[Autre] Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]



  1. #1
    emb29

    Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    je ne suis pas très calé en électronique et aurais besoin d’éclaircissement.

    J'ai une horloge 'coucou' depuis de nombreuse année

    Depuis quelques semaines le coucou continue de 'chanter' même pendant la nuit. Je suppose que le capteur situé sous le coucou (cf photo en pj) est défectueux.


    Le coucou est positionné dans la cuisine qui n'est pas totalement 'dans l'obscurité la nuit (porte d'entrée en verre qui laisse passer la lumière du lampadaire de la rue)

    j'ai fait les test suivants :

    - coucou dans une pièce totalement noir (dessous d'escalier) : le coucou ne chante plus.
    - si je débranché le capteur : le coucou ne chante plus du tout (ni la nuit ni le jour)
    - si je le laisse le capteur branché il chante toutes les heures du jour et de la nuit

    Je voudrais changer ce capteur qui est juste enfiché (cf deuxieme photo) par contre je ne connais pas son non technique et je n'arrive donc pas a en trouver sur internet.

    Note l'horloge est alimentée par 2 piles de 1,5 volts (LR20). Elles ont été changée pour enlever tout pb d'alimentation

    Je vous remercie pour vos eclaicissements35926880_Unknown.jpgIMG_2568.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour emb29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par emb29 Voir le message
    ... coucou dans une pièce totalement noir (dessous d'escalier) : le coucou ne chante plus.
    - si je débranché le capteur : le coucou ne chante plus du tout (ni la nuit ni le jour)
    - si je le laisse le capteur branché il chante toutes les heures du jour et de la nuit ...
    On a ici la preuve qu'il n'y a pas panne, mais modifification de caractéristique, si ce n'est pas remplacement, par la ville, du spectre de l'éclairage public.

    Le plus simple serait de réduire l'ouverture de la cellule, soit en ajoutant un "bouchon" partiel, soit en barbouillant le capteur avec du typex.

  3. #3
    dngf

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour,

    Une remarque un peu simpliste pour commencer… Et si vous rentrez un peu le capteur pour qu’il dépasse un peu moins, il sera moins sensible ?

    Je n’ai jamais travaillé avec ce type de composant, mais explorons !

    Est-ce que vous disposez d’un voltmètre ? Pouvez-vous nous fournir une mesure en plein jour et dans l’obscurité ? Si vous obtenez zéro dans tous les sens, poursuivez !
    Est-ce que vous disposez d’un ohmmètre ? Pouvez-vous nous fournir une mesure en plein jour et dans l’obscurité ? Vu la présence d’une marque sur le fil, essayez dans les deux sens.

    À bientôt.

  4. #4
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    @Gienas : l'horloge est au meme endroit depuis plus de 8 ans. le lampadaire et l'eclairage de la rue n'ont pas changé depuis que j'y suis (15 ans)
    si je mets un cache plastique (realisé avec 2-3 morceaux de feuilles blanche superposées et scotché sur la cellule) le coucou continue de chanter

    @ dngf : si je mets un cache plastique (realisé avec 2-3 morceaux de feuilles blanche superposées et scotché sur la cellule) le coucou continue de chanter
    si je deplace l'horloge dans une autre piece et qu'il fait nuit le coucou continue de chanter dans le noir (essayé dans la chambre de mon fils avec comme seule source lumineuse sa veilleuse - essai egalement realisé dans notre chambre avec comme seule source lumineuse la lumiere des 2 reveils.
    Je ne dispose pas de voltmetre/Ohmmetre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Citation Envoyé par emb29 Voir le message
    ... si je mets un cache plastique (réalisé avec 2-3 morceaux de feuilles blanche superposées et scotché sur la cellule) le coucou continue de chanter ...
    Tu ne précises pas si cet essai est fait en plein jour ou dans la cuisine la nuit.

    Peux-tu remplacer le papier par du scotch noir, totalement opaque?

    Bien entendu, il faut tester en plein jour, mais surtout dans les conditions normales: cuisine la nuit.

  7. #6
    dngf

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    re-Bonjour,

    Je suis embarrassé, je ne sais pas si le composant produit un faible courant exposé à la lumière, ou s’il s’agit d’une résistance qui varie en fonction de l’ambiance lumineuse.

    Dans le premier cas, il m’étonnerait qu’elle se mette à produire plus… Cependant, l’électronique qui est derrière se fausse peut-être avec le temps.

    Dans le deuxième cas, la valeur de cette résistance s’écarte peut-être de ses caractéristiques de base. -> Mesure et remplacement.

