[Energie] Alimenter une LED à partir du corps?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Alimenter une LED à partir du corps?



  1. #1
    Stuffette

    Alimenter une LED à partir du corps?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est possible d'alimenter une LED, même de très petites tension et intensité, simplement en la touchant*? Existe-t-il un tel matériel ?*Merci !*

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Une led rouge faible consommation, à partir d'une pile de 9V à travers les doigts !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Bonjour Stuffette et tout le groupe

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    ... J'aimerais savoir si c'est possible d'alimenter une LED, même de très petites tension et intensité, simplement en la touchant? Existe-t-il un tel matériel? ...
    Il est bien évident que, tel que tu "l'expliques", la réponse est non!

    Mais, comme tu poses la question sur le forum électronique, tu dois avoir une idée derrière la tête ... que tu as oubliée de donner pour essayer de comprendre ce que cherches à faire au juste.
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2019 à 16h13.

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est possible d'alimenter une LED, même de très petites tension et intensité, simplement en la touchant*? Existe-t-il un tel matériel ?*Merci !*
    Bjr à toi,
    Heu, t'as déjà pris des leds entre tes petits doigts ?
    Elles s'éclairent ?
    Dans une led tu as DEUX électrodes....faut donc "amener" qq chose entre ces deux électrodes....pour avoir un
    espoir d'éclairement.
    Peut etre qu'avec la salive et si t'as mangé un citron auparavent, t'auras peut etre une chance. ( à essayer ).

    Fais gaffe ....n'avale pas la led....sinon de nuit ça va t'empécher de dormir si t'as la bouche ouverte !!!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stuffette

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Mais, comme tu poses la question sur le forum électronique, tu dois avoir une idée derrière la tête ... que tu as oubliée de donner pour essayer de comprendre ce que cherches à faire au juste.
    C'est justement ce que j'essaie de faire. Allumer une LED avec "mes doigts", mais juste une seule LED. Je cherche donc des idées ou des pistes pour ce faire.

    Dans une led tu as DEUX électrodes....faut donc "amener" qq chose entre ces deux électrodes....pour avoir un
    espoir d'éclairement.
    Ok, donc, il faut "quelque chose" qui permette de faire passer l'énergie du corps (électrique, thermique ou cinétique) jusqu'à la LED, c'est bien cela que tu évoques ?*

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    C'est justement ce que j'essaie de faire. Allumer une LED avec "mes doigts", mais juste une seule LED. Je cherche donc des idées ou des pistes pour ce faire ...
    Hum. Je reste sur ma faim.

    Dans quel but? Pour quoi faire?

    Est-ce si compliqué de l'expliquer?

    Pour allumer une LED, il faut faire passer du courant dedans.

    Pour ce faire, il faut une source de tension capable de débiter le courant et une résistance à mettre en série pour fixer le courant.

    Que viennent faire les doigts dans cette galère?

    Les doigts présentent une résistance électrique, c'est vrai, mais elle est extrêmement variable et incapable de suffire pour allumer une LED.

  8. #7
    gcortex

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Je l'ai déjà fait avec une led faible consommation.
    Et même pas de merci donc c'est terminé.
    Dernière modification par gcortex ; 16/09/2019 à 17h38.

  9. #8
    FC05

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Je l'ai déjà fait avec une led faible consommation.
    Et même pas de merci donc c'est terminé.
    Oui, mais pour que ça fonctionne, il faut être une lumière, du coup c'est pas gagné ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Stuffette

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Dans quel but? Pour quoi faire?
    Bah, pour l'instant, ce serait surtout de voir s'il existe un moyen quelconque pour faire cela.
    Et comme ça, je vois en finalité la création d'un bijou...mais c'est vraiment parce que tu insistes et qu'il faut dire quelque chose !*^^

    Je l'ai déjà fait avec une led faible consommation.
    Et même pas de merci donc c'est terminé.
    Oui, mais avec une pile 9V*!*Pas juste "avec ta peau".

    Je viens de tomber sur une piste : les carreaux Peltier.
    Ça vous inspire ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    ... Oui, mais avec une pile 9V*!*Pas juste "avec ta peau" ...
    Ah! nous y voilà!

    Ton idée consistait à le réaliser sans la moindre source, ce qui est impossible.


    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    ... Je viens de tomber sur une piste : les carreaux Peltier ...
    Tu peux arrêter de rêver. Un module Peltier a besoin d'une différence de température entre deux faces, pour devenir une source de tension, mais tellement dérisoire qu'elle est incapable d'allumer la moindre LED, qui, elle, a besoin d'au moins 1V pour commencer à s'allumer. Cette tension est très dépendante de la couleur de la LED,

  12. #11
    gcortex

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?


  13. #12
    gcortex

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Ils ont fait une montre qui va avec la chaleur du poignet.
    Il existe des élévateurs de tension à partir de 0,1V.

    https://www.maximintegrated.com/en/p.../MAX17220.html
    Dernière modification par gcortex ; 17/09/2019 à 03h55.

  14. #13
    invitef86a6203

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Les tubes fluo sont plus facile à allumer !
    A proximité d'une source à haute tension ou d'un émetteur radio.
    Il existe aussi des petites ampoules au néon, et des petits tubes (qualifiés d' économie d'énergie) , il faudrait prendre juste le tube, pas l'électronique (à démonter sans le cassé LOL), maintenant ils sont remplacés par des leds, ce qui ne convient pas.

    Voir la fameuse photo de tesla avec son tube sphérique (bulb) à la main.
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...lding_bulb.jpg

  15. #14
    Stuffette

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Dans le genre, une jeune chercheuse a, semble-t-il, créer une lampe qui fonctionne ainsi : https://fr.slideshare.net/Aarthy_bal...light-44842907

    Les tubes fluo sont plus facile à allumer !
    A proximité d'une source à haute tension ou d'un émetteur radio.
    Merci pour la piste !*

    @gcortex : il existe donc bien des modules capables d'alimenter des circuits électriques/électroniques via la peau. C'est intéressant !*Merci !

