Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc
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Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc



  1. #1
    invitea3e49b7f

    Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à alimenter un pulseur d'air (ventilateur habitacle de voiture) 12v cc a partir d'une source 48v cc, sachant que le pulseur engloutie environ 25-30a.
    Pensez vous qu'il soit possible de modifier un peu le schéma de sonelec pour que sa fonctionne et surtout que sa reste assez simple.

    le lien:http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_003.html

    merci

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Ce serait pas plus simple d'avoir un ventilateur alimenté en 48V ?
    Au fait, c'est pourquoi faire ? pourquoi du 48V ?

    http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur...item258643431e

  3. #3
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Pensez vous qu'il soit possible de modifier un peu le schéma de sonelec pour que sa fonctionne et surtout que sa reste assez simple.

    le lien:http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_003.html
    Oui si t'as le level, mais je sais pas si ça va rester simple ( un câblage pour 25 - 30 A, ça demande du soin)

    - Il faut que le transistor de hachage ait une tenu en tension revue à la hausse

    - Il faut que le 555 et le reste de la commande reçoivent bien boins que 48 V quoi qu'il arrive, disons 12 V par exemple, avec une régulation ajouté qui supportera 48 V en entrée.

    - Prévoir un bon découplage de la partie puissance vu ce que tu vas pomper

    Une des question à se poser est de quelle précision as tu besoin sur la tension 12 V ? et est-ce que tes 48 V fluctuent ?



    ** Une question pour les autres: pourquoi je vois pas de diode de roue libre ?, c'est la lampe qui est sensé se manger l'énergie en stock ? ou quoi ?
    Dernière modification par Montd'est ; 24/11/2014 à 20h40.

  4. #4
    invite6a6d92c7

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ** Une question pour les autres: pourquoi je vois pas de diode de roue libre ?, c'est la lampe qui est sensé se manger l'énergie en stock ? ou quoi ?
    A mon avis... Juste un oubli!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    pourquoi je vois pas de diode de roue libre ?, c'est la lampe qui est sensé se manger l'énergie en stock ? ou quoi ?
    Oui, évidemment faut qu'elle puisse absorber un peu de courant. C'est mieux avec une diode de roue libre.Et puis un moteur, c'est une résistance interne, une self et une FCEM. Ce n'est pas aussi toxique qu'un relais

  7. #6
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    bonjour,
    Pourquoi faire: pour évacuer de la poussiére de torchis lorsque je meule les murs avec une brosse.

    pourquoi 48v: parce que ces sont les seul alim que j'ai qui supporte cet puissance (48v/1900w)

    le level : et bien tous dépend si le soin et super important en général j'utilise de la plaque a bande perforé pour la partie commande et du cuivre autocolant que j'étame pour la puissance, aprés si sa devien trop dangereuse a des puissance pareil et bien je laisse tomber.

    Pour le transistor j'en est un qui doit supporter je crois 45a et 500v il me semble. (faut que je remet la main dessous)

    précision du 12v et bien vu que c'est un moteur cc a aimant permament je ne pense pas trop.

    le 48v fluctue sa j'en est aucune idée.

    sa va me servir pas trés longtemps pour le torchis mais je pense le réutilisée pour aspirer des copeaux de bois sur des machines.

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Pourquoi faire: pour évacuer de la poussiére de torchis lorsque je meule les murs avec une brosse.
    Une meule ? alimentée en 230V AC ? donc tu trouves un ventilateur alimenté en 24V AC .

  9. #8
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une meule ? alimentée en 230V AC ? donc tu trouves un ventilateur alimenté en 24V AC .
    j'ai pas compris de quoi tu veux parlé

    moi j'utilise une meuleuse où est monté sur son axe une brosse mais qui produit beaucoup de poussiére du fait de la vitesse (mais au moin le mur et propre aprés) donc je veux évacuer cet poussiére avec le pulseur qui a un gros débit d'air, pas comme un ventilo, mais celui ci s'alimente en 12v CC

  10. #9
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Si t'as accès au secteur, pour +/- 1900 Watts tu utilises un moteur prévu pour le secteur !

