[Analogique] Détecteur de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Détecteur de courant



  1. #1
    josselin14

    Détecteur de courant


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum.

    J'ai une question, je cherche à détecter si il y a présence ou non d'un courant dans mon circuit électrique (sans pince ampèremétrique, avec seulement des composants électroniques).
    Le circuit est assez simple : j'alimente un moteur en 24V et 1A. Lorsque de moteur fonctionne, il consomme 0,37 A d'après mon ampèremètre. Le moteur fonctionne pendant un certain temps puis lorsqu'il arrive en butée mécanique, il se stoppe. Le courant est alors nul.

    Je cherche donc à détecter si le moteur est en fonctionnement ou à l'arrêt. Je cherche à brancher une Led 5V verte pour le mode "Actif" et une led rouge pour le mode "Arrêt".

    Merci de votre aide.
    Josselin

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Détecteur de courant

    si il arrive en butée mécanique il est alors bloqué et consomme un max !

    sinon tu peux envisager une résistance shunt , et exploiter son signal selon ton contexte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    antek

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par josselin14 Voir le message
    . . . puis lorsqu'il arrive en butée mécanique, il se stoppe. Le courant est alors nul.
    L'alimentation est coupée par l'intermédiaire d'un fin de course ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    penthode

    Re : Détecteur de courant

    ça , c'est une butée électrique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Détecteur de courant

    hello
    c'est un moteur AC ou DC ?
    et comment re-démarre-t-il en sens inverse, quand il est en butée mécanique ?
    y a-t-il une butée aussi pour le deuxième sens de déplacement ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    invite03481543

    Re : Détecteur de courant

    Bonsoir,
    Pour revenir à la demande d'origine, il faudrait connaître le courant lors du blocage pour dimensionner le capteur.
    Je vous conseille un capteur allegro dont la référence sera à choisir selon ce courant pic.
    Pour une solution non intrusive vous avez les capteurs en hall planar de chez Melexis.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Détecteur de courant

    Bsr ,

    Tu mets une loupiote temoin en // avec le moteur !
    Cordialement

  9. #8
    josselin14

    Re : Détecteur de courant

    Bonsoir,

    Merci pour vos nombreuses réponses. Je vais tenter d'y répondre.

    Le moteur n'est pas accessible. Je ne sais pas si le moteur rencontre une butée mécanique ou électronique, tout ce que je sais c'est qu'il s’arrête et qu'il n'y a plus de courant dans le circuit. Juste avant la fin de course du moteur, ce dernier ralenti. Je pense qui doit y avoir un système qui permet de déterminer l'arrêt du moteur. Du coup je n'ai pas constaté de courant de pic.
    Le moteur fonctionne avec un courant DC. Pour inverser le sens de rotation du moteur, il faut inverser la polarité.

    J'avais pensé en effet à une résistance de shunt mais je ne sais pas la dimensionner. Doit-elle être en série ou en parallèle ? Comment fonctionne-t-elle pour juste m'indiquer la présence ou l'absence de courant.
    Je voudrais que lorsque que le courant circule dans le moteur, il est une LED verte de 5V qui s'allume et lorsqu'il n'y a pas de courant, cette LED verte s'éteigne et qu'une rouge s'allume.

    Merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de courant

    Bonsoir josselin14 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par josselin14 Voir le message
    ... Le moteur n'est pas accessible ... Le moteur fonctionne avec un courant DC. Pour inverser le sens de rotation du moteur, il faut inverser la polarité ...
    Manifestement, il y a un automatisme qui se charge de gérer les démarrages/décélérations et arrêts.

    il "suffit donc" de détecter la présence ou non du courant moteur, peu importe sa valeur. Cependant, comme il est question d'inversion de sens, la source de 24V est-elle la même?

    Si c'est bien le cas, je verrais bien une diode supportant le courant moteur, en série dans la source, servant de capteur, pour commander un transistor servant à commander une des LED.

