[Energie] Circuit magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit magnétique



  1. #1
    RACHIDOUBELK

    Post Circuit magnétique


    ------

    Bonjour ,

    S'il vous plaît je voudrais savoir les paramètres( courant , champs magnétique ) de ce circuit ( alimentation continue branchée en série avec une bobine ) comment vont réagir après l'emplacement d'un aimant (N-S)(immobile) devant cette bobine (immobile) dans les deux cas répulsion et attraction ?
    --- le champs magnétique généré par cette bobine(Effet) va se déformer , Est ce que le courant ( Cause) va varier aussi ?

    Cordialement .

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Circuit magnétique

    Bjr , c'est un devoir ?

  3. #3
    RACHIDOUBELK

    Re : Circuit magnétique

    Non , juste pour comprendre le fonctionnent des machines tournantes .

  4. #4
    f6bes

    Re : Circuit magnétique

    Bjr à toi,
    Si tu nous faisais un croquis de tout ça ,ce serait plus clair!
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    En clair tu alimentes une bobine. le courant sera ce que consomme la bobine.

    Pouquoir varirait il ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Circuit magnétique

    Ça pourrait éventuellement varier s'il y avait un déplacement relatif entre la bobine et l'aimant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    RACHIDOUBELK

    Re : Circuit magnétique

    j'explique , dans une bobine le champs magnétique dépend du courant et de nombre de spires (excitation magnétique) seulement , donc on peut dire que , si l'on fixe le nombre de spires , faire varier le courant (cause)----> le champ B se varier ( image ou effet) , ma question est : l'autre sens de l'équation est ce que c'est vrais , c'est a dire , faire déformer les lignes de champs B généré par même bobine --------> le courant se varie afin de compenser cette déformation ( je ne parle pas de l'induction magnétique ) .

  8. #7
    mizambal

    Re : Circuit magnétique

    Hey. De mémoire oui c reversible, il faut que la position entre aimant et bobine varie dans le temps pour que ça induise 1 courant. Si ça bouge pas il se passe rien :/ Sans doute ya un rapport avec cette loi là ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz sinon c un truc du genre

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Circuit magnétique

    Hello,

    Ah, non je ne le pense pas , si la bobine est mobile en approchant un aimant permanent par exemple, on constatera le déplacement (rotation) de la bobine jusqu’à équilibre mécanique (on aura attraction ou répulsion) mais l'aimant immobilisé ainsi que la bobine, rien ne bougera sur les supports ne cassent pas , mais les objects concernés (aimant et bobine) seront soulis en permanence a une force de répulsion ou attraction en fonction de leurs orientations relatives ...
    Je m'exprime mal .. mais je le sens comem cela .. les position des deux aimants permanents (bobine et aimant) étant fixe , le courant dans la bobine ne variera pas .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    trebor

    Re : Circuit magnétique

    Bonjour à tous,

    Si l'aimant (N ou S) est collé ou proche du noyau (en étant immobile) de la bobine et qu'on établi le courant, ce courant ne sera ni moindre ni plus important au travers de la bobine.

    Le mouvement (variation) de l'aimant ou de la bobine modifie (augmente et diminue) le courant traversant la bobine ainsi que le champ magnétique produit par la bobine.
    Dernière modification par trebor ; 23/08/2019 à 09h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    f6bes

    Re : Circuit magnétique

    Bjr à tous, Comme l'intervenant n'a pas joint de petit schéma, afin de savoir de quoi il en retourne
    exactement. Ca restera dans le flou artistique.
    Bonne journée

  12. #11
    RACHIDOUBELK

    Re : Circuit magnétique

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 92
Taille : 13,9 Ko
    ...........
    Dernière modification par gienas ; 23/08/2019 à 15h09. Motif: Supprimé le doublon d'image, inutile

  13. #12
    mizambal

    Re : Circuit magnétique

    oh bah visiblement ici rien ne varie, ni la tension ni la géométrie, donc il n'y aura pas d'induction dans ce cas.
    Dernière modification par mizambal ; 25/08/2019 à 00h48.

Discussions similaires

  1. Circuit magnétique et perméabilité
    Par JulesMhz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2018, 14h13
  2. Circuit magnétique
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 21h24
  3. epaisseur d'un circuit magnetique
    Par invitef3fba870 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 14h11
  4. Circuit magnétique
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 11h27
  5. circuit magnetique
    Par invitebc783b8d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 17h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...