    Ça ne nous aidera pas directement, mais ça me paraît sans risque*: Débranchez le composant, chante-t-il (le coucou) ?

    À bientôt.

  8. #7
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Gienas : j'ai fait tester cela de jour

    Dngf : Comme precisé dans le premier poste si je debranche le capteur le coucou ne chante plus du tout ni la nuit ni le jour

  9. #8
    dngf

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    À y réfléchir, mais l’avis de quelqu’un d’autre est souhaitable : remplacer le composant par un pontage ?

    Nous pourrons y voir plus clair sur la nature du composant.

    Si sans le composant et ponté, il ne chante jamais, dans les deux cas : le composant est probablement une production d’un faible courant -> envisager un autre problème à l’intérieur.

    Si sans le composant il ne chante plus et avec le pontage il chante toujours (ou l’inverse) : le composant est probablement une résistance. -> Essayer diverses valeurs de résistance pour trouver la valeur du seuil et trouver le composant équivalent.

    * ignorez l’astérisque dans le message précédent.
    Dernière modification par dngf ; 08/09/2019 à 17h45. Motif: ne jamais manquant

  10. #9
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Je viens de faire le test demandé :

    en débranchant le capteur le coucou ne chante plus ni la nuit ni le jour.
    si j'enlève le capteur et que je le remplace par un bout de trombone (pontage) il chante de jour ainsi que dans le noir

    Je viens également de reessayer dans la chambre de mon fils qui dispose d'un volet roulant avec certaines latte ajouré. Si il fait complètement noir dans sa chambre le coucou ne chante pas. si j'ouvre le volet de façon a ce qu'il y ai une latte qui laisse passer le jour, il ne chante pas. si j'ouvre le volet de façon a ce qu'il y ai 2 lattes qui laisse passé la lumiere le coucou chante.

    j'ai l'impression que la sensibilité du capteur a changée

  11. #10
    dngf

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Vu le comportement à vide et avec pontage, j’en déduis qu’il s’agit d’une résistance variant selon l’ambiance lumineuse.
    Je n’ai pas de certitude si l’augmentation de la sensibilité vient du composant apparent ou du circuit qui est censé mesurer cette même résistance.

    résistance nulle = jour
    résistance infinie = nuit
    Jour<résistance<nuit ;

    Probablement, l’ajout d’une résistance en série avec le composant va augmenter la lumière nécessaire, donc baisser la sensibilité. Je ne sais pas quelle valeur mettre, il faut essayer.

    À y réfléchir, ça peut aussi phototransistor, exemple : https://www.conrad.fr/p/phototransis...m-1-pcs-156408
    Visuellement, ça peut coller, mais je n’ai pas la moindre idée des caractéristiques à respecter.

    Pouvez-vous nous fournir une photo en gros plan de l’intérieur transparent du composant ou nous dire si ça correspond à l’image présente dans la doc ? https://produktinfo.conrad.com/daten...33_3C__EVL.pdf

    C'est à risque, mais que se passe-t-il si vous placez le composant dans le sens inverse de celui d’origine ? Est-ce qu’en obscurité profonde il se tait encore ? Est-ce qu’à la lumière il chante encore ? Je ne pense pas qu’un phototransistor puisse être employé dans les deux sens.
    C’est dommage que vous n’ayez pas d'ohmmètre.

  12. #11
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Nom : 35926864_Unknown.jpg
Affichages : 363
Taille : 33,0 Ko

    ci joint une photo agrandi du composant.
    demain je fais les tests en inversant le composant et j'essaie de me procurer un ohmmmetre

    merci pour tout en tout cas

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonsoir,

    Quelle est la polarité des fils du câble repéré par ce qui paraît être des points et des traits ? (à mesurer au multimètre V DC)

    Si le composant est un phototransistor (ce que je pense), la partie biseautée doit être connectée à la masse (cf package dimension p.2 de cet exemple).
    (attention, c'est un exemple, le composant n'a pas forcément les mêmes caractéristiques que celui que tu as). Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 08/09/2019 à 22h46.

  14. #13
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour Dngf,

    Je viens de faire un test rapide ce matin en inversant le composant.
    A première vue cela semblait fonctionner comme avant (jour : le coucou chante et noir complet : le coucou ne chante pas) par contre cela me semble beaucoup plus sensible. En effet si je passe la main devant le capteur pendant que le coucou chante celui ci s’arrête de suite (a reconfirmer car je n'ai fait que 2 - 3 essais ce matin et la lumonosité n'etait pas terrible dans la piece)

  15. #14
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour IC-CD0000,

    Pour le moment je ne dispose pas de multimètre mais un collègue devrait pouvoir m'en prêter un.
    Par contre comme je n'y connait pas grand chose en électronique comment faire pour l'utiliser correctement ?

