[Energie] Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds



  1. #1
    McFly13

    Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds


    ------

    Bonjour, je n'ai que des bases en électroniques mais je souhaite fabriquer un indicateur de batterie (au plomb) de 12V.
    Je connais les débats qu'il y a sur la façon de connaitre le niveau de charge d'une batterie, mais je n'ai pas besoin d'une précision extrême et je pense que la mesure de la tension devrait suffire.
    Pour cela je compte utiliser le LM3914 et pour ce qui va suivre je me base sur mes mesures et mes calculs donc il peut surement avoir des erreurs.
    Ma batterie chargée complètement est à 12.7~12.8V et ne me sert plus à rien quand elle descend en dessous de 12V. Je souhaite donc avoir une plage d'affichage qui va de 12V à 12.7V.
    J'ai trouvé sur le site Sonolec-Musique des schémas, mais ils ne correspondent pas à la plage de mesure que je souhaite.
    J'ai donc adapté ce schéma : https://www.sonelec-musique.com/imag...metre_002b.gif
    Avec les infos de celui-ci : https://www.sonelec-musique.com/imag...tmetre_001.gif
    Pour donner celui en PJ.
    Nom : SchémaModifié001.jpg
Affichages : 2568
Taille : 67,7 Ko
    J'ai modifié le pont diviseur pour avoir la tension de 1.27 V (R1=220000 Ohms et R2=26200 Ohms)
    Cependant, il ne fonctionne pas et je suis un peu à court d'idée.
    Avez-vous des remarques que ce soit sur le schéma ou sur les composants utilisés ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    hello ,

    en premiére analyse ton delta de tension 0,7 v est divisé par 10 par le pont diviseur et devient donc 0,07 v

    ce que ce pauvre LM est bien incapable d’interpréter.

    il faut tout revoir , mais lunch-time
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    omega.067

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    bien le bonjour
    puisque c'est juste une info visuelle, pourquoi ne pas utiliser directement un voltmètre numérique (quelques roubles sur alirapide)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Salut penthode, alors effectivement j'ai surement mal compris la doc, je pensais que le pont diviseur divisait par 10 la tension "entrante" de la batterie donc du ~12V et pas le delta.
    Si j'agrandis la plage de mesure de 12.7V à 13V, avec un pont diviseur R1=220KΩ & R2=20KΩ, j'obtiens 1V, se qui serait plus mesurable pour le LM3914 vu que l'on serait à 0.1V.
    Qu'en penses-tu ?

    Et pour oméga, j'aimerais bien pouvoir mais l'aspect de cet indicateur doit être fidèle à une copie que j'essaie de faire et donc introuvable dans le commerce sous la forme que je veux.
    Je suis obligé de passer par une indication par Led.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    une soluce serait de décaler la tension mesurée....

    évidemment , il faut faire un peu de traitement du signal :

    1) soustraire 12 volts à la tension à mesurer , ça peut se faire avec une diode zener idoine
    c'est un peu bourrin , mais ça marche

    2) amplifier le delta ( avec un AOP) pour l'amener à une valeur compatible avec le LM.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    bonjour,


    Je pense qu'il serait aussi preferable d'alimenter le module LM3914 via un regulateur de tension 9V ( LM7809 par ex)
    pour que les seuils soient bien fixés .

    sur un autre type de mesure,
    j'ai pu testé un chainage de 2 LM3914, soit 20 segment sur une plage de 0.16 à 2.55V avec pas de 0.122V
    presentant une tres bonne fidelité .
    les 2 LM39154 alimentés en 9V

  8. #7
    penthode

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Citation Envoyé par McFly13 Voir le message
    Salut penthode, alors effectivement j'ai surement mal compris la doc, je pensais que le pont diviseur divisait par 10 la tension "entrante" de la batterie donc du ~12V et pas le delta.
    rien à voir avec la doc....

    le comportement d'un pont diviseur est un des fondamentaux de l'électricité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Je vois en théorie se que tu veux dire mais j'ai clairement pas le niveau pour faire ça malheureusement.
    Surtout pour la diode zener idoine, encore avec l'aop ça pourrai se faire.
    Je préfère élargir la plage pour avoir un delta d'au moins 1.2V.
    Je pense que se sera plus simple, en modifiant le pont diviseur et R5 pour la valeur min.