  11. #10
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    sur certaine voitures la modulation de puissance du pulseur, ce fait par ajout de résistance en série avec le pulseur.
    Comme ici tu part de 48 v, tu peut utiliser 4 ampoules de voiture en série avec le moteur, si cela n'est pas suffisant tu peut rajouté plusieurs branches de 4 en //, 4; 8; 12; 16; 20 ou 24 ampoules

  12. #11
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    bonjour,
    je ne vais pas investir dans un ventilo 230v alors que j'ai tous sous la main, j'ai déjà réaliser le schéma de sonelec (avec tous de composant de recup) avec comme alim 24v 10a mais elle sature parce que le pulseur demande plus de courant, et il ce trouve que j'ai 4 autre alim de 33adc et plus, donc pourquoi toujours vouloir dépenser plus pour une utilisation occasionnel?

    Est il possible de modifier le schéma de sonelec pour le pulseur sachant que j'ai une alim 48v 33adc ?

  13. #12
    invite6a6d92c7

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Est il possible de modifier le schéma de sonelec pour le pulseur sachant que j'ai une alim 48v 33adc ?
    Oh, juste une piste comme ça... Parce qu'un bidouillage hasardeux réalisé par quelqu'un qui ne sait pas trop ce qu'il fait avec des puissances pareilles peut vite devenir dangereux?

  14. #13
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    je ne vais pas investir dans un ventilo 230v alors que j'ai tous sous la main [...] donc pourquoi toujours vouloir dépenser plus pour une utilisation occasionnel?
    C'est tout a fait intelligent et compréhensible.

    Mais la question est plutôt seras-tu techniquement capable de faire un montage qui relève de l'électronique de puissance pour une puissance pareil (1900 W), sans que ça se termine en incendie ou explosion ?



    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Est il possible de modifier le schéma de sonelec pour le pulseur sachant que j'ai une alim 48v 33adc ?

    (48 V * 33 A) < 1900 Watts (sans même compter les pertes du montage)

    J'ai déja répondu: oui si t'as le level !, je t'ai même donné quelques éléments techniques bien précis.


    Je fais remarquer qu'on n'a même pas encore parlé de démarrage...
    Faudrait à tout prix faire un démarrage progressif par PWM sinon l'appel de courant du moteur à l'allumage risque de tout faire péter.

    Tu vois: le simple fait que tu n'ais même pas évoqué cet aspect avant moi, fait peur pour la suite...
    Dernière modification par Montd'est ; 26/11/2014 à 20h13.

  15. #14
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Mais la question est plutôt seras-tu techniquement capable de faire un montage qui relève de l'électronique de puissance pour une puissance pareil (1900 W), sans que ça se termine en incendie ou explosion ?

    Si on me donne les bonne pistes à suivre, il n'y aura pas de souci. Si on me dit qu'il faut 10cm de largeur de piste, ou qu'il faut étamer, ou..., je le ferais sa c'est sur. Aprés il y a les protections indispensable qui limite les risques.




    (48 V * 33 A) < 1900 Watts (sans même compter les pertes du montage)

    J'ai déja répondu: oui si t'as le level !, je t'ai même donné quelques éléments techniques bien précis.


    Je fais remarquer qu'on n'a même pas encore parlé de démarrage...
    Faudrait à tout prix faire un démarrage progressif par PWM sinon l'appel de courant du moteur à l'allumage risque de tout faire péter.
    Tu vois: le simple fait que tu n'ais même pas évoqué cet aspect avant moi, fait peur pour la suite...

    Et bien voila si il faut A CHAQUE FOIS "JOUER" SUR LE POTAR ET bien je "jouerais" avec ce potar (OU PAR TOUTES AUTRES MOYEN)!
    Si on me dit qu'il faut que sa soit comme sa et pas autrement et bien sa seras fait.

  16. #15
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Oui si t'as le level, mais je sais pas si ça va rester simple ( un câblage pour 25 - 30 A, ça demande du soin)

    - Il faut que le transistor de hachage ait une tenu en tension revue à la hausse
    J'en est un autre il faut que je le retrouve de mémoire il tenait 45a 500v Rds 0.37ohm (a confirmer)

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    - Il faut que le 555 et le reste de la commande reçoivent bien boins que 48 V quoi qu'il arrive, disons 12 V par exemple, avec une régulation ajouté qui supportera 48 V en entrée.
    une alim par batterie 12v arrangerait-il le probléme. j'ai des batteries 12v 1.2Ah, 4Ah, 24Ah

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    - Prévoir un bon découplage de la partie puissance vu ce que tu vas pomper
    Sa il faut me dit ce qu'il faut mettre

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    -Une des question à se poser est de quelle précision as tu besoin sur la tension 12 V ? et est-ce que tes 48 V fluctuent ?
    disons que 14v ne le tuera pas vu qu'il vient d'une voiture. Pour la fluctuation du 48v sa je sais pas à tester.