  16. #15
    nornand

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bjr s'il s'agit d'une simple photodiode , elle peut être avantageusement remplacée par un diode photodiode IR (infra rouge ) celle ci ne réagit qu'a la lumière du soliel , un éclairage artificiel ne l'influence pas .

  17. #16
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Merci pour l'info mais ça voudrait dire qu'en hiver il commencerait a chanter vers 9h00 et s’arrêterait a partir de 17h00-18h00 alors qu'a l'heure actuelle il commencait a 7h00 et arrêtait de chanter lorsquet les lumières du bas étaient éteintes (vers 22h00 - 23h00) lorsqu'il fonctionnait normalement.

  18. #17
    nornand

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    OUI, mais il y a quelque chose qui a changé c'est sur .

  19. #18
    dngf

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonsoir,

    Le temps me manque pour vous répondre ce soir, mais je reviens demain, j’espère.

    Pour le multimètre :
    Si moyen ou haut de gamme, vous connectez, vous lisez en tenant compte de ce qui suit.
    Si bas de gamme, vous trouverez des modes dans le style 20Ω, 200Ω, 200kΩ, 200MΩ, etc.
    Vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver une valeur utile.
    1, OL et 0 ne sont pas des valeurs utiles, il s’agit d’une résistance nulle ou infinie.
    Ci-dessus les 4 exemples de valeurs sont donnés par ordre croissant. Si vous obtenez une valeur trop faible pour occuper l’écran (ex : 0,03), diminuez de grandeur (kΩ -> Ω). Si vous obtenez une valeur infinie (ex : la même chose qu’avec les pointes en l’air), augmentez de grandeur (Ω -> kΩ).

    Il est possible que vous mesuriez une résistance très élevée, voire infinie. C’est une réponse.
    Avant de mesurer le composant, tenez compte de vos doigts (votre corps) en contact avec les pointes sera mesuré aussi, essayez qu’au moins une des pattes (et la pointe de l’appareil) ne soit pas touchée durant la mesure. Tant que vous ne touchez qu’une pointe/patte à la fois, ce n’est pas un problème.

    Mesurez le composant dans un sens et dans l’autre (inversez les deux pointes).
    Mesurez le composant à la lumière du jour et dans l’obscurité (composant dans une pince à linge et tissu sombre sur vos mains).

    Plus important que les chiffres affichés et la position de la virgule notez bien l’unité (mode choisi ou affiché à l’écran) (mΩ, Ω, kΩ, MΩ) ça change tout.

    Pensez à couper l’appareil après usage, ça vide les piles. Si l’appareil est à aiguille, envoyez une photo…
    Dernière modification par dngf ; 09/09/2019 à 21h56.

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Citation Envoyé par emb29 Voir le message
    Par contre comme je n'y connait pas grand chose en électronique comment faire pour l'utiliser correctement ?
    Bonsoir,
    Comme j'avais indiqué en #12, pour déterminer la polarité des fils il faut enlever le composant (supposé être un phototransistor pour moi) et mesurer les fils avec le multimètre, mode voltmètre continu V DC.

    Après la mise en sens inverse du composant, c'est possible que ses caractéristiques électriques soient un peu détériorées, ce qui pourrait éventuellement expliquer le fonctionnement plus sensible.

    @dngf, si c'est un phototransistor ou une photodiode, ça me semble plus judicieux de faire les mesures avec le multimètre en mode diode. Après, si c'est une photorésistance, là, effectivement d'accord avec toi, en mode ohmètre.
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/09/2019 à 22h17.

  21. #20
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonsoir,
    Ce midi j ai eu l occasion d utiliser le multimètre qu.un collegue m à prêté. Je nai pas pu le garder longtemps car il repartait en déplacement et en avait besoin.
    Je nai pas en mémoire les valeurs relevées mais les aient noté et ne manquerais pas de mettre le post a jour dès demain.
    Il m a précisé que le côté gauche du composant devait etre la masse car le plastque est aplatit a cette endroit. D apres lui le cable avec le repere rond correspond au moins et l autre cable avec le losange correspond au plus. ( cf photos du post 11 et 1)
    Nous avons fait des mesures avec la fonction diode (triangle traversé avec un trait et une barre si je ne le tromppe pas) et la valeur affichée est restée sur´OL’. que ce soit a la lumière et dans le noir. Idem en inversant les pins du composant.
    La fonction ohmmètre a donné des valeurs mais je ne les ai pas en tête.
    Je vous les communique des demain.
    Bonne soirée a vous
    Dernière modification par emb29 ; 10/09/2019 à 21h26.

