Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc - Page 2
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Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc



  1. #31
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc


    ------

    sa parait étre une idée mais pour la réaliser?? faut voir.

    Pourquoi a 10 15A c'est encore chiant a réaliser?
    Sinon j'ai encore une autre solution pour alimenter mon moteur mais je vais attendre de voir la réponse à l'autre.

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Non, réaliser un hacheur 48V vers 12V de 500W n'est pas vraiment difficile pour un spécialiste bien entraîné, évidemment pour un gars qui n'y connaît rien c'est strictement impossible... si tu veux c'est comme jouer du violon...

    Il y a le petit détail que les pièces pour le dit hacheur, te coûteront plus cher qu'une alim de PC de 1kW... sans compter le matos pour le développement et les "notes de frais" (MOSFETs mis en orbite, etc)

    Il y a deux solutions simples : adapter l'alim au moteur (par exemple prendre une grosse alim 12V) ou adapter le moteur à l'alim (le remplacer par un moteur 220V de récup, soit un asynchrone mais il faut qu'il tourne à la bonne vitesse, soit un universel que tu vas extraire d'un aspirateur ou d'une grosse perceuse par exemple). L'aspirateur me semble être un bon donneur d'organes puisque ces moteurs sont dimensionnés pour tourner assez longtemps sans surchauffer (si placé dans le flux d'air) et le variateur est fourni gratos.

    Tu pourrais éventuellement rebobiner le transfo de l'alim 48V mais bien sûr pour ce genre de truc il faut les connaissances et le matos : si elle devient instable, elle va cramer.

    Ou acheter un gros ventilateur de chantier, j'en ai un que j'ai payé dans les 40€, il fait 50cm de diamètre et il souffle bien.

  3. #33
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    OK, j'abandonne le hacheur fais par mes soins!
    Par contre tu ma donner encore une possibilité, c'est l'alim PC. je crois que j'en et une qui traine quelque par et donc je n'est même pas penser!

    Enfin regarder, de ce coté mais...
    http://www.ebay.fr/itm/DC-10-50V-40A...item2c874b7338
    Comment font ils pour faire un truc pareil aussi petit qui sache développer 480w en 12v sans probléme d'effet peau, d'inductance, DE FLAMBAGE, ....?
    peut-on avoir confiance en ces objets?

  4. #34
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Attention si ton moteur consomme 30A en marche il va consommer largement plus au démarrage, donc si tu prends une alim de PC, il en faudra une grosse de gamer.

    > Comment font ils pour faire un truc pareil aussi petit qui sache développer 480w en 12v sans probléme d'effet peau, d'inductance, DE FLAMBAGE, ....?

    Parce que ce n'est pas fondamentalement compliqué ni cher à produire, juste délicat à concevoir pour que ce soit robuste, mais une fois la conception faite, la production ne coûte pas cher.

    On a 3 MOS par côté donc ça fait 13A par MOS, avec 10mOhm de RdsON on a 1.8W par MOSFET, ce qui correspond aux dissipateurs choisis (ie, les plus petits et les moins cher possible, je te déconseille d'y mettre les doigts), reste à assurer la commutation proprement, et ajouter un circuit de protection (ou pas). Les condensateurs ont l'air d'avoir subi une optimisation du coût aussi.

    Il n'y a pas d'inductance : elle est dans le moteur. Pas de problèmes d'effet de peau... ça doit pas commuter bien vite...

    Enfin tu peux toujours l'essayer, c'est pas très cher. Faudra mettre une résistance et une capa en plus sur le potentiomètre pour limiter la sortie à 12V et faire un démarrage en douceur. Quand au circuit de protection, boah, un jour tu sauras si ils en ont mis un ou pas...

    Note que ce style de machin est fait pour être alimenté sur une batterie... Donc ils peuvent se permettre d' "optimiser" les condensateurs... sur une alim, faudrait au moins vérifier la spec de courant d'ondulation des condensateurs de sortie, parce qu'ils vont prendre.

  5. #35
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    sauf si je mets un variateur comme celui du post #1 et que je démarre progressivement le moteur, vu que le variateur de sonelec fonctionne pour 12v en entrée.
    Dans ce cas je mesure la tension et l'intensité jusqu’à ce que j’atteins les limites de l'alim, et je vois si sa me suffit.

  6. #36
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Le machin ebay à 15€ remplacera avantageusement le variateur du post #1... c'est le même concept, en tout fait et balaise.