    Ps : désoler du double post (j'ai "foirais" la reprise de citation du 1er message)

  17. #16
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message

    Si on me donne les bonne pistes à suivre, il n'y aura pas de souci.
    Malheureusement ça marche pas très souvent comme ça en électronique de puissance...
    Tu penses en gros que si tu as une recette et qu'on te donne les "bons ingrédients" ça marchera.

    Sauf qu'en électronique de puissance, il peut ya voir des tâts d'effets pervers insoupçonnés et destructeurs causés par des éléments parasites du circuit, c'est là où le novice se fera avoir: inductance parasite, capacité parasite, effet de peau...



    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Et bien voila si il faut A CHAQUE FOIS "JOUER" SUR LE POTAR ET bien je "jouerais" avec ce potar
    Ca promet d'être sympathique ton truc, donc le jour où t'as une micro coupure due à une connexion douteuse ou une petite coupure EDF, ou de ton diférentiel ou autre, ben tout pète ! !

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    J'en est un autre il faut que je le retrouve de mémoire il tenait 45a 500v Rds 0.37ohm
    Très mauvais choix, (je te laisse le soin de faire une éventuelle estimation des pertes joules avec un truc pareil )

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    une alim par batterie 12v arrangerait-il le probléme. j'ai des batteries 12v 1.2Ah, 4Ah, 24Ah
    La question de la tension de commence c'est tellement simple que c'est même pas le sujet de départ, même si la question se pose.

    En disant ça je sais pas si t'a prévu d'alimenter tout le montage avec... mais si oui je vois pas pourquoi tu site des petites joueuses de 1.2 et 4 Ah...

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message

    Sa il faut me dit ce qu'il faut mettre
    Il faudrait tout de dire en fait c'est bien ça qui fait peur pour un projet de cette envergure.
    Dernière modification par Montd'est ; 27/11/2014 à 20h23.

  18. #17
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ca promet d'être sympathique ton truc, donc le jour où t'as une micro coupure due à une connexion douteuse ou une petite coupure EDF, ou de ton diférentiel ou autre, ben tout pète ! !
    Et bien, on est pas en sécurité dans une voiture et dans tous les sens du terme. Et pourquoi sa "péterer"


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Très mauvais choix, (je te laisse le soin de faire une éventuelle estimation des pertes joules avec un truc pareil )
    Et bien je vais regardé dans ma réserve, j'aurais peut être mieux.
    Et autre idée utiliser 2 mos serait vraiment compliqué?



    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    La question de la tension de commence c'est tellement simple que c'est même pas le sujet de départ, même si la question se pose.

    En disant ça je sais pas si t'a prévu d'alimenter tout le montage avec... mais si oui je vois pas pourquoi tu site des petites joueuses de 1.2 et 4 Ah...
    NON, juste de la partie commande ainsi pas de "découplage" et PAS DE MICRO COUPURE OU COUPURE



    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Il faudrait tout de dire en fait c'est bien ça qui fait peur pour un projet de cette envergure.
    Donc en gros vos mieux laisser tomber parce sa sert a rien c'est trop dangereux..., et j'en passe.
    Cool, j'ai rien appris, et si j'ai bien compris aucune réponse du forum?

    merci, mais je le ferais quand même

  19. #18
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    La question de la tension de commence c'est tellement simple que c'est même pas le sujet de départ, même si la question se pose.

    En disant ça je sais pas si t'a prévu d'alimenter tout le montage avec... mais si oui je vois pas pourquoi tu site des petites joueuses de 1.2 et 4 Ah...
    Non, juste pour la commande ainsi pas de risque de surtension pour la commande , pas de régul supplémentaire, pas de micro coupure ou coupure.
    De plus j'ai des batterie 12v 7.2Ah

    Double post du au 5 min de modification éxpiré

  20. #19
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    NON, juste de la partie commande [...] et PAS DE MICRO COUPURE OU COUPURE
    Ca ne solutionne pas du tout ce problème:
    Si ta commande tourne en permanence mais que t'as une coupure secteur, dès que ce dernier revient tu l'as ta surintensité du au démarrage du moteur ! !

