[Energie] Panneau photovoltaïque: alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Panneau photovoltaïque: alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine



  1. #31
    sandrecarpe

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine


    ------

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le montage en PJ pourrait répondre au cahier des charges.
    Pièce jointe 394787
    - PV & D1 modélisent le panneau et sa diode incorporée ;
    - Rs, Q1, Q2, R4, R3, U1, R1-R3 constituent une zener de puissance empêchant la sur-charge de la batterie.
    *La tension de charge (qui n'est ici pas fonction de la température - c'est mal) vaut : 2.945*(R1+R2+R3)/R3.
    * Rs permet de limiter la dissipation thermique dans le transistor Q1, qui doit lui-même être bien refroidi.
    - R1, R2, R3, R8, U2, C1, U3 constituent un circuit comparateur permettant l'alimentation de la charge LOAD lorsque la tension fournie par la batterie est supérieure à 2.945*(R1+R2+R3)/(R3+R2).
    - Il faudrait ajouter un peu de découplage sur U3, e.g. un condensateur de 100nF entre ses broches d'alimentation.

    L'ordre de grandeur pour R3 pourrait être de 10 à 22 kOhm.
    La diode ne serait-elle pas en parallèle du panneau plutôt ?

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne pense pas que ce prix corresponde à un produit réel.
    Même tombé d'un camion.... chinois ou autres.
    Faudrait un peu arrêter de faire de la pub ici pour ces escroqueries.
    Bonjour,

    Eh oui, 18 euros (port gratuit) un 100A MPPT, je ne sais pas ce que vaut ce régulateur, mais hélas, il n'y a pas que des escroqueries dans le matériel chinois. C'est ça le drame. Peyrefitte avait raison.
    Et si un lecteur en a acheté un, il peut nous dire ce qu'il en pense.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    invite03481543

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    L'escroquerie est de faire croire que ça vaut 18 euros.
    Port compris alors que notre planète se meurt.
    A votre âge vous devriez le savoir et ne pas encourager ce type d'achat.

  4. #34
    invite03481543

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    J'ajouterai que l'analyse de la valeur démontre que ça ne paye pas le prix des composants dessus et également le travail de ceux qui ont conçus l'original...
    Bref, c'est une escroquerie et un encouragement au dumping chinois galopant.
    Ca Peyrefitte ne l'avais pas anticipé

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    La diode ne serait-elle pas en parallèle du panneau plutôt ?
    Tu parles de D1 ?
    Une cellule solaire est (très basiquement) modélisée par une source de courant (modélisant le photo-courant) en parallèle avec une diode, dont l'anode est au "plus" du panneau. De nuit, la source de courant ne délivre aucun courant et est donc remplacée par un circuit ouvert ; la batterie peut donc se vider dans les diodes modélisant le panneau. Pour éviter cela, on ajoute une diode en série avec le panneau.
    Dans mon schéma, D1 représente cette diode tandis que les diodes modélisant le panneau ne sont pas représentées.

    On met également une diode en parallèle avec chaque élément ("sous-panneau") constituant un panneau lorsque ceux-ci sont câblés en série. Le but est dans ce cas de limiter la puissance perdue dans un sous-panneau moins éclairé que les autres. Cette diode n'est utile que lorsque plusieurs panneaux sont connectés en série et qu'il est possible d'accéder aux connections intermédiaires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Une cellule solaire est (très basiquement) modélisée par une source de courant (modélisant le photo-courant) en parallèle avec une diode, dont l'anode est au "plus" du panneau ...
    Je pense que c'est plutôt la cathode.

    Le schéma du #19 montre une diode en série.

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    Bonjour,

    Nonnon, c'est bien l'anode au "plus", voir par exemple : https://pvpmc.sandia.gov/modeling-st...ircuit-models/
    Cette diode est un élément intrinsèque, constitutif, de la cellule solaire.

    Ma D1 est un élément additionnel, que l'utilisateur doit souder physiquement sur le circuit pour le protéger.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    sandrecarpe

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    Ca marche, merci pour les infos

  9. #39
    jcop

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    Re,
    Je viens de tomber sur cette vidéo très intéressante de Chaillot Barnabé : https://www.youtube.com/watch?v=FUGjoPsZTUQ
    Eh bien il utilise un appareil qui fait exactement ce que je veux !!! J'apprend que ça s'appelle un relais voltmétrique. En plus il l'utilise pour alimenter un frigo... On a eu la même idée !!!
    Bref c'est entre les minutes 5:05 et 5:50
    Du coup je ne vais plus m'embêter à "concevoir" le circuit, mais acheter l'appareil qui coûte une bouchée de pain

  10. #40
    vollauvent

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    bonjour,

    Tu as trouvé ton bonheur? a quel prix? aurais tu un lien vers un tel produit stp?

    merci d'avance

  11. #41
    jcop

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    Bonjour,
    Oui j'ai acheté ça il y a quelques temps déjà : https://fr.aliexpress.com/item/32629851043.html

  12. #42
    jcop

    Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

    Ça fait un bout de temps que le module électronique fonctionne, ça marche au top, j'ai même le temps d'utilisation.

    Par contre c'est pour un usage d'un intérêt limité : en effet le module est branché à un petit électrolyseur PEM de 25-30W de puissance, pour y gonfler des ballons en mylar à l'Hydrogène.

    Néanmoins par beau temps la tension est parfois trop élevée, et comme j'ai 2 électrolyseurs, bah j'ai acheté un 2nd module ! Y'a plus qu'à brancher tout ça (le 2nd module et le 2nd électrolyseur) !

    Voici 2 photos :
    DSC01462_resized.jpg
    20210725_174726_resized.jpg

    Pour info les ballons de 90 cm sont donnés pour avoir un lift de 59g si gonflés à l'Hélium (c'est ce qui est indiqué sur le site marchand)
    J'ai mesuré un lift d'environ 72g avec de l'Hydrogène !! Le gain est non-négligeable !
    Je ne sais pas si ça peut intéresser des gens des ballons à l'hydrogène... Si à tout hasard ça intéresse quelqu'un, prévenez-moi !

    Voilà voilou

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alimenter un appareil que quand un autre est éteint ?
    Par gregory97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2014, 23h41
  2. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 18h57
  3. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 12h52
  4. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...