Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc



  1. #61
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc


    ------

    Bonjour,
    >De plus si tu as tous les broches centrales de composants identiques raccordées ensemble, t'es pas obligé de mettre des semelles isolantes...
    Sa c'est simplement pour pouvoir souder correctement.Sinon la chaleur ce dissipe est impossible de souder.

    >Des gens bien plus expérimentés que DAT44 (en particulier celui que je cite) te conseillent d'acheter un convertisseur tout fait ; tu semble convaincu en post 36 puis reviens à la charge au premier schéma (plus ou moins shadok) qui t'es proposé...
    Mon gros problème ce que quand je l'ai a ma tête je l'ai pas à mon cul! Je le s'est, mais s'est comme sa. J'aimerais le faire moi même, quitté a galérer, mais finalement je vois que c'est pas de tous repos, que je ne connais pas grand chose, mais je sais que chaque problème à sa solution DONC JE "FONCE". De plus, vous m’exposez un problème je me renseigne et cherche une solution, ainsi j’apprends!

    >Un avantage des MOSFET, c'est qu'on peut les câbler en parallèle car le courant sera correctement équilibré (tempco des Rds_on >0), en régime permanent. Il faut cependant prévoir un moyen d'assurer qu'il n'y aura pas de sur-intensité pendant les commutations : si l'un des transistor devient passant avant les autres, il prend tout le courant. Plusieurs solutions :
    - commander chaque grille en fonction des courants de drains de tous les MOSFET ;
    - Utiliser des MOSFET capable d'absorber (du point de vue de la puissance instantanée max dissipable et du courant de drain max) tout le courant moteur.
    Les transistor sont des MTY55N20 datasheet:http://www.datasheetcatalog.com/data...TY55N20E.shtml
    Tirer de la data:
    -Drain Current − Continuous @ TC = 25°C/ ID 55 Adc Donc il supporte le courant totale du moteur.
    -Drain Current − Single Pulse (tp 3 10 ms)/ IDM 165 Apk
    -Total Power Dissipation PD 300 Watts La je suis au dessus si mon moteur absorbe 30A, mais il y aura une phase de test, et normalement le moteur ne "devrai pas engloutir 30A" d’après les recherches

    Je post déja sa est fait des recherches pour le reste (désoler des mutliples post à la suite)

    -----
    Dernière modification par Nix59 ; 07/12/2014 à 09h21.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  2. #62
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    à 12kHz (variateur eBay, seule solution envisageable à ce niveau à mes yeux), un conducteur cylindrique en cuivre de 4mm² se comporte comme s'il ne faisait que 3,13mm²... pertes (et les chutes de tension) étant inversement proportionnelles à celle-là, il faut le prendre en compte!
    Je pense le refaire, façon circuit imprimé, par contre il sera fait main c'est a dire façonner a la dremel.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Attention aussi aux réactances parasites avec un câblage aussi... Fait au hasard? Et ce n'était vraiment pas la peine d'aller f..tre 5 transistors en parallèle pour un courant si faible, on trouve des MOSFET 200A sans problème chez des fournisseurs courants! Avec une commande aussi simpliste, c'est vraiment chercher les ennuis, je crois qu'Antoane avait expliqué pourquoi. Mais au point où on en est...
    Désoler mais la tu as du louper un épisode! il y a 4 TRANSISTORS et 1 DIODE
    pour le reste de la phrase voir post avant (#61)

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour le schéma, il est un peu spécial car on fait varier les résistances des circuits de charge/décharge, mais en imposant une condition : leur somme est constante. Ca vient de l'usage d'un potentiomètre, qui impose cela par construction! La relation (durée d'un morceau de cycle (charge ou décharge) n'est pas linéaire (elle est exponentielle), mais elle est la même des deux côtés, donc les non-linéarités se compensent. Au final, on obtient que la somme des deux durées (charge et décharge) ne change pas, mais que la proportion des deux change