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    De plus j'ai des batterie 12v 7.2Ah
    Aucune importance, elle consomme tellement peu.
    Dernière modification par Montd'est ; 27/11/2014 à 22h35.

  21. #20
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Et bien, on est pas en sécurité dans une voiture et dans tous les sens du terme. Et pourquoi sa "péterer"
    Au cas où on se serai pas compris: c'est pas tellement le moteur qui pourrais sauter, mais le montage électronique si il est mal fait et est soumis à une surintensité du à un démarrage de moteur (pic de courant) mal (ou pas) géré.




    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Et autre idée utiliser 2 mos serait vraiment compliqué?
    Dans quel but précisément ?

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Donc en gros vos mieux laisser tomber parce sa sert a rien c'est trop dangereux..., et j'en passe.
    Cool, j'ai rien appris, et si j'ai bien compris aucune réponse du forum?
    Laisser tomber oui parceque je pense que tu n'as pas pour le moment le niveau pour un truc d'une telle puissance, et parceque à mon avis tu risque de perdre pas mal de temps et d'argent en composant qui grilleront.

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    merci, mais je le ferais quand même
    Bonne chance, parceque avec ton insouciance en ce qui concerne le démarrage d'un moteur, ton choix de mosfet totalement inadapté ça risque de sentir la fumée je t'aurais prévenu.

    ** Si c'était pour 50 Watts je te dirais, vasy tente t'as bien moins de risque de rater ton truc et ça te permettrait d'apprendre un truc peut-être si ça t'intéresse, mais là t'attaquer à une conversion de 1900 Watts avec autant de lacunes et de choix hasardeux, t'auras vraiment bcp de chance si tu te rate pas.
    Dernière modification par Montd'est ; 27/11/2014 à 22h47.

  22. #21
    invite6a6d92c7

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Ce topic, c'est une bombe à retardement... Lacunes + insouciance TOTALE vis-à-vis du risque, malgré l'insistance de membres chevronnés... ça fait rarement bon ménage!

  23. #22
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Au cas où on se serai pas compris: c'est pas tellement le moteur qui pourrais sauter, mais le montage électronique si il est mal fait et est soumis à une surintensité du à un démarrage de moteur (pic de courant) mal (ou pas) géré.
    ok maintenant je comprends, tu parle de la partie commande!





    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Dans quel but précisément ?
    Afin de pourvoir avoir un Rds moins élever, pour le premier test avec mon alim 24v/10a, j'ai utilisais un IRFP 240 (http://www.datasheetcatalog.com/data.../IRFP240.shtml) qui a un Rds de 0.18 ohm mais qui supporte que 20A, après c'est parce que j'ai pas eu le temps mais il faut que je regarde dans mes tiroirs, je dois avoir mieux et je sais qu'il faut un Rds en dessous de 0.37.



    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Laisser tomber oui parce que je pense que tu n'as pas pour le moment le niveau pour un truc d'une telle puissance, et parce que à mon avis tu risque de perdre pas mal de temps et d'argent en composant qui grilleront.
    les composants griller, je m'en fous parce qu'il sont tous de récup, donc j'ai déjà perdu du temps a les dessouder et sa ne m'a posé aucun problème.



    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Bonne chance, parceque avec ton insouciance en ce qui concerne le démarrage d'un moteur, ton choix de mosfet totalement inadapté ça risque de sentir la fumée je t'aurais prévenu.
    Merci

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ** Si c'était pour 50 Watts je te dirais, vasy tente t'as bien moins de risque de rater ton truc et ça te permettrait d'apprendre un truc peut-être si ça t'intéresse, mais là t'attaquer à une conversion de 1900 Watts avec autant de lacunes et de choix hasardeux, t'auras vraiment bcp de chance si tu te rate pas.
    disons que j'ai déja réaliser des alims donc une pour mon aquarium, composé d'un transfo 230v/12v 8a avec derrière 2 lm??? pour 3A. Tous fonctionne depuis plus d'un ans sans prob et avec des composants de récup.
    Mais je voulais surtout en venir a sa, j'ai pu le réaliser avec mais LACUNES grâce a internet parce j'ai trouver tous les schéma avec les d'indications, certe j'ai du improvisé pour certaines choses mais voila tous s'est bien passer et ce passe encore bien. S'est pour sa que je demander de l'aide pour une telle puissance car pas d'info précises sur les composants a choisir pour cet puissances.