    Ça ne te dispense pas de vérifier la spécification des condensateurs : le démarrage progressif sert à éviter de tester les protections de l'alim, par contre les condensateurs de sortie de l'alim (et les bébés condensateurs du variateur) devront se partager un courant d'ondulation égal au courant du moteur, donc bien gros, tout le temps que le moteur tourne. C'est dû au fait que pour faire du 12V avec du 48V, le variateur va alimenter le moteur 25% du temps. Donc il va tirer 30A sur l'alim 25% du temps, et le reste du temps il tirera rien. Donc il faut des condensateurs qui supportent un courant d'ondulation de 30A. Donc il faudra peut-être rajouter des condensateurs. Je te dis pas que ça va te coûter un bras, faut juste choisir les bons...

  7. #37
    invite6a6d92c7

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,

    Je dis peut-être une bêtise mais tu es sûr qu'il y a des capas de sortie et pas d'inductance? J'ai du mal à saisir comment ça pourrait fonctionner si c'était le cas... A mon sens il n'y a ni l'un ni l'autre, comme c'est d'usage pour commander un moteur! (la tension carrée il s'en fiche, et le courant il le lisse).

  8. #38
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    sauf si je mets un variateur comme celui du post #1 et que je démarre progressivement le moteur, vu que le variateur de sonelec fonctionne pour 12v en entrée.
    Dans ce cas je mesure la tension et l'intensité jusqu’à ce que j’atteins les limites de l'alim, et je vois si sa me suffit.
    Tu peut tenter un truc du genre:
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,

    Je dis peut-être une bêtise mais tu es sûr qu'il y a des capas de sortie et pas d'inductance? J'ai du mal à saisir comment ça pourrait fonctionner si c'était le cas... A mon sens il n'y a ni l'un ni l'autre, comme c'est d'usage pour commander un moteur! (la tension carrée il s'en fiche, et le courant il le lisse).
    Les capas sont à l'entrée, pour lisser un peu le courant tiré sur l'alim, en sortie normalement sur un variateur moteur il y a juste l'inductance du moteur...

  10. #40
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Merci du schéma, je vais tenté mais que jusque 15A max (il faut déja que je trouve un MOS costaud avec un faible Rds!)
    Sinon je pense commander le machin ebay si sa va pas!

  11. #41
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    Merci du schéma, je vais tenté mais que jusque 15A max (il faut déja que je trouve un MOS costaud avec un faible Rds!)
    Sinon je pense commander le machin ebay si sa va pas!
    j'ai pris les ref chez RS, mais si tu as des transistors plus faible tu peut mettre plusieurs en //, il faut qu'il soit "digital", c'est a dire commande de grille à 5 volts (genre IRLxxxx par ex)

    http://fr.rs-online.com/web/p/transi...6C623330333626

    http://fr.rs-online.com/web/p/diodes...36303132306326

  12. #42
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    ok, je regarde ce que j'ai dans mes réserves, regarde la datasheet, et te demande si j'ai un doute.

  13. #43
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    ok, je regarde ce que j'ai dans mes réserves, regarde la datasheet, et te demande si j'ai un doute.
    si tu as des NMOS normaux (pas digital), tu peut augmenter la valeur de l'alim du 555 (tu remplace le 7805 par un 7812 par exemple).

    Sinon, j'ai mis une 820 k en série avec le potard de 220K, en fait c'est un peu beaucoup, tu ajustera en fonction des tests, tu pourra la passer à 680K (voir 560K).
    Dernière modification par DAT44 ; 02/12/2014 à 21h21.

  14. #44
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    bonsoir,
    Alors voici le résultat de ma recherche
    pour le MOSFET, j'ai 4 MTY55N20E, ces sont ce qui on le plus faible Rds que j'ai dans ma réserve 28mOHM, sinon c'est 0.07,0.08,0.1
    datasheet:http://www.datasheetcatalog.com/data...TY55N20E.shtml (3 on semiconductor, 1 motorola)

    pour la diode shotky, j'en et pas! Est ce que je peux remplacer par une diode style stth6003cw (je ne pense pas car il y a pas de Vf at If dans les specs) ou alors j'en est peut être mais avec un If beaucoup moindre.
    datasheet:http://www.datasheetcatalog.com/data...STTH6003.shtml

  15. #45
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    bonsoir,
    Alors voici le résultat de ma recherche
    pour le MOSFET, j'ai 4 MTY55N20E, ces sont ce qui on le plus faible Rds que j'ai dans ma réserve 28mOHM, sinon c'est 0.07,0.08,0.1
    datasheet:http://www.datasheetcatalog.com/data...TY55N20E.shtml (3 on semiconductor, 1 motorola)

    pour la diode shotky, j'en et pas! Est ce que je peux remplacer par une diode style stth6003cw (je ne pense pas car il y a pas de Vf at If dans les specs) ou alors j'en est peut être mais avec un If beaucoup moindre.
    datasheet:http://www.datasheetcatalog.com/data...STTH6003.shtml
    oui, ça le fait, il faut passer l'alim du 555 à 12 volts : remplacer le 7805 par un 7812
    Faire un câblage en fil gros et court entre filtrage de l'alim 48V(prévoir assez gros), diode et transistor afin de diminuer la surtension par effet inductif des fils.
    Monter les transistors et la diode(les deux diodes câblé en //) sur un bon radiateur(<= 1.5°/W).