  22. #21
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour,

    Comme promis vous trouverez ci dessous les valeurs relevées :

    En mode Diode (logo triangle avec un trait le traversant et une barre : l'afficheur reste sur 'OL' en lumiere comme dans l'obscurité complete. idem en inversant les pins.

    en mode Ohmmetre :

    - a la Lumière : 7,20 k Ohms (ca fluctue au dessus ou au dessous)
    - dans le noir : 0,420 m Ohms (je ne sais plus si c'etait un m minuscule ou majuscule)

    en inversant les pins :
    - a la lumiere : 2,022 m Ohms
    - dans le noir : 39,4 m Ohms

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    En mode Diode (logo triangle avec un trait le traversant et une barre : l'afficheur reste sur 'OL' en lumiere comme dans l'obscurité complete. idem en inversant les pins
    Hello,

    Je viens de mesurer un phototransistor BPW40 neuf que j'ai en stock, en mode diode, à l'aide de deux multimètres différents :

    dans un sens, avec lumière : 2,0VDC (multimètre 1) et 2,7VDC (multimètre 2)
    dans le même sens, pénombre : OL et OL
    en sens inverse : OL pour chaque multimètre, avec ou sans lumière.

    Comme tu as OL dans n'importe quel cas, je pense que ton composant est défectueux.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    à tout hasard, j'ai fait la mesure non usuelle en ohmètre :
    sens 1 lumière : 7,7kΩ
    sens 1 pénombre : 15kΩ
    sens inverse lumière : instable, impossible (affichage clignote)
    sens inverse pénombre : 7,8 MégoΩ
    Le résultat ne m'est pas très parlant et ne prouve pas que le composant est bon !
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Donc, AMHA, composant à changer. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/09/2019 à 14h32.

  24. #23
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour IC-CD0000
    Merci pour l'info.
    ou puis je trouver ce composant ?

    aurais tu un lien internet a me donner ?

    merci

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    ah, c'est là qu'est l'os, on ne connaît pas vraiment les caractéristiques du composant original...
    et ça peut aussi être une photodiode comme a indiqué nornand...
    ou peut-être une photorésistance (mais ça m'étonnerait car les photorésistances ne sont pas polarisées)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/09/2019 à 15h09.

  26. #25
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour, je reviens pour faire le point.
    Suite à des essais effectués avec un phototransistor BPW40, emb29 a fait un compte rendu, dont je me suis permis d’en citer des extraits.


    " Le coucou se met en route normalement le jour comme d'habitude.
    La nuit et c'est là que ça se complique dès fois il sonne et des fois non…alors que la pièce était noire
    /
    Je pense que j'ai peut-être trouvé la cause mais je ne sais pas si c'est une coïncidence.
    J'ai acheté une caméra d’intérieure … courant août et je pense que c'est à ce moment que les 'ennuis' ont commencés (pour info la caméra dispose une vision nocturne).
    Le coucou et la caméra sont espacés et n'ont pas de visu l'un envers l'autre. "


    L’activation de la vision nocturne d’une caméra peut être un facteur d’influence sur le fonctionnement de l’horloge, le rendant aléatoire, c’est une possibilité. D’ailleurs la période –temps- indiquée dans ton post #1 pourrait correspondre
    "J'ai une horloge 'coucou' depuis de nombreuse année. Depuis quelques semaines le coucou continue de 'chanter' même pendant la nuit"

    Mais qu’est-ce qui fait activer la vision nocturne alors que personne n’est présent ? je ne sais pas.

    Pour la vision nocturne, la caméra est vraisemblablement équipée de LED émettant dans l’infrarouge, invisible à l’œil humain, mais détectable par un récepteur IR. Une autre LED, de lumière visible celle-là, peut indiquer une détection en cours.

    Le phototransistor BPW40 que je t’ai remis a son point de sensibilité maximum à une longueur d’onde λ de 950nm (cette-DS), en plein dans l’infrarouge !
    Dans ce cas, il peut être suffisamment sensible pour détecter une lumière infrarouge d’ambiance (sans que la caméra soit directement pointée sur celui-ci)

    Donc, en tout cas pour le phototransistor de remplacement, il est fort possible que la vision nocturne de la caméra fasse réagir le BPW40 et perturbe le fonctionnement de l’horloge. Il ne serait donc pas adéquat pour un environnement où il y a un appareil diffusant une lumière IR


    " J'ai fait des tests dans une autre pièce et l'horloge se tait.
    J'ai également potassé la doc …et il y a une option pour désactiver la vision nocturne sur la caméra. Je l'ai désactivée hier soir et il ne me semble pas avoir entendu le coucou chanter. Je vais laisser la vision nocturne désactivée pendant plusieurs jours pour voir si le pb vient de là. "