    Peux-tu confirmer que la chute de 0,6V sur le 24 V ne gêne pas, et que, bien sûr, cette source est unique?

    Pour la seconde LED, es-tu bien sûr qu'elle est indispensable?

  11. #10
    josselin14

    Re : Détecteur de courant

    Bonsoir Gienas,

    En effet je pense que tu as bien compris mon cas.
    Je te confirme que la source de 24V est la même.
    La chute de 0,6V ne gêne effectivement pas, et la seconde LED n'est pas indispensable.

    Du coup pourrais tu m'orienter sur le choix de la diode et le montage associé.

    Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par josselin14 Voir le message
    ... Du coup pourrais tu m'orienter sur le choix de la diode et le montage associé ...
    Là, je ne suis pas équipé pour scanner un dessin. Je le ferai dans la journée.

    L'idée est simple: placer la diode (pour 1A la série 1N400X convient) dans l'alimentation. Compte tenu d'autres impératifs qui te sont propres, il faut choisir de la mettre côté + ou côté -. Cela implique d'utiliser un "petit" transistor PNP côté positif, et un NPN côté négatif.

    C'est ce transistor qui va commander la LED avec sa résistance de limitation, avec une résistance de base "symbolique" (faible), compte tenu de la faible tension de commande. J'imagine là une centaine d'ohms.

    Mon idée initiale était de faire passer dans la base le courant moteur, ce qui implique un transistor de puissance, et c'est dans son collecteur qu'on place la LED et sa résistance série. Comme c'est un "gâchis" du matériel, je préfère la solution à diode.

    À suivre.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de courant

    Voilà l'ébauche.

    Les transistors sont petits signaux, supportant 50V.

    La résistance de base de 100 ohms peut être descendue jusqu'à 10 ohms sans problème.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    trebor

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour,

    Il me semble que le moteur dc est alimenté inversement afin de faire marche arrière, si bien c'est le cas ces circuits ne peuvent pas fonctionner.

    Lorsque le moteur est à l'arrêt il n'y a plus de tension de 24 volts, si ces circuits sont insérés en parallèle entre la sortie d'alimentation et le moteur, donc O V pour alimenter les led.

    Un petit pont redresseur, une résistance et une led verte placée en parallèle devrait suffire pour allumer la led lorsque le moteur est alimenté dans les deux directions.
    Dernière modification par trebor ; 19/09/2019 à 09h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    josselin14

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    @Gienas, dans ton schéma de gauche, le -24V est en réalité le 0V ?
    Quelle doit être la puissance des résistances. Pour moi, je pense qu'il faut du 24W ?
    Ta Led est traversée par quelle tension ?
    Le circuit est en parallèle du moteur ou en série ?

    @Trebor, lorsque le moteur est à l'arrêt, il y a toujours du 24V le conversant.

    Merci

  16. #15
    antek

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par josselin14 Voir le message
    @Gienas, dans ton schéma de gauche, le -24V est en réalité le 0V ?
    Quelle doit être la puissance des résistances. Pour moi, je pense qu'il faut du 24W ?
    Ta Led est traversée par quelle tension ?
    Le circuit est en parallèle du moteur ou en série ?
    Oui, c'est le 0/24 V

    P=RI2=UI=U2/R
    si tu ne sais pas faire, dans le pire des cas U=24 V pour Rlimit, en réalité 24 V moins (Vce+Vfled)
    pour la 100 ohm Jbe est en inverse donc P négligeable de ce côté là
    pour la 10 k et la 100 ohm considérées en série elles subissent la Vf diode, donc P négligeable

    la diode est en série, le reste en parallèle

    Pardon d'avoir grillé la politesse à gienas
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Pardon d'avoir grillé la politesse à gienas
    Pas de problème du moment qu'il y a du temps à gagner.

    Bien sûr, le -, appelé par erreur -24, est bien le zéro.

    Seul un des deux montages est à faire, suivant ce dont tu disposes, mais, si tu as besoin de conserver ce zéro comme référence à des montages associés, il te faut choisir le premier, avec PNP.

