[Analogique] Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"



  1. #1
    invite81681e58

    Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"


    ------

    Bonjour, je développe un projet robotique alimenté par une batterie lithium 12V (3x3.7V (en fait plusieurs en parallele)) et j'aimerais qu'on ai pas a débrancher la batterie pour la charger.
    Je peux dédier une entrée analogique pour surveiller la tension de la batterie (voir une seconde pour surveiller le courant de charge) et une sortie (0 à 5V) pour varier la tension de charge, sachant que je vais utiliser un adaptateur secteur 24V (ou moins à voir).
    Mais je ne vois pas comment controller une tension supérieure avec 5V à par en faisant du PWM avec un darlington et un ou plusieurs condensateurs.
    J'ai vu des circuits dédiés (comme https://www.maximintegrated.com/en/p...t/MAX1737.html) mais qui demandent pas mal de composants supplémentaires et j'essaye de limiter au maximum.

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    Bonjour...

    Epineux projet sur le forum que la charge d'accus lithium...

    On te dira tous qu'il faut utiliser un circuit de charge bien spécifique, comme le MAX que tu cites... Et si il faut une poignée de composants autour c'est le prix de la sécurité...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite81681e58

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    J'ai peur d'avoir du mal à ne pas faire d'erreur de choix de composant entre les mosfet, inductances, condensateurs.... J'ai aussi du mal à trouver un circuit monté utilisant ce MAX1737 ou par exemple le LTC4007 qui semble adapté, ça doit bien exister ?

  4. #4
    invite81681e58

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    Est-ce la fonction de ce genre de circuits : https://www.ebay.fr/itm/3S-4-5-10-20...d/273836054282

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81681e58

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    A priori, c'est juste un module de protection, je pense que je vais l'utiliser et prendre un chargeur externe 12.6V pour batterie li-ion ce sera plus simple.
    Il me restera donc à voir si je peux désactiver automatiquement mon circuit lorsque ça charge ou si je dois mettre un bouton...

  7. #6
    invite5637435c

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    Bonjour,

    il faudrait d'abord savoir ce que vous appelez:
    une batterie lithium 12V (3x3.7V (en fait plusieurs en parallele)


    De 2 choses l'une, soit vous avez acheté une batterie 3S qui possède un PCM et dans ce cas il faut poster une photo et encore mieux un lien vers cette batterie.
    Soit vous projetez d'assembler 3 cellules en série et de faire des groupements de branches en parallèle.

    Pour le premier cas je vous déconseille fortement de mettre des batteries lithium en parallèle, simplement parce que chacune de ces batteries aura forcément une tension différente et le risque est que la plus chargée se déverse dans la moins chargée, ce qui n'est pas du tout souhaitable.
    Pour ce genre d'usage il faut nécessairement passer par une gestion et une communication entre chaque branche de batterie, pour que la mise en parallèle s'effectue après un équilibrage de l'ensemble.
    Pour le deuxième cas, il faut toujours privilégier un assemblage des cellules en xSyP, par exemple 3S6P, et ajouter un PCM ou BMS (selon l'usage de l'application).
    Ainsi votre chargeur verra bien une seule et même batterie à recharger, bien entendu toutes les cellules ayant été assemblées auront la même origine et même lot de fabrication, même historique. On n'assemble pas entre elles des cellules hétérogènes.




  8. #7
    invite5637435c

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    Le PCM sera donc commun à l'ensemble, une batterie lithium est un assemblage de cellules ET un circuit de supervision, toujours et ce n'est pas négociable.
    Partant de là vous n'avez plus à vous préoccupez de savoir comment va s'effectuer la recharge puisque le PCM est conçu en mode 1 chemin (le même chemin pour charger et décharger), soit dans un mode 2 chemins (un chemin de courant pour la charge et un chemin différent pour la décharge).
    Si vous avez un PCM "1 chemin", pour recharger il faudra juste que la consommation de votre appli soit inférieur au régime de charge, une partie du courant de charge sera répartie entre l'alimentation de ce qui est branché en sortie et le reste ira aux cellules.
    En mode "2 chemins", le chemin de décharge fera son boulot et par ailleurs le chargeur débitera directement sur les cellules, ça revient au même globalement.

    Le mode 2 chemins à un unique intérêt: si le chemin de décharge est dimensionné pour débiter 50A et que la charge est limitée à 2A, vous n'aurez pas besoin d'autant de MOS que dans la topologie "1 chemin" qui est toujours constituée de 2 switchs en tête-bêche.

    Si je reprends l'exemple des 50A, en mode "1 chemin" j'aurai besoin d'autant de MOS en mode charge que décharge puisque le courant de décharge devra traverser tout le monde, puisqu'il n'y a qu'un seul chemin possible pour le courant.
    Par exemple 4MOS+4MOS.
    En adoptant un mode "2 chemins", je reduirai à 5 MOS le besoin (4MOS en décharge sur le chemin 1 et 1MOS de charge sur le chemin 2)

  9. #8
    invite81681e58

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    Intéressant, ça confirme ce que j'avais cru comprendre, désolé je ne connais pas les termes, disons que ce sera entre 3S3P et 3S5P, j'ai commandé des batteries (cellules) avec des données théoriques fournies, mais je préfère mesurer pour savoir précisément.
    J'ajouterai donc à ça un PCM et si je comprends bien je pourrais brancher le chargeur sans avoir à déconnecter mon circuit, je pourrai me contenter de le mettre en veille pour qu'il consomme peu.
    Merci pour ces explications.

  10. #9
    invite5637435c

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    Prenez un PCM avec équilibrage (passif) intégré.
    Vous vérifierez que le courant d'équilibrage représente au moins 1% de la capacité des cellules mises en parallèle.
    Par exemple si votre cellule élémentaire fait 2800mAh => Ieq>28mA
    Donc si vous avez une batterie 3S5P => Ieq>5*0.028 => Ieq=140mA

    Un équilibrage trop faible aura des conséquences à partir du milieu de vie de votre batterie, le déséquilibre va s'accentuer diminuant progressivement la capacité restituée.

  11. #10
    invite81681e58

    Re : Rendre un montage alimenté par batterie "chargeable"

    Merci pour l'info.

Discussions similaires

  1. [Autre] Baisser la vitesse d'un moteur de type "coreless" alimenté en 4.5v
    Par invited4227111 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2019, 16h21
  2. Electroménager alimenté par le "renouvelable" ?
    Par invite830327fe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2012, 10h50
  3. suggestions pour rendre un montage "claps" le plus fiable possible ?
    Par invite48707525 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2011, 20h28
  4. Rendre "vivable" des combes très basses
    Par inviteaeed5f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2010, 12h15
  5. URGENT DM A RENDRE "la mise en place de la lithosphere oceanique"
    Par invite842683af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...