  24. #23
    invite6a6d92c7

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Tu es en train de comparer une alim linéaire de puissance très modeste, à un convertisseur à découpage de près de 2000 WATTS! Le simple fait, s'il en fallait, que tu oses la comparaison montre que tu n'as pas la moindre idée de ce dans quoi tu te lances...

    Une alim linéaire avec des régulateurs tous faits, faut vraiment s'accrocher si on veut la foirer! Au pire, elle fonctionnera mal (mauvaise régulation), mais ça ne traversera jamais la pièce, surtout avec des LMchose qui sont protégés contre TOUT... Sur ton hacheur, tu zappes UNE inductance de piste, et ça te saute à la figure!

    A aucun moment tu ne t'es demandé pourquoi le net regorgeait de schémas d'alims linéaires à régulateurs intégrés, alors qu'on ne trouvait pas les plans d'un buck 2kW pour charge à fort courant d'appel? Ca ne t'interpelle pas? Les raisons sont simples :
    1) C'est un cas spécifique, les alims dont on cause sont universelles (aux valeurs des composants de réglage près)
    2) Ca peut être réalisé par n'importe quel bricoleur amateur un minimum soigneux et fonctionner parfaitement, sans risques
    3) Qui découle des deux autres : TOUT rentre en compte, y compris l'implantation des composants, la taille des pistes (couplages inductifs et capacitifs et risque qu'un circuit "bave" sur le copain d'à côté, résonances, effet de peau, temps de montée,...), la longueur des pattes, l'environnement électromagnétique (influence du milieu sur le circuit ET du circuit sur le milieu : ça commence à rayonner sérieusement!), et caetera, et caetera, et caetera...


    Je viens de me souvenir que quand j'étais en classe de terminale, j'ai eu la chance de bosser (PPE) sur un kart électrique, motorisé par une machine à courant continu avec son hacheur (36V-200A). Celui-là, on venait de le remplacer car des gens peu scrupuleux (ou peu soigneux) avaient démoli l'ancien. Du coup, j'ai démonté... Et j'ai admiré : du travail d'artiste! C'était manufacturé par une boite hollandaise si ma mémoire est bonne... Tout était parfaitement soigné et dimensionné, le CI était impeccable, les 24 transistors (4 valves du pont en H, 6 par valve en parallèle -oui!-) parfaitement implantés, etc...

    ça ne s'improvise pas!

  25. #24
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Y a un truc que je viens de comprendre (enfin je crois)
    Vous parlez de piste, d'inductance de piste,... tous sa c'est pour la partie puissance?
    Or moi, je suis parti sur le principe que j'avais juste a "mettre" un(ou plusieurs) mos où le "courant" passe que par des fils à la bonne section, c'est a dire que je ramene le fils avec le 48v sur la branche D, un sur la branche S, et un de commande sur la broche G pour un n-channel.
    Dite si je me trompe, car moi je suis sur le principe du tout premier montage post #1 en séparant complétement la commande pour les raison citer dans vos propos.

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour, un camion de mos, des pansements, une ligne directe au centre des grands brûlés pour ne pas acheter une ventilation 230V achetée en partie avec la vente d'une alim 48v 1.9kW ? vivement des images

  27. #26
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    UNE CHOSE ET SUR JE NE DÉPENSERAIS PAS UN SOUS!!! NI VENDRE quoi que ce soit!

    Par contre répondre au post 24 me ferais apprendre des choses, et aussi revoir ma copie certainement...!

  28. #27
    invite6a6d92c7

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Or moi, je suis parti sur le principe que j'avais juste a "mettre" un(ou plusieurs) mos où le "courant" passe que par des fils à la bonne section, c'est a dire que je ramene le fils avec le 48v sur la branche D, un sur la branche S, et un de commande sur la broche G pour un n-channel.
    Mais bien sûr... Si c'était aussi simple ça se saurait! C'est ce qu'on t'explique, TOUS, depuis le début!