  10. #9
    f6bes

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Bjr à toi,
    Comme je suis toujours curieux ...du pourquoi,
    Qu'est ce qui fait que ".. batterie chargée complètement est à 12.7~12.8V et ne me sert plus à rien quand elle descend en dessous de 12V. .." ?
    Bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Citation Envoyé par McFly13 Voir le message
    Salut penthode, alors effectivement j'ai surement mal compris la doc, je pensais que le pont diviseur divisait par 10 la tension "entrante" de la batterie donc du ~12V et pas le delta.
    Remoi, Ton pont diviseur si tu entres du 12v divisera bien cette tension par le rapport de division . Si le rapport est de 10 , tu obtiendras..1.2 v
    Si ta tension entrante est de 13v, tu obtiendras..1.3v
    Mais quand tu auras cela, ça va te conduire à...QUOI ? Tu en fais quoi ?
    Bonne journée

  12. #11
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Salut f6bes, cette batterie alimente des moteurs CC 12V, et en dessous d'un certain seuil, ne les alimente plus suffisamment pour un fonctionnement "optimal".
    Pour le pont, le rapport est bien de 10, la tension que j'obtiens une fois diviser je l'envoie dans la broche signal du LM3914.
    C'est pour que le LM3914 travaille avec des tensions qu'il peut gérer, ou plutôt que j'aimerais qu'il fonctionne.
    Je suis loin d'être un professionnel et j'avoue que certaines parties sont assez obscures pour moi.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Bonsoir,

    ce schéma est curieux, les numéros de pins du LM3914 semblent farfelus (1-1, 2-18(?)...).
    En tout état de cause les marquages des pins à droite dans le composant sont faux, il faut prendre ceux à l'extérieur.
    Si c'est pour indiquer les numéros de leds dans ce cas attention ce n'est pas très judicieux, ajouter L1, L2, etc au minimum pour ne pas confondre avec des numéros de pins.
    Pour avoir une plage de 10.5V à 14.2V qui est le min et max pour le plomb (il faut aussi penser à la charge qui monte jusqu'à 14V.2V~14.4V selon) voici ce que je vous suggère comme modifications:
    LM3914:
    patte 4 à relier à 8 et à relier également à un coté d'une résistance ajustable de 4.7K (pot 1)
    patte 5: à relier à la patte centrale d'une résistance ajustable de 4.7K (pot2)
    patte 6 à relier à 7 et à relier à une résistance de 1.2K et l'autre borne à relier à la patte centrale de pot1
    patte 2 à relier au -bat

    une borne de pot1 sera à relier à -bat
    une borne de pot2 sera à relier à -bat.
    une borne de pot2 sera à relier à une résistance de 4.7K dont l'autre borne ira à +bat.

    Je vous laisse corriger votre schéma selon ces modifications ensuite postez le.
    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 29/07/2019 à 17h48.

  14. #13
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je corrige tous ça et je le reposte.
    Le choix de résistances ajustables plutôt que classique est dans quel but ? Ajuster la plage de mesure ?

  15. #14
    DAT44

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Bonjour
    proposition de modification(très proche du schéma de sonelec, avec une division de la tension de la batterie par 2 par R1 et R2=22K):
    - R4 (réglage de la tension haute) est remplacé par un ajustable de 10K
    - R5 (réglage de la tension basse) est remplacé par un ajustable de 470K

    Pour la mise au point remplacé provisoirement R1 par un ajustable de 47K, ce qui permet d’ajusté la tension sur l'entrée (patte 5) a volonté.

    Réglage de la tension maxi (13V): réglé cette ajustable(R1) afin d'obtenir 6,5 volts (13/2) sur la patte 5, puis réglé R4 afin que les 10 DELs soit jute allumé.
    Réglage de la tension mini(12V) : réglé cette ajustable(R1) afin d'obtenir 6 volts (12/2) sur la patte 5, puis réglé R5 afin que les 10 DELs soit juste éteinte.
    Quand on règle R4 et R5, il faut trouvé le point exacte d’allumage maxi et mini.
    Bien sur si les tensions de seuil mini et maxi change les point de réglage change aussi, il suffit de diviser la tension de seuil par 2...
    Une fois les réglages de seuil établi, il faut remettre R1 a sa valeur nominal (22K):
    Nom : electronique_voltmetre_002b.gif
Affichages : 1190
Taille : 27,8 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 29/07/2019 à 21h30.

  16. #15
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Merci infiniment je vais m'empresser de tester ça au plus vite

  17. #16
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Petite question : pour R5 un ajustable de 500K fonctionne ? Car je n'en n'ai pas de 470K

  18. #17
    mag1

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Citation Envoyé par McFly13 Voir le message
    Petite question : pour R5 un ajustable de 500K fonctionne ? Car je n'en n'ai pas de 470K
    Bonjour,

    Oui, mais utilise plutôt des 25 tours, ce sera plus facile. https://www.gotronic.fr/art-ajustabl...-8486-3143.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Réglage de la tension maxi (13V): réglé cette ajustable(R1) afin d'obtenir 6,5 volts (13/2) sur la patte 5, puis réglé R4 afin que les 10 DELs soit jute allumé.
    13V max n'a aucun sens pour le plomb... la 10eme led sera allumée quasiment dès le début de la charge.
    La valeur du potentiomètre R5 est fantaisiste sans parler que tout ça est bien mal câblé...
    Bref, bonne bricole à tous...

