[Analogique] Détecteur de courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Détecteur de courant



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de courant


    ------

    Bonjour,

    C'est un montage fichtrement tordu :
    - lorsque l'interrupteur est ouvert, les deux entrées de l'AOP de gauche sont à la masse, la sortie de l'AOP peut donc prendre n'importe quelle valeur suivant son gain en boucle ouverte et sa tension d'offset. La valeur sera néanmoins strictement positive du fait de la tension de déchet du composant (une petite résistance de pull-up aiderait, e.g. 100 kOhm). La tension sur l'entrée "-" de U1:B sera donc supérieure à celle l'entrée "-" qui est à la masse. La sortie de U1:B sera donc à l'état haut.
    - lorsque l'interrupteur est fermé, l'AOP U1:A fonctionne normalement et sa sortie est à 0 (i.e. quelque mV), ce qui est inférieur aux 100 mV développés aux bornes de R1, donc la sortie de U1:B est à zéro.

    Finalement, ce circuit constitue un comparateur dont la tension de référence est la tension de sortie à l'état de U1:A.
    On peut simplifier (et potentiellement améliorer) le montage :
    - en reliant l'entrée inverseuse de U1:A au +24 V pour systématiquement forcer la sortie à l'état bas (ce n'est pas possible avec tous les AOP du fait du phénomène de "phase reversal", mais est possible avec le LM358- cf. fig. 5.)
    - en remplaçant U1:A par un pont diviseur de tension fournissant quelques dizaines de mV.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    invite03481543

    Re : Détecteur de courant

    Voici un autre moyen avec un capteur de chez Allegro:
    https://www.sparkfun.com/datasheets/BreakoutBoards/0712.pdf
    En utilisant le modèle ACS712ELCTR-05B-T
    https://fr.farnell.com/allegro-micro...712/dp/1329623

    Il existe une petite carte de démo:
    https://www.conrad.fr/p/capteur-de-courant-acs712-20-a-velleman-vma323-1-pcs-2120250?gclid=EAIaIQobChMIwNS-oIfi5AIVFvlRCh2kKgTXEAYYASABEg Iy4vD_BwE

    sur laquelle vous pouvez remplacer le circuit par le modèle cité au dessus.
    Il y a juste à ajouter un 5V pour l'alimenter, ce qui peut se faire simplement avec un DC-DC comme celui-ci:
    https://www.conrad.fr/p/convertisseu...-1-pcs-1486753

  3. #33
    freepicbasic

    Re : Détecteur de courant

    Mon but était de faire low cost et simple.
    Peut être trop simple.
    Donc, je polarise et supprime l'inverseur, ça devrait permettre de mettre un autre AOP, et on allume en logique inverse, ça simplifie le câblage.

    Effectivement les 2 entrées à la masse c'est pas trop fiable.
    Avec le pont 10K, 10 ohms on a 2.4mv.
    Avec la résistance de .1ohm en pied.
    (Si c'était une résistance fait main le seuil de courant serait donc différent.)
    Ce sera le seuil minimum de fonctionnement !

    Le circuit que propose HULK28 est vraiment pro !
    Mais il faut du 5V !
    Le petit inverter proposé, semble bien pratique aussi.

    Reste à savoir, ce à quoi le montage est destiné et si la difficulté de trouver les circuits spécifiques en vaut la peine.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  4. #34
    josselin14

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de tester tout cela ce week end.

    @Freepicbasic : je ne souhaite pas utiliser un ILS.

    @Omega.067 : en effet le sens de rotation change en fonction de l'inversion de la polarité. Mais tout ceci est géré en interne du moteur. Une impulsion et le moteur tourne dans un sens. Une fois arrivé en fin de course, impulsion suivante, le moteur tournera dans l'autre sens. Mais je n'ai bien que 2 fils qui sortent du moteur. Un que je branche au 24V et l'autre au 0V.

    @DAT44 : je dispose bien d'une alimentation indépendante de 5V (pour piloter un circuit annexe).

    Du coup je pense que je vais tester le schéma de Gienas avec un transistor PNP. Il faut juste que je trouve des résistance de 24W. La LED sur le schéma est alimenté en 24V ? Ou la Rlim permet d'abaisser sa tension à ses bornes ?

    Merci.

  5. #35
    josselin14

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour,

    Merci Hulk28 mais j'avais déjà vu c'est petit circuit. Le souci c'est qu'ils ne sont pas intégrable à un circuit, il faut les brancher en plus. De plus l'intensité de mon moteur étant de 1A max, j'ai peur que ces circuits ne grillent.

    Merci

  6. #36
    DAT44

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour,
    Josselin14, une détection de tension au borne du moteur ne serait elle pas suffisante ?
    Dispose tu d'une alimentation auxiliaire ?