    Tu vas dépenser ta peau, oui... Faut te le dire en quelle langue? Moi, j'en ai ras le bol! Tu n'y connais absolument rien, ce qui n'est pas grave en soi, mais tu refuses de l'admettre et tu continues à penser qu'avec trois bouts de fil et deux soudures, ça va fonctionner! Tu es inconscient pour rester poli!

  29. #28
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    ok maintenant je comprends, tu parle de la partie commande!
    Non, de la partie puissance ! , c'est dans la partie puissance que transite une grande puissance ,sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, dons c'est ça transistor, (diode si présente ) qui risque de voler en éclats.

    ** C'est pas ton 555 parcouru par quelques mA ou dizaines de mA qui risque de te faire un feu d'artifice.



    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Afin de pourvoir avoir un Rds moins élever,
    Ok, voila une réponse intelligente bien qu'incomplête, mais j'aurais aimé surtout que tu dise "pour répartir l'énorme courant et soulager les transistors de cette contrainte".


    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    pour le premier test avec mon alim 24v/10a, j'ai utilisais un IRFP 240 (http://www.datasheetcatalog.com/data.../IRFP240.shtml)
    Pas terrible: cherche des trucs qui ont une tenu en tension de l'ordre de 75 ~ 100 V, c'est largement suffisant ici. Plus tu choisis un truc à Vdss élevé, plus les RDS_on associées sont élevés...
    Après je te dis pas que tu en trouvera facilement en récup.



    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    les composants griller, je m'en fous parce qu'il sont tous de récup, donc j'ai déjà perdu du temps a les dessouder et sa ne m'a posé aucun problème.
    Tu peux financièrement t'en foutre, mais que ça ne t'empêche pas de porter des lunettes en cas d'éclats.


    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    j'ai déja réaliser des alims donc une pour mon aquarium, composé d'un transfo 230v/12v 8a avec derrière 2 lm??? pour 3A. Tous fonctionne depuis plus d'un ans sans prob et avec des composants de récup.
    Ok, mais sans rentrer dans les détails ce n'est pas du tout le même niveau de difficulté.


    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Y a un truc que je viens de comprendre (enfin je crois)
    Vous parlez de piste, d'inductance de piste,... tous sa c'est pour la partie puissance?
    Evidemment, tu ne devrais même pas avoir de doute vu ton ambition.
    L'inductance de piste pour ne citer qu'elle, est un élément non désiré qui peut avoir des effets destructeurs dans un montage en électronique de puissance.

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    moi, je suis parti sur le principe que j'avais juste a "mettre" un(ou plusieurs) mos où le "courant" passe que par des fils à la bonne section, c'est a dire que je ramene le fils avec le 48v sur la branche D, un sur la branche S, et un de commande sur la broche G pour un n-channel.
    Ca c'est la logique de base, en pratique pour une telle puissance les pleins d'aspects pas visible au premier coup d'oeil sont à prendre en compte (et pas facile à voir) pour éviter que tout casse.
    Dernière modification par Montd'est ; 28/11/2014 à 23h45.

  30. #29
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    bonjour,
    Merci Montd'est pour avoir répondu et aussi avoir su expliquer les choses!
    Merci aussi zenertransil pour ne pas t’être lâcher lol! Et désoler de t'avoir fait " chier avec mon entêtement".

    Maintenant, oui malheureusement (je sais Zener je vais encore faire ...).
    Et ce qu'il serait possible tous de même de le faire fonctionner ce pulseur avec une intensité bien moindre, et je verrais bien si il y a un débit d'air encore suffisant?
    Je propose 15A où 10A (ni auras-t-il pas d'effet de peau et ...?) est ce que s'est a ma porter vu mon niveau 0 où vous penser que c'est encore beaucoup (si telle et le cas dommage, mais je laisserais tomber)
    Sachant que lors de mon première essais, avec mon alim 24v/10A, mon moteur avait une tension de env 9-10v et une intensité de 12.5A, je ne l'ais pas laisser plus d'une minute même si l'alim était protéger.
    Le moteur avez un bon débit déjà même s'il était loin de sa puissance max

  31. #30
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Y'a pas moyen de monter un moteur 230V asynchrone de récup sur ton pulseur ?

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