    Très bonne initiative de tester dans une autre pièce, très judicieux , ça lèverait une grande partie du doute.
    On attend avec intérêt les résultats dans plusieurs jours…


    " Est ce qu'il existe le même genre de composant mais qui ne réagit pas aux infra rouge ? "

    Il y a bien des phototransistors réagissant le mieux à une longueur d’onde de 570 nm (dans le spectre visible) un exemple-ici, mais les caractéristiques montrent une plage de détection pouvant aller de 440 à 800 nm. Leur réactivité à l’infrarouge est certainement bien affaiblie, mais il y a quand-même y a un risque qu’ils captent.

    De plus, comme en #1 tu indiques que "Le coucou est positionné dans la cuisine qui n'est pas totalement 'dans l'obscurité la nuit (porte d'entrée en verre qui laisse passer la lumière du lampadaire de la rue)",
    j’ai bien peur qu’un phototransistor 570 nm soit aussi influencé par la lumière extérieure du lampadaire.

    Mais c’est à essayer, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher


    Là, honnêtement, je ne vois pas de solution simple. Avec un peu de chance, quelqu’un aura une idée plus… euh …lumineuse.

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/09/2019 à 13h14.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour à tous

    Je viens de survoler la discussion, et je ne trouve pas d'affirmation selon laquelle la pièce comporte un nouvel occupant: la caméra avec vision nocturne.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il y a incompatibilité entre la détection lumineuse par photodiode, et une "illumination" infrarouge.

    Si c'est avéré, il ne faut pas chercher autre chose: il n'y a aucun défaut, c'est normal.

  28. #27
    IC-CD0000

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Je viens de survoler la discussion, et je ne trouve pas d'affirmation selon laquelle la pièce comporte un nouvel occupant: la caméra avec vision nocturne.
    Hello,
    J'avais donné quelques BPW40 (phototransistors IR) à emb29 pour effectuer des essais. Cette information figurait dans le retour des résultats, en cours, qu'il m'a envoyé en mp.
    J'invite emb29 à nous en dire plus, s'il le souhaite.

    Effectivement Gienas, tu as mis le doigt sur ce que je pense être une impasse : soit la détection est en IR et la vision nocturne de la caméra la perturbe, soit la détection est en spectre visible et là c'est le réverbère qui la perturbe.

    Je pensais attendre les résultats des tests du BPW40 avec l'horloge placée dans une autre pièce, hors élément perturbateur, pour me prononcer sur la certitude de la caméra supposée perturbatrice, mais ta réponse ne fait plus de doute, merci.

    Cordialement

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ... soit la détection est en IR et la vision nocturne de la caméra la perturbe, soit la détection est en spectre visible et là c'est le réverbère qui la perturbe ...
    L’œil humain a un spectre très rétréci par rapport aux cellules silicium qui voient bien au delà du visible, et dans les deux sens.

  30. #29
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Bonjour a tous ( et merci pour votre temps et votre investissement)

    Un rapide retour concernant les essais.
    De puis que la vision nocturne de la camera a été désactivée (samedi dernier) le coucou ne chante plus la nuit.
    Depuis ce soir j ai enlevé la cellule de son emplacement d origine sur le coucou et l ai positionné sur le cote en direction du mur qui est a moins de 15 cm. ( je peux mettre la photo de la piece dans le post si besoin).
    Ce week end je remet la vision nocturne en route poir voir si le placement de la cellule dans un coin aura une influence sur son comportement.
    Si besoin je suis pret à essayer des composants qui ne sont pas sensiblent aux ir.
    Et dans le pire des cas je desactiverais le chant de coucou

  31. #30
    emb29

    Re : Capteur de 'luminosité' defectueux sur horloge

    Concernant la vision nocturne de la camera je ne sais pas si elle fonctionne comme en plein jour, je m explique : de jour la camera fonctionne sans arret mais n enregistre que si elle detecte un mouvement dans la piece ou si elle voit un visage inconnu dans son champ de vision. Je suppose que de nuit elle fait de meme. je n ai rien trouve de preci a ce sujet dans les doc et sur le web.
    Pour info il s agit de la camera welcome de netatmo a reconnaissance de visage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] capteur de luminosité
    Par holac dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2015, 15h16
  2. Inverser Capteur de luminosité
    Par samgbt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2013, 11h05
  3. Démarrage moteur avec un capteur defectueux
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2011, 21h10
  4. capteur de luminosité
    Par fab04 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.