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de courant

    bonjour à tous

    Citation Envoyé par josselin14 Voir le message
    ... Il faut juste que je trouve des résistance de 24W. La LED sur le schéma est alimenté en 24V ? Ou la Rlim permet d'abaisser sa tension à ses bornes? ...
    Aucune résistance de cette puissance n'est nécessaire. Tout est avec des 1/4, 1/3 ou 1/2 W.

    Une LED ne se branche jamais sur une source de tension, La Rlim est obligatoire.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... une détection de tension au borne du moteur ne serait elle pas suffisante? ...
    J'ai compris que le moteur (ses bornes) étaient inaccessibles.

    C'est la raison pour laquelle le courant est le seul critère pouvant être significatif.

  8. #38
    omega.067

    Re : Détecteur de courant

    re
    il y a quand même un truc que je ne pige pas
    @Omega.067 : en effet le sens de rotation change en fonction de l'inversion de la polarité. Mais tout ceci est géré en interne du moteur. Une impulsion et le moteur tourne dans un sens. Une fois arrivé en fin de course, impulsion suivante, le moteur tournera dans l'autre sens. Mais je n'ai bien que 2 fils qui sortent du moteur. Un que je branche au 24V et l'autre au 0V.
    puisque l'alim 24v reste constante, comment donne tu une "impulsion" et a quoi ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #39
    invite03481543

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par josselin14 Voir le message
    Bonjour,

    Merci Hulk28 mais j'avais déjà vu c'est petit circuit. Le souci c'est qu'ils ne sont pas intégrable à un circuit, il faut les brancher en plus. De plus l'intensité de mon moteur étant de 1A max, j'ai peur que ces circuits ne grillent.

    Merci
    ?
    Pourquoi demandez-vous si vous vous imaginez des choses?
    Bonne chance.

  10. #40
    invite03481543

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    re
    il y a quand même un truc que je ne pige pas
    @Omega.067 : en effet le sens de rotation change en fonction de l'inversion de la polarité. Mais tout ceci est géré en interne du moteur. Une impulsion et le moteur tourne dans un sens. Une fois arrivé en fin de course, impulsion suivante, le moteur tournera dans l'autre sens. Mais je n'ai bien que 2 fils qui sortent du moteur. Un que je branche au 24V et l'autre au 0V.
    Peut être y a-t-il un relais inverseur à rémanence.

  11. #41
    omega.067

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Peut être y a-t-il un relais inverseur à rémanence.
    re
    peut-être, mais ça commence à faire pas mal de zones d'ombre, en fait en dehors du 24V CC on ne sait rien de ce moteur/montage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Mon but était de faire low cost et simple.
    Peut être trop simple.
    Donc, je polarise et supprime l'inverseur, ça devrait permettre de mettre un autre AOP, et on allume en logique inverse, ça simplifie le câblage.

    Effectivement les 2 entrées à la masse c'est pas trop fiable.
    Avec le pont 10K, 10 ohms on a 2.4mv.
    Avec la résistance de .1ohm en pied.
    (Si c'était une résistance fait main le seuil de courant serait donc différent.)
    Ce sera le seuil minimum de fonctionnement !

    Le circuit que propose HULK28 est vraiment pro !
    Mais il faut du 5V !
    Le petit inverter proposé, semble bien pratique aussi.

    Reste à savoir, ce à quoi le montage est destiné et si la difficulté de trouver les circuits spécifiques en vaut la peine.
    Outre les problèmes de bruit (2.4 mV, c'est très peu, il suffit de pas grand chose pour déclencher le comparateur, en particulier si le câblage n'est pas parfaitement propre), se pose le problème de l'offset de l'AOP, spécifié comme valant 2 ou 3 mV pour le LM358 (https://www.sparkfun.com/datasheets/...eral/LM358.pdf). Suivant le signe de cet offset, le seuil réel peut se trouver n'importe où entre 2.4-3 = -0.6 mV et 2.4+3 = 5.4 mV... Il est donc possible que le comparateur soit toujours à l'état bas
    Le choix du seuil de détection est un compromis entre risque de faux positifs (la led est allumée alors que le moteur est arrêté) et celui de faux négatifs (la led est éteinte alors que le moteur est alimenté. Il existe des méthodes permettant de choisir le seuil de manière optimale (je serais bien en peine de les décrire), mais le fixer autour de la moitié de la tension nominale en fonctionnement (i.e. à R1*Inom. mot/2, où Inom. mot est le courant de fonctionnement nominal du moteur) semble un bon point de départ.
    Dernière modification par Antoane ; 25/09/2019 à 13h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] détecteur de présence du courant
    Par el-3aba6i dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2019, 11h46
  2. Détecteur de courant
    Par invite3b1bfd57 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2012, 17h59
  3. détecteur de passage de courant à zéro
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...