Bonjour
ça fait bien longtemps que je n'ai plus touché au fer à souder et je suis clairement incapable aujourd’hui de faire des calculs d'électronique.
J'ai besoin de votre aide pour réaliser deux alim à base de LM317
mon souhait :
PREMIÈRE ALIM :
Alim Multi-tensions : 1,5V - 3V - 6V - 9V - 12V de préférence par commutateur - j'ai une centaine de résistances 1% qui devraient aider à polariser la patte régul du LM317 (sauf peut-être pour le 1,5V que je suis prêt à abandonner).
le courant de la première alim 1A - ou 1,5 A si le LM 317 le supporte (alimentations de montages sur plaques d'essai y compris circuits intégrés)
pour l'alimentation secteur 1 A j'espère pouvoir réutiliser des blocs secteurs AC/AC dont certains ont des tensions à vide de 18 V
j'ai quelques diodes de redressement 5A en fond de tiroir
DEUXIÈME ALIM:
Même principe pour l'étagement et le choix des tensions mais en partant du schéma ci-joint à 2 LM 317 en parallèle (3A)
Utilisation : presque la même chose mais avec un peu plus de courant disponible
Pourquoi le schéma proposé ? parce que j'ai acheté il y a fort longtemps toutes les résistances qui vont autour du LM317 dans ce schéma.
J'en suis où ? : au point zéro
ce dont j'ai besoin :
caractéristiques des transfos, redressement filtrages pour les deux types d'alim
de comprendre ce que je fais
de ne pas faire de la fumée donc mise en place de dissipateurs adapté
de construire quelque chose qui va durer un peu pour me permettre de me remettre à faire un peu d'électronique.
Toutes vos propositions de schémas sont les bienvenues sachant que j'ai les résistances de 220 ohm et 0.22 ohm du schéma joint en version résistances 5W
(c'est à la base ce que je voulais réaliser).
je vous remercie d'avance de votre attention.
bonne journée.
cordialement
Fr###LM 317 ALIM 3 A .pdfançois
-----