  16. #46
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    qunad tu parle filtrage, tu veux parle que je dois rajouter des condos, où?
    Est ce que je dois utilisé les 4 mos ou? je pense que oui pour me rapprocher au max de spéc du tiens
    Pour les diode j'en ais 4, mais je suppose qu'une sera suffissante (2*30A)

    je vais faire un petit dessin avant de me lancer dans la réalisation histoire, de voir si j'ai bien compris.(je le fait demain)

    Merci, de ton aide

  17. #47
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    En relisant tranquillement (et pas la téte dans le c..), j'ai vu qu'il me fallait qu'une diode en paralléle, et que je devais utilisé les quatre MOSFET.
    Par contre le filtrage? ce une alim de ce type que je vais utilisé http://translate.google.fr/translate...tm&prev=search

  18. #48
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    le pb c'est que les fils sont résistif et inductif, comme ici tu travaille en découpage, tu a donc un effet de surtension(par induction) a chaque coupure des transistors, ce qui peut les détruire, il faut donc un condensateur de lissage tout près des transistors et de la diode sur le circuit imprimé , et comme ici tu a un courant fort il faut que le condensateur supporte ce courant (30A), en générale on utilise plusieurs condensateur LOW ESR en // qui se partage le courant global.

    Si les fils de câblage sont court entre l'alim et le montage, l'effet résistif et inductif des fils est réduit, tu peut utiliser dans ce cas un filtrage un peu plus léger(il faut tout de même qu'il supporte les 30 ampères) .

  19. #49
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Achète le contrôleur moteur ebay plutôt que d'en construire un, le calcul est vite fait.

    Les condensateurs qu'ils ont mis sur la carte sont probablement suffisants pour calmer les pics inductifs. Par contre ton alim 48V, si elle est donnée pour 10A, aura des condensateurs spécifiés pour un courant d'ondulation du même ordre, et pas 30A, il faudra donc probablement en rajouter.

  20. #50
    DAT44

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonjour,
    sur celui-ci on voit bien le filtrage, près du transistor et de la diode :

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00G...271_em_1p_0_ti

  21. #51
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    en cherchant pour savoir quel valeur il faudrait que je mets en place, il apparait que sa a l'air énorme comme capa (30 000µf) a mettre, or sur ta photo le condo dois faire pas plus de 100µf pour 20a.
    Donc j'en déduis qu'il faudrait 220µf low esr pour être bon? dit moi si je me trompe.

  22. #52
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    bonjour,
    j'ai commencer a "câbler", j'utilise du 4mm²
    Dite si sa convient?
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    j'ai commencer a "câbler", j'utilise du 4mm²
    Dite si sa convient?
    Bjr,

    J'ai fait aucun calcul mais avec ce que je vois là tu as pris en compte l'effet de peau ?

    De plus si tu as tous les broches centrales de composants identiques raccordées ensemble, t'es pas obligé de mettre des semelles isolantes...

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Achète le contrôleur moteur ebay plutôt que d'en construire un, le calcul est vite fait.

    Les condensateurs qu'ils ont mis sur la carte sont probablement suffisants pour calmer les pics inductifs. Par contre ton alim 48V, si elle est donnée pour 10A, aura des condensateurs spécifiés pour un courant d'ondulation du même ordre, et pas 30A, il faudra donc probablement en rajouter.
    Des gens bien plus expérimentés que DAT44 (en particulier celui que je cite) te conseillent d'acheter un convertisseur tout fait ; tu semble convaincu en post 36 puis reviens à la charge au premier schéma (plus ou moins shadok) qui t'es proposé...

    *****
    Un avantage des MOSFET, c'est qu'on peut les câbler en parallèle car le courant sera correctement équilibré (tempco des Rds_on >0), en régime permanent. Il faut cependant prévoir un moyen d'assurer qu'il n'y aura pas de sur-intensité pendant les commutations : si l'un des transistor devient passant avant les autres, il prend tout le courant. Plusieurs solutions :
    - commander chaque grille en fonction des courants de drains de tous les MOSFET ;
    - Utiliser des MOSFET capable d'absorber (du point de vue de la puissance instantanée max dissipable et du courant de drain max) tout le courant moteur.
    Dernière modification par Antoane ; 05/12/2014 à 19h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    en cherchant pour savoir quel valeur il faudrait que je mets en place, il apparait que sa a l'air énorme comme capa (30 000µf) a mettre, or sur ta photo le condo dois faire pas plus de 100µf pour 20a.
    Donc j'en déduis qu'il faudrait 220µf low esr pour être bon? dit moi si je me trompe.
    Il y a deux données à prendre en compte :
    - la valeur de la capa (en F), qui détermine la quantité d'énergie disponible pour chaque commutation ;
    - la valeur du courant d'ondulation max admissible par le condensateur, qui est renseigné dans les datasheet (les revendeurs le mettent rarement en exergue).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    bobflux