  20. #19
    nornand

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    bsr:
    Une charge a partir d'un alternateur de voiture monte facilement a 14,2 V . La led maxi devrait être calibrée a 15 V .

  21. #20
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Alors alors, j'ai testé le schéma de DAT44, aucune leds ne s'allument, j'arrive à ajuster ma tension sur R1 mais aucune led ne s'allume donc difficile de calibrer R4 & R5.
    J'ai vérifié mon câblage plusieurs fois, toujours sans résultat.
    J'ai quand même essayé d'ajuster R4 & R5 théoriquement, en mesurant le voltage, toujours pas de lumière.
    J'ai utilisé des 25 tours : https://www.gotronic.fr/art-ajustabl...-8486-3143.htm
    Des idées ?
    Je compte tester l'idée de HULK28, et avant de tester la pratique je voudrais faire le schéma mais je ne connais pas le logiciel/application qu'a utilisé l'auteur du schéma d'origine et DAT44.
    Si quelqu'un le connait je veux bien savoir son nom, ce sera plus pratique pour garder les repères.

    Et en ce qui concerne la tension, ce module sera déconnecté de la batterie pendant sa charge donc ne devrait pas atteindre les 14V ou plus.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Je pense que c'est Kicad.
    Pour les leds qu'avez-vous pris?
    Il vous faut des anodes communes.
    Et en ce qui concerne la tension, ce module sera déconnecté de la batterie pendant sa charge donc ne devrait pas atteindre les 14V ou plus.

    C'est quand même bien dommage de vous passer de ce voltmètre durant la charge, comment saurez-vous où vous en êtes?

  23. #22
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Sa a l'air d'être Kicad, je vais me pencher sur le schéma.
    Et pour les leds, j'utilise des leds 3mm.
    Les même que celle-ci : https://www.gotronic.fr/art-led-3-mm...934yt-2064.htm

  24. #23
    invite03481543

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Alors vérifiez le sens, l'anode (+) est la patte la plus longue.

  25. #24
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    C'est vérifié, mais de toutes façon les leds s'allumaient bien sur les montages précédents, j'ai l'habitude d'en utiliser.

  26. #25
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Nom : Image1.png
Affichages : 1171
Taille : 129,8 Ko

    Voilà, est-ce que tous est bon HULK28 ?

  27. #26
    omega.067

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    bien le bonjour
    pas sur que C1 soit bien "positionné" et fasse 100µF
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    penthode

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    "à priori"
    simple découplage....

    donc rien de choquant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    McFly13

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Donc, je peux passer au montage sans problèmes ?
    J'attend dans tous les cas le retour de HULK28, pour le réglage des ajustables à faire sur le montage.

  30. #29
    harmoniciste

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Citation Envoyé par McFly13 Voir le message
    je souhaite fabriquer un indicateur de batterie (au plomb) de 12V.
    je pense que la mesure de la tension devrait suffire.
    Pour vous convaincre que c'est faux, mesurez la tension de votre batterie de voiture pendant les premières minutes qui suivent l'arrêt de la charge, sans aucun débit (c'est à dire à état de charge constant)
    La tension aux bornes de la batterie est très (trop) dépendante d'autres paramètres, tels que la température, la polarisation de ses électrodes, etc

  31. #30
    omega.067

    Re : Indicateur de niveau d'une batterie sur 10 Leds

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    "à priori"
    simple découplage....

    donc rien de choquant
    re
    pas si sur, sur les autres schémas, il est entre l'entrée signal et la masse, alors que sur ce dernier, il est directement sur l'alimentation, et plus rien sur l'entrée signal
    c'est peut être voulu,........ mais ce n'est pas le même usage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Indicateur de niveau de Batterie Nimh
    Par NeilR2002 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2018, 13h14
  2. indicateur de niveau haut batterie
    Par romeo3738 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 12h00
  3. Indicateur niveau batterie à LED
    Par invitef0817338 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2011, 03h38
  4. indicateur à niveau batterie(aidez moi svp)
    Par invite7e1565ef dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2009, 20h56
  5. Réalisation d'indicateur de niveau de batterie pour appareil mobile
    Par invitea9a70431 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.