Bonjour.
J'ai reçu récemment un Ampli tuner vintage (Sanyo DCX4000), et j'ai voulu me faire une antenne FM, puis AM.
J'ai regardé sur le net, et déjà le champ électrique étant en V/m j'ai pensé que logiquement plus l'élément conducteur était long plus la tension captée serait grande.
Puis je me suis demandé pourquoi l'antenne FM devait faire une demi longueur d'onde.
C'est finalement ces schémas qui m'ont éclairé:
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
A savoir qu'il faut que l'antenne soit résonnante, or cela se fait en 1er à λ/2, soit pour une plage de [88Mhz/3,4m - 108Mhz/2,78m] ça fait une antenne demi-onde dont la longueur devrait varier entre [170cm - 139cm] selon la fréquence pour être à la résonnance. Donc comme mis dans les tutos j'ai fait un dipole demi-onde d'1m54 résonnant pour λ=307cm soit une fréquence de 97,5Mhz.
De là si avec mon antenne de longueur fixe je capte une fréq f<97,5Mhz mon antenne sort de sa résonance pour devenir capacitive, et elle devient inductive si f>97,5Mhz. Mais si ne me trompe en réception pour un tuner c'est pas grave.
Donc déjà, est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien ça l'histoire, et que j'ai pas dit de bêtise.
Et ma 1ère question c'est, est ce que j'ai raison de penser que plus la partie résistive de l'impédance de l'antenne (en fait 75Ω d'après la théorie, on peut rien y faire et c'est aussi la valeur du câble coax pour adapter les impédances) serait petite, plus le courant captée (U=RI) sera important, et donc la puissance aussi ? Et donc si l'impédance de l'antenne pouvait être inférieure l'antenne serait plus sensible ? où est ce que c'est juste la tension captée qui compte?
Et enfin pour l'antenne AM, j'ai bien compris que la longueur des ondes considérées allant de: en GO [2km - 900m] et PO[550m - 200m] c'est pas possible de faire rentrer ça dans une pièce sans faire peur à son chien ^^, donc on utilise des antennes cadres où c'est la composante magnétique de l'OEM qui est captée. Et aussi qu'il y en a 2 sortes: les grandes d'extérieure de longueur ≈λ qu'on en faisant le tour de son jardin, et les petites antennes cadre de longueur <λ/10.
Et qu'ici l'impédance de l'antenne étant juste celle de la bobine elle est inductive, et que pour la rendre résonnante selon la fréq on utilise un condensateur d'accord.
J'ai fait un programme avec la formule pour calculer L d'une petite antenne cadre carré, dans mon cas de longueur d'un côté 40cm, de nbre de spires=18 (limité par un fil émaillé de 30m de long...), et de profondeur 40cm, j'obtiens L=100μH, et ça m'a aussi calculé que le Cv devait aller de en GO de [11nF à 2,3nF] , et en PO de [850pF à 564pF]
Déjà, si vous pouviez me dire si je ne me suis pas planté dans l'ordre de mes valeurs (parce que les condo variables sur amazon il dépasse pas les 120pF )
Mais surtout ma grosse question (avant de commencer l'antenne) c'est, vu que contrairement à la FM dans un tuner il y a déjà une antenne AM sur coeur ferrite (avec la bobine lisse pour la GO, et l'autre pour la PO), si je relie la sortie de mon antenne DIY à l'entrée de mon tuner, je vais me retrouver avec 2 antennes en série, donc est ce que ça va pas poser un pbme pour l'accord des fréquences, et donc tout décaler sur le cadran d'affichage de mes stations vu que le Cv dans mon tuner est réglé pour sa propre antenne interne?
Ou est ce que le fait de brancher une antenne extérieure à la prise antenne AM de mon tuner déconnecte celle interne sur coeur ferrite du tuner ??
Sur le pdf de la notice, ils disent juste (en intérieur) de relier un long fil...
Et sur youtube les antennes cadres sont couplées magnétiquement en approchant la radio portable de l'antenne DIY.
-----