[Autre] AIde resistances sur pont diviseur T Bridge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

AIde resistances sur pont diviseur T Bridge



  1. #1
    Willow75010

    Unhappy AIde resistances sur pont diviseur T Bridge


    ------

    Bonjour,

    J'ai des enceintes DIY et je trouve le medium trop en retrait avec le Tweeter
    J"ai fait des test avec un equaliseur paramétrique et j’obtiens beaucoup en clarté en boostant de façon linéaire les fréquences du medium (800-3000HZ) de +1db ou de +2DB

    A l’intérieur de ces enceintes il y a une atténuation en T Bridge :

    Attenuation Medium 1.jpgAttenuation JBL 2402.jpg

    Je suis novice en électronique, mais la personne qui m'avait fabriqué les enceintes m'indique :

    "Supprimez une résistance de 10 Ohm en // avec les autres, si pas assez on supprime une seconde"

    J'aimerais comprendre le calcul avant d'agir !

    Est il possible de calculer en connaissant les valeurs des résistances , l’atténuation obtenue en DB

    Ensuite je vais baisser les valeurs des résistances de 0.4 ohms en 0.4 ohms afin de faire le meilleur réglage a l'oreille

    Merci de votre compréhension et de votre aide, je débute et j'ai peur de faire des gaffes

    Sebastian

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : AIde resistances sur pont diviseur T Bridge

    Bonsoir,

    votre schéma ne correspond pas à un atténuateur en T mais en PI.
    Quel est la valeur de l'impédance de votre HP?
    Les valeurs des résistances que vous indiquez me semblent farfelues, tout autant que le "conseil" de la personne qui vous a fabriqué les enceintes.
    Dans un atténuateur en PI la valeur de R1 vaut R3, dans votre cas ces résistances valent 10 ohms, ce point est correct.
    L'atténuation vaut A=(R1/Z+1)/(R1/Z-1)
    En prenant par exemple Z=8 ohms vous aurez A=(10/8+1)/(10/8-1)=9 => atténuation en dB=20Log9=19.08dB
    Ce qui donne pour R2 l'unique valeur possible de R2=Z(A²-1)/(2*A)=8*(9²-1)/(2*9)=35.5 ohms et non pas 3.3 ohms.
    A moins que l'impédance de la source soit différente de la charge, ce que vous n'indiquez pas et c'est essentiel pour déterminer ces résistances avec précision.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/09/2019 à 01h38.

  3. #3
    Willow75010

    Re : AIde resistances sur pont diviseur T Bridge

    Bonjour,

    Merci vraiment de votre Aide, j'ai fait une erreur , j'ai posté le schéma de l’atténuation du Tweeter alors que c'est celui du Medium 8 OHMS (de 100.4 db SPL selon constructeur) qu'il faut que je modifie
    Effectivement ce n'est pas le même schéma d’atténuation
    Est ce que cela correspond mieux ?
    Attenuation Medium 3 SChema.jpg
    Attenuation Medium 1.jpg

    Il ne faut pas prendre en compte le self et le condensateur qui seront retirés du filtre
    Sinon tous les HP sont des 8 Ohms sauf le HP de basse qui est un 16 ohms
    Dernière modification par Willow75010 ; 15/09/2019 à 08h41.

  4. #4
    Willow75010

    Re : AIde resistances sur pont diviseur T Bridge

    Pour le Tweeter, c'est effectivement un pont diviseur en Pi
    Avec le calculateur automatique et les resistances qui se trouvent sur mon filtre, j'arrive a ca (je ne comprend pas le calcul)

    Nom : attenuation actuel du Tweeter.jpg
Affichages : 124
Taille : 101,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : AIde resistances sur pont diviseur T Bridge

    Ce nouveau schéma que vous représentez au post # 3 n'est pas en PI.
    Si vous voulez qu'il soit en PI il faut recâbler les résistances de 10 ohms avec la bonne valeur pour R1, selon l'atténuation voulue.
    Votre simulateur donne bien les mêmes résultats que les calculs que je vous indique en #2 si vous notez R2=R3=10 ohms et R1=35 ohms.
    Selon l'atténuation que vous voulez atteindre il suffit de modifier R1.
    Sur votre schéma #3 il faut déplacer une des 10R (actuellement vous avez 3x10 ohms en parallèle avec le HP) en amont de la 1.8 ohms (entre le + et le - d'entrée) et en supprimer une en sortie. Ainsi il vous en restera 1 seul de 10 ohms en parallèle avec votre HP.
    Si vous conservez cette valeur de 1.8 ohms et les 10 ohms réagencées, comme indiqué, vous aurez cette fois une atténuation de 6.7dB.
    En jouant sur cette valeur de 1.8 ohms vous ajusterez l'atténuation voulue.

  7. #6
    Willow75010

    Re : AIde resistances sur pont diviseur T Bridge

    Merci sincerement de votre aide et de tous ces renseignements !
    - Effectivement je me suis trompé en affichant le mauvais schema d’atténuation, c’était celui du tweeter (en PI) en Post 1

    Le schéma que je veux modifier est celui de mon medium qui est en T Bridge (selon constructeur) - Post 3
    j'aimerais savoir comment calculer l’atténuation en ce moment(1.8 ohms et 3 de 10 ohms)et changer les valeurs des résistances de façon adéquate
    Par exemple si en ce moment j'ai 6 DB d'attenuation, j'aimerais en obtenir simplement 5 puis essayer avec 4.7, 4.3 etc.....

    j'ai bien noté ce que vous avez écris "Si vous conservez cette valeur de 1.8 ohms et les 10 ohms réagencées, comme indiqué, vous aurez cette fois une atténuation de 6.7dB."
    je vous en remercie mais est il possible de savoir de combien est l’atténuation en ce moment avec les 3 résistances de 10 ohms en // et celle de 1.8 en serie (est ce du T Bridge ?)
    T Bridge.png

    Et aussi de savoir de combien serait l’atténuation en enlevant une résistance de 10 Ohms comme conseillés par le constructeur !

    Il y a t il un calculateur automatique ?

    Merci encore

    Sébastien
    Attenuation Medium 3 SChema.jpg
    Dernière modification par Willow75010 ; 15/09/2019 à 19h02.

  8. #7
    invite03481543

    Re : AIde resistances sur pont diviseur T Bridge

    Non, c'est ce qu'on appelle communément de la bidouille.
    Si vous gardez uniquement les résistance vous obtenez un simple pont diviseur.
    V(hp)=[(R2)]*ve/(R2+R1)

    Avec 1/R2=1/10+1/10+1/10+1/8
    Et R1=1.8 ohms

  9. #8
    Willow75010

    Re : AIde resistances sur pont diviseur T Bridge

    Bonjour

    Merci pour vos éclaircissements

    Dans mon dessin du tweeter, je me suis trompé de signe + et -
    Le concepteur m q indique de refaire avant tout le câblage du pont diviseur du medium de façon adéquate car son câblage était juste pour test de rendement.
    Il m a dit de faire ça Nom : Mail0028.JPG
Affichages : 97
Taille : 44,4 Ko

Discussions similaires

  1. [Exercices] Aide pont diviseur
    Par JackPoteYes dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2016, 20h29
  2. Pont diviseur pour mesure de résistance, Besoin d'aide svp
    Par Tommy71 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2014, 14h24
  3. Besoin d'aide : régime sinus : application du pont diviseur
    Par Tristan745 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2013, 17h41
  4. Choix des resistances dans un pont diviseur de tension
    Par invitede9680eb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 20h14
  5. Aide pour un pont diviseur de te,sion et un filtre
    Par invitee49c9788 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.