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    On peut rechercher par "ripple current" chez les épiciers habituels, problème : c'est cher.

    http://www.mouser.com/ProductDetail/...cstfJp2MnXg%3d

    ou plein de petits en //

    http://www.mouser.com/ProductDetail/...vCcwZR8MBHI%3d

    3A chaque :

    http://fr.farnell.com/epcos/b41252a8...can/dp/2284016

    Si les capas (et le contrôleur) sont dans l'entrée d'air du pulseur, tout ça sera bien refroidi. C'est plus facile de refroidir 10 petites capas qu'une seule grosse, car les petites ont en proportion plus de surface en cointact avec l'air (pour la même raison les gros transpirent plus...) et si c'est pour un usage occasionnel, c'est pas grave si tu prends pas de marge...
    Dernière modification par bobflux ; 06/12/2014 à 09h35.

  27. #57
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    je regarde, tous sa demain.
    parce qu'il faut que je comprenne l'effet de peau pour voir si la phrase et ironique ou non (mond'est). apparemment non mais il faut que je relie la déf
    trouve les indications d'antoane
    et enfin trouver les capas (la je pense que je vais avoir un problème, si je les cherche dans mes réserves, car aucune indication de l'ESR)

  28. #58
    Montd'est

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    parce qu'il faut que je comprenne l'effet de peau pour voir si la phrase et ironique ou non (mond'est). apparemment non mais il faut que je relie la déf
    Ya rien d'ironique, simplement j'ai pas fait de calculs pour voir si ça poserait problème ou pas, d'ailleurs ça dépend de la fréquence à laquelle tu prévois de hacher, donc sans cette donné je risque pas de pouvoir donner une réponse sûre.

    Si par exemple j'avais vu des conducteur "plats" sur ta photo, j'aurais rien dit...

  29. #59
    invitea3e49b7f

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    en cherchant a savoir a combien il hache, il me manque une donné. sonelec marque qu'il utilise un multivibrateur, mais est-il astable ou monostable?
    en comparant les schémas je ne trouve aucun des 2 commun a celui de sonelec

  30. #60
    invite6a6d92c7

    Re : Alimenter moteur cc 12v a partir de 48v cc

    Bonsoir,

    à 12kHz (variateur eBay, seule solution envisageable à ce niveau à mes yeux), un conducteur cylindrique en cuivre de 4mm² se comporte comme s'il ne faisait que 3,13mm²... pertes (et les chutes de tension) étant inversement proportionnelles à celle-là, il faut le prendre en compte!

    Attention aussi aux réactances parasites avec un câblage aussi... Fait au hasard? Et ce n'était vraiment pas la peine d'aller f..tre 5 transistors en parallèle pour un courant si faible, on trouve des MOSFET 200A sans problème chez des fournisseurs courants! Avec une commande aussi simpliste, c'est vraiment chercher les ennuis, je crois qu'Antoane avait expliqué pourquoi. Mais au point où on en est...

    Pour le schéma, il est un peu spécial car on fait varier les résistances des circuits de charge/décharge, mais en imposant une condition : leur somme est constante. Ca vient de l'usage d'un potentiomètre, qui impose cela par construction! La relation (durée d'un morceau de cycle (charge ou décharge) n'est pas linéaire (elle est exponentielle), mais elle est la même des deux côtés, donc les non-linéarités se compensent. Au final, on obtient que la somme des deux durées (charge et décharge) ne change pas, mais que la proportion des deux change

    Or la somme, c'est la période de hachage, donc on en tire la fréquence de hachage. Et la proportion, c'est le rapport cyclique! Ce montage permet, en restant très simple, d'avoir une fréquence assez constante sur la plage de rapport cyclique, ce que ne permettent pas les montages plus "basiques". Mais on a du mal à atteindre les extrémités (alpha proche de 0 ou de 1), on n'a rien sans rien!


    PS : ta question n'a pas de sens, sais-tu ce que sont un monostable et un astable? Si oui, comment veux-tu qu'un générateur carré soit un monostable?! Si non, tu aurais pu vérifier avant, et tu aurais eu ta réponse tout seul...

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