[Autre] Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]



  1. #31
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge


    ------

    Hello,
    Merci beaucoup pour le retour

    De puis que la vision nocturne de la camera a été désactivée (samedi dernier) le coucou ne chante plus la nuit.
    Dans ce contexte (sans vision nocturne) et équipé du BPW40, est-ce que le coucou fonctionne correctement et de façon juste, de nuit comme de jour ?

    -----

  2. #32
    inviteb9fc0b4c

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    CBonjour
    Oui je dirais qu’il fonctionne normalement avec la vision nocturne désactivée.

  3. #33
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Oui je dirais qu’il fonctionne normalement avec la vision nocturne désactivée.
    re, ok, c'est déjà une bonne nouvelle !

    Ça indique que le composant d'origine était vraisemblablement un phototransistor, et que le modèle de remplacement BPW40 a des caractéristiques électriques similaires à cet original.
    On peut donc se baser sur ces informations pour en choisir un qui convienne au mieux, probablement après en avoir testé plusieurs, sensibles à différentes longueur d'onde.

    Dès que tu auras rebranché la vision nocturne de la caméra, peux-tu nous dire si le coucou fonctionne toujours normalement ? merci, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/09/2019 à 06h53.

  4. #34
    inviteb9fc0b4c

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Bonjour,

    Bon... premiere nuit avec la vision nocturne de reactivée cette nuit : le coucouc se remet a chanter.
    je l'ai entendu a 4h00 et 5h00 mais je pense qu'il s'et egalemen mis en route a 1h00 2h00 et 3h00.

    Si vous avez des modele de composant a essayé je veux bien les references.

    Bonne journée.

    Note : comment se fait il que derriere le titre du post il y ai la mention 'resolu' ?

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par emb29 Voir le message
    ... Note : comment se fait il que derriere le titre du post il y ai la mention 'resolu' ?
    Je lis, en #32, que le problème est résolu. Cela suffit pour ajouter la mention dans le titre.

    Il ne faut pas espérer faire fonctionner à ton idée un capteur de lumière que tu illumines.

  6. #36
    inviteb9fc0b4c

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Bonjour Gienas,

    Merci pour l'info.

    En #32 il est vrai que je dis que le problème ai résolu mais avec la camera désactivée.

    Je ne veux pas 'faire fonctionner un composant a mon idée' mais essayé de remplacer le composant par un autre qui ne reagirait pas (ou beaucoup moins) aux IR.

    Je pense que vu le prix des composants c'est un essai a faire non ?

  7. #37
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Hello,

    premiere nuit avec la vision nocturne de reactivée cette nuit : le coucouc se remet a chanter
    Donc il y a bel et bien une incompatibilité d'utilisation de la caméra avec l'horloge

    Si vous avez des modele de composant a essayé je veux bien les references
    Dans le principe, en partant des caractéristiques électriques de la datasheet du BWP40, on pourrait regarder chez les fournisseurs de composants pour des équivalents avec différentes caractéristiques de longueur d'onde pour essayer, mais je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine, car c'est peu probable que ça rendra le coucou totalement 'aveugle' aux IR émises par la caméra.
    (et perso, je n'ai pas d'autre modèle en stock)

    En l'état, avec le phototransistor BPW40, l'horloge seule fonctionne correctement.
    Je ne vois pas d'autre solution que de placer le coucou et la caméra dans deux pièces différentes, vu leur incompatibilité, désolé

    Bonne chance et cordiales salutations
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/09/2019 à 08h30.

  8. #38
    inviteb9fc0b4c

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Hello,

    Ok merci a vous pour votre temps et vos réponses

  9. #39
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    ... mais essayé de remplacer le composant par un autre qui ne reagirait pas (ou beaucoup moins) aux IR. Je pense que vu le prix des composants c'est un essai a faire non ?
    bof, pourquoi pas, mais vraiment sans garantie de fonctionnement correct... si on en prend par exemple un spécifié pour une pointe de détection à 570nm, il capte jusqu'à 800nm, donc aussi dans l'ir (bon, évidemment moins, mais peut-être juste assez pour le faire réagir). Eventuellement on peut affiner en ajoutant un tube sur le composant pour canaliser la réception, mais c'est vraiment pas assuré...

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/09/2019 à 08h49.

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Citation Envoyé par emb29 Voir le message
    ... vu le prix des composants c'est un essai a faire non ?
    Justement non.

    C'est un combat perdu d'avance.

    La solution ne se trouve pas dans un remplacement de composant, mais dans une disposition des deux appareils incompatibles pour que le perturbateur ne gêne plus l'autre.

  11. #41
    inviteb9fc0b4c

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Ok, Merci pour vos eclaircissements

  12. #42
    nornand

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    bjr, un tube sur le capteur , qui masque les IR de la caméra.

  13. #43
    inviteb9fc0b4c

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Qu'est ce que vous entendez par 'un tube' sur le capteur ?

  14. #44
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Citation Envoyé par emb29 Voir le message
    Qu'est ce que vous entendez par 'un tube' sur le capteur ?
    je pensais à un bête tube en plastique noir, mais Nornand, que je salue, proposerait un tube bloquant les IR, avec un composant d'une longueur d'onde plus basse ça peut peut-être fonctionner (perso, je ne connaissais pas l'existence de masque ir)

  15. #45
    nornand

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    je pensais à un bête tube en plastique noir, mais Nornand, que je salue, proposerait un tube bloquant les IR, avec un composant d'une longueur d'onde plus basse ça peut peut-être fonctionner (perso, je ne connaissais pas l'existence de masque ir)
    salutations : IC-CD0000
    bjr non; sans ce cas j'aurais parlé de filtre , comme tu la écrit un tube tout bête . Un simple cache quoi !

    https://www.cnrtl.fr/definition/tube
    Dernière modification par nornand ; 27/09/2019 à 14h32.

  16. #46
    inviteb9fc0b4c

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Bonjour Nornand,

    La solution que tu donne d'utiliser un tube est une piste à suivre :

    N'ayant pas trouvé de tube aux bonnes dimensions j'ai essayé avec un bout de gaine thermorétractable blanc . Le résultat semble correcte : le coucou ne chante plus la nuit et le déclenchement en lumière visible fonctionne mais avec plus de sensibilité (si il fait très gris en journée il arrive au coucou de ne pas se mettre en route).

    Je vais continuer mes essais dans ce sens

    Bien a vous

  17. #47
    nornand

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]

    Merci du retour d'info .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] capteur de luminosité
    Par invitecf056cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2015, 15h16
  2. Inverser Capteur de luminosité
    Par invite6fad0861 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2013, 11h05
  3. Démarrage moteur avec un capteur defectueux
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2011, 21h10
  4. capteur de luminosité
    Par fab04 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...