tu ne le regretteras pas ça fonctionne très bien .

Discussions similaires

  1. fer à souder
    Par invite43c0ede6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2013, 15h09
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. fer à souder 80 W
    Par invite59322891 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2011, 17h34
  4. Souder un CMS
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 17h47
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...