    Or la somme, c'est la période de hachage, donc on en tire la fréquence de hachage. Et la proportion, c'est le rapport cyclique! Ce montage permet, en restant très simple, d'avoir une fréquence assez constante sur la plage de rapport cyclique, ce que ne permettent pas les montages plus "basiques". Mais on a du mal à atteindre les extrémités (alpha proche de 0 ou de 1), on n'a rien sans rien!
    La j'avoue je patauge dans la semoule pour le calcul et la compréhension du montage, je vais encore cherche, avec tes explications et celle de sonelec, du coup pour la formule je ne peut pas utilisé celle du montage astable, elle dois être modifier (T= 0,69 (Ra +2Rb) C) car pas même montage.
    formule tirer de la: http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm


    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    PS : ta question n'a pas de sens, sais-tu ce que sont un monostable et un astable? Si oui, comment veux-tu qu'un générateur carré soit un monostable?! Si non, tu aurais pu vérifier avant, et tu aurais eu ta réponse tout seul...
    maintenant en relisant tranquillement, j'ai compris. C'est un montage ASTABLE grâce a cette phrase
    "Explication du fonctionnement :
    Le condensateur se charge via Ra et Rb. La sortie est à 1
    Une fois la tension 2/3 Vcc atteinte, la sortie passe à 0, le condensateur se décharge via Rb et la broche 7.
    Une fois la tension 1/3 Vcc atteinte, le système rebascule pour un nouveau cycle."
    effectivement j'aurais dû regarder plus attentivement hier soir ou attendre ce matin pour poster!
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  3. #63
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Concernant le filtrage
    dans mes réserve je n'est pas trouver beaucoup des condo avec un faible ESR.
    2 condos Nichicon série PW 2200µf 63V 3200mA a 100KHz (moi je ne c'est pas a combien je hache (toujours pas trouver). De plus je sait pas si l'intensité augmente ou diminue avec la fréquence) (condo serie pw.pdf)
    4 condos nichicon série PL remplacer par PM 1000µF 63V 2050mA a 120Hz (condo serie PM.pdf)
    1 condo Rubycon serie ZL 680µf 63V 2780mA a 100kHz (condo serie ZL.pdf)

    Ce qui me donne 17380mA, donc je ne pour dépasser cet intensité pour mon montage.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  4. #64
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,

    Note que, très généralement, ce genre de condensateur ne se récupère pas car a déjà bien subit sa première vie. Il faut acheter du neuf, non stressé par son fonctionnement dans un circuit antérieur.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #65
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Boah si c'est pour un usage occasionnel, tu peux "optimiser"...

    N'oublie pas qu'il y a ceux qui sont dans l'alim en parallèle, ils vont prendre une partie du courant (il faudrait regarder leurs specs).

  6. #66
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    En plus j'avais oublié un truc : le courant d'ondulation est donné en RMS, et comme ton MOSFET ne va conduire qu'un quart du temps seulement, en faisant le calcul, on trouve en fait moins de 15A. Mets donc les condensateurs que tu as trouvés au fond de ton tiroir, ils devraient suffire.

  7. #67
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    si le câblage entre le montage et l'alim est court, il profite du filtrage de sortie de l'alim

  8. #68
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    bonjour,
    je vais mettre tous ce citer.
    Dans la bête il y a deux capa chimique de 380µf
    Aprés j'ai des condos normaux de toute taille dont 2 de 50 000µf 50VDC (je peut descendre la tension de l'alim a 40v), est ce que sa peut convenir?
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  9. #69
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    descendre à 40 volts est une bonne idée, dans ce cas il faut remplacer la zener 24 volt (à l'entrée du 7812) par une 12 Volts, la 820 K en série avec le potard tombe à 470 Kohms

    Pour les premiers essais utilise une petite ampoule 12 v à la place du moteur.
    Dernière modification par DAT44 ; 08/12/2014 à 19h54.

  10. #70
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Plus qu'à tester demain!
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  11. #71
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    dans un des montages du commerce la fréquence du MLI et de 15 Khz, ici tu doit être au alentour de 0.2 Khz, tu verra par tests l’incidence sur le moteur.
    Commencer les test avec une ampoule, si ok test avec le ventilateur à petite vitesse

    l’idéal serait de pouvoir visualiser la variation du courant dans le moteur.