    Bien entendu, toutes les résistances sont des petites puissances.

    Si tu venais à t'apercevoir que c'est trop critique en commande de base, tu peux mettre deux diodes en série à la place d'une seule. Tu perds un petit volt de plus côté moteur, mais tu gagnes en tension base, et tu peux augmenter la 100Ω j'usqu'à 1kΩ et descendre la 10k à 4,7kΩ.

  18. #17
    omega.067

    Re : Détecteur de courant

    re
    Giénas, comme les polarités de la ligne d'alimentation, s'inversent en fonction du sens de roation, demandé au moteur, est-il possible de faire un "mix" avec les deux schémas ?
    cad, mettre les deux diodes "têtes-bêches" ?
    du coup, bien sur il y aura 2 diodes "fonctionnement" mais on peut utiliser une verte pour un sens, et une orange pour l'autre sens, mais reste la rouge quand le moteur est arrêté en butée, mais que la ligne d'alim est toujours en service, soit une polarité soit l'inverse

    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Détecteur de courant

    Il existe une astuce pour détecter un courant.
    Enrouler du fil émaillé autour d'un ILS.
    Le contact est isolé du montage.
    Il faut bien sur que le courant soit suffisant pour faire coller l'ILS
    A+, pat

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... comme les polarités de la ligne d'alimentation, s'inversent en fonction du sens de roation, demandé au moteur, est-il possible de faire un "mix" avec les deux schémas ?
    cad, mettre les deux diodes "têtes-bêches"? ...
    Mais non, Michel. Ce n'est pas ce que j'ai compris.

    L'inversion de sens ne concerne pas le montage. Elle se passe dans le "boîtier moteur". C'était ma question préliminaire.

    Un seul des montages est à prévoir.

    La solution de freepicbasic est possible aussi, il faut du fil qui supporte 1A, donc une section non négligeable, mais le bobinage est à faire à la main, car non standard. Ce doit être totalement expérimental car "imprévisible" ... en tout cas pour moi.

  21. #20
    yvan30

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour
    de mémoire le champ magnétique pour coller un ILS est de l'ordre de 50 à 80 At. dans le cas de ce moteur il faut enrouler 50 à 80 tours de fil (isolé) sur un tube non magnétique et glisser l'ILS dans le tube.
    Ou utiliser un comme support du bobinage un cylindre en métal magnétique et positionner l'ILS perpendiculairement à une extrémité du cylindre.
    La résistance électrique de ce bobinage doit être faible pour limiter la chute de tension.
    J'ai fait ce montage pour vérifier que la lampe de haut de mât d'un voilier fonctionne.
    Dernière modification par yvan30 ; 19/09/2019 à 15h56.

  22. #21
    omega.067

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais non, Michel. Ce n'est pas ce que j'ai compris.

    L'inversion de sens ne concerne pas le montage. Elle se passe dans le "boîtier moteur". C'était ma question préliminaire.

    Un seul des montages est à prévoir.

    La solution de freepicbasic est possible aussi, il faut du fil qui supporte 1A, donc une section non négligeable, mais le bobinage est à faire à la main, car non standard. Ce doit être totalement expérimental car "imprévisible" ... en tout cas pour moi.
    oui, "chef" mais perso c'est comme ça que je l'interprète
    Le moteur n'est pas accessible. Je ne sais pas si le moteur rencontre une butée mécanique ou électronique, tout ce que je sais c'est qu'il s’arrête et qu'il n'y a plus de courant dans le circuit. Juste avant la fin de course du moteur, ce dernier ralenti. Je pense qui doit y avoir un système qui permet de déterminer l'arrêt du moteur. Du coup je n'ai pas constaté de courant de pic.
    Le moteur fonctionne avec un courant DC.
    Pour inverser le sens de rotation du moteur, il faut inverser la polarité.
    faudrait que Josselin14 clarifie la situation
    Michel
    ps, ça ressemble à un vérin électrique