    Ton idée consistait à le réaliser sans la moindre source, ce qui est impossible.
    La source serait la "peau".

    Tu peux arrêter de rêver. Un module Peltier a besoin d'une différence de température entre deux faces, pour devenir une source de tension, mais tellement dérisoire qu'elle est incapable d'allumer la moindre LED, qui, elle, a besoin d'au moins 1V pour commencer à s'allumer. Cette tension est très dépendante de la couleur de la LED,
    Ok !*Bon, si tu penses que c'est réellement impossible, je vais quand même un peu creuser et voir si je ne peux pas passer par une simple pile, très petite, du coup, et un commutateur "à contact de peau" si j'ose dire !*

  16. #15
    f6bes

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Bjr Stufette,
    Les liens de freepicbasic nécessite une source d'énergie à PROXIMITE.
    La peau ne fournit RIEN dans ces cas là !
    Si tu te sers d'une pile...c'est pas la peau qui est le....générateur.
    A la limite la peau pourrait n'etre qu'UN simple interrupteur ( encore
    faudra t il avoir la CONDUCTIVITE....nécessaire et là j'ai de trés gros doutes !!)
    Bonne journée

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    Dans le genre, une jeune chercheuse a, semble-t-il, créer une lampe qui fonctionne ainsi : https://fr.slideshare.net/Aarthy_bal...light-44842907
    L'effet Peltier a été découvert en 1834... et comme dit genias, depuis tout ce temps on sait que le rendement est vraiment médiocre.

    Comme je sens que tu as besoin d'une preuve en voici une.

    Voici un module Peltier https://fr.rs-online.com/web/p/modules-peltier/7650025/ que je qualifierai de performant, 82€ quand même !

    La doc dit ceci
    Nom : Capture001.PNG
Affichages : 422
Taille : 18,3 Ko

    Et c'est là qu'on comprend la médiocrité du rendement du Peltier. Pour espérer sortir un tension de presque 5V avec un consommation de 0.3A il faut que la face chaude soit portée à 200°C et la face froide à 30°C.
    Pour alimenter une dizaine de LED classique 20mA en parallèle, il faut un delta de température de 170°C entre les faces et si il n'y avait que ça.... car l'autre problème du Peltier c'est de trouver une parade pour pas que la face à 200°C réchauffe la face à 30°C car les températures tendent naturellement vers l'équilibre. Il faudrait refroidir à donf la face froide à l'aide d'un gros ventilateur ou d'une système de fluide caloporteur. Et encore, je ne parierai pas sur un 100% de succès ?

    Alors imagine avec une différence de température de 5° entre les faces

    Je t'invite a rechercher sur ce site de https://fr.rs-online.com/web/c/chauf...dules-peltier/ d'autres modules à effet Peltier mais tu vas vite te rendre compte du problème avec une telle solution. Attention aussi au raccourci qu'on trouve partout, genre la face chaude sur ta peau et la face froide dans l'air ambiant.... les 37.5°C en moyenne du corps humain ce n'est pas la température à la surface.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 17/09/2019 à 10h11.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    jiherve

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Bonjour
    il existe peut etre une possibilité avec un petit Stirling (il y en a qui tournent avec la chaleur de la main) couplé (est ce possible?) à un petit alternateur ou une petite gené tachymetrique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    bobflux

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Pourquoi pas un minuscule panneau solaire ?

    Une LED "ultrabright" est bien visible avec 0.5mA. Il ne faut pas beaucoup de puissance.

  20. #19
    f6bes

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Remoi,
    Le challenge de départ c'est....qu' AVEC les doigts!
    Bonne journée

  21. #20
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Le challenge de départ c'est....qu' AVEC les doigts!
    Bonne journée
    Une mini poulie entre les doigts genre yoyo ou une mini roue à inertie dans la paume de la main... qui alimentent un mini générateur...

    Je suis déjà sorti tout seul, pas la peine de me raccompagner ...

    Plus sérieusement, un micro générateur récupérateur d'énergie, pour info, je ne connais pas la fiabilité de ce lien...
    J'ai glissé Chef !

  22. #21
    invite82078308

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    On trouve des pantoufles à LED qui éclairent quand on marche, probablement piézoélectriques.
    Il.ne faut pas simplement toucher mais appuyer.

  23. #22
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    On trouve des pantoufles à LED qui éclairent quand on marche, probablement piézoélectriques.
    Il.ne faut pas simplement toucher mais appuyer.
    Ces pantoufles (ou chaussures) sont équipées de piles ou accus, la marche sert juste d'interrupteur pour lancer un cycle de clignotements, en tout cas pour toutes celles que j'ai eu entre les mains (mes enfants).
    J'ai glissé Chef !

  24. #23
    Stuffette

    Re : Alimenter une LED à partir du corps ?

    Bonjour,

    Bon, effectivement, ça semble bien compromis comme idée !*C'est pas grave, j'ai appris plein de choses. Merci à vous pour le partage de vos connaissances et d'avoir pris le temps de m'expliquer vos différents avis !*

    Je vais trouver trouver une autre solution, peut-être avec une très petite pile.

Discussions similaires

  1. Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 31/12/2014, 15h33
  2. alimenter en 9v, 4,5v a partir d'une batterie de voiture
    Par invite01e66207 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2013, 06h50
  3. Alimenter 2 moteurs 6V à partir de 2 piles
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/12/2011, 21h31
  4. alimenter une led à partir du 12v
    Par invitec6199179 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2011, 16h49
  5. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...