  12. #72
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    bonjour,
    ok test lampe d'abord, après ventillo
    malheureusement j'ai pas d'oscillo, dommage mais bon!
    Par contre j'aimerais savoir comment calculer la MLI du schéma, car il est différent des schémas astable trouver sur le net, du coup la formule dois changer?
    Je devais les faire ce soir, mais mal au crâne alors.....
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  13. #73
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    Sur ce schéma, posté en post 38 :


    L'état haut dure :

    Avec :
    - E la tension d'alimentation du montage
    - Ra la portion de résistance située à gauche du curseur de RV1 ;
    - Vh la tension de sortie du NE555 moins un seiul de diode, soit environ E - 2 [V] ;

    L'état bas dure :

    Avec :
    - E la tension d'alimentation du montage
    - Rb la portion de résistance située à droite du curseur de RV1 ;
    - Vl la tension de sortie du NE555 moins un seiul de diode, soit environ 0.8V ;

    La période totale :

    T est donc indépendant du ratio Ra/Rb, donc dépend le rapport cyclique.


    Note que ce circuit assure des commutation lente (et pas vraiment maîtrisées) du mosfet. C'est ici acceptable car on hache à basse fréquence (donc les pertes par commutation, bien que fortes sur le moment, sont rares -- autrement dit : beaucoup d'énergie de perdue à chaque commutation, mais une faible puissance moyenne) et que le moteur est de forte puissance (avec les forts courants, il est plus simple d'éviter les commutations rapides).
    Dernière modification par Antoane ; 11/12/2014 à 19h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #74
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    Les testes ne sont pas concluant, sans charge, juste à la mise en route j'ai déjà un "trucs" qui à claquer sur la platine puissance.
    A premiére vu un transistor en fin vie, donc résultat, arrêt des testes et arrêt complet du projet.
    Mais, m'a solution de secours dois arriver dans les prochain jours, donc je ne chercherais pas à dépanner sachant que tous est de récup, mais au moins j'aurais essayer et sa me plait

    Pour la solution de secours, pris un variateur un peu plus puissance, histoire d'avoir une marge.
    http://www.ebay.fr/itm/10-50V-60A-DC...E:L:OC:FR:3160
    je demanderais, quand je l'ais s'il faut changer quelques choses.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  15. #75
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    c'est en sciant que Léonard de Vinci.

    Sinon, le nouveau régulateur à l'air sympa, il faut peut-être prévoir une buté mécanique sur le potentiomètre du montage(après détermination de la position uissance max) pour évité de survolté le moteur accidentellement.

  16. #76
    Zenertransil

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    En moins dégueulasse, il y a aussi la résistance talon...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #77
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    bonjour,
    Effectivement, une buté mécanique ou une résistance talon seront indispensable.
    La j'ai pas envie de cramer le moteur! lol
    Un composant passe mais pas un moteur.

    je ferais des photos dés que je le reçois.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  18. #78
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    J'ai reçu le variateur.(photo en piéce jointes)

    Dite si pour vous il y a quelque chose a modifier, a par le réglage bien sûr.

    J'ai des soudure a reprendre au niveau du pôle négatif des condos et un nettoyage a effectuer avant car saleté et "éclats" d'étain....
    Images attachées Images attachées
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  19. #79
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    a priori non, faire idem que pour le montage précédent, commencer par tests avec une petite ampoules, placer un fusible en série avec le moteur, démarrer doucement etc ...

  20. #80
    Nix59

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    D'accord, essais d'abord
    puis mesure avec le moteur.

    Merci
    Et Bon Réveillon de nouvelle An!
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Alimenter un montage 5v à partir d'alim 24
    Par adrid3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2012, 14h21
  2. Alimenter 2 montages 9V et 5V à partir d'une alim 9V ?
    Par zakapatul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2012, 15h08
  3. Alimenter 2 moteurs 6V à partir de 2 piles
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/12/2011, 21h31
  4. alimenter une led à partir du 12v
    Par jean593 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2011, 16h49
  5. Alimenter un ventilo en 12V à partir du secteur
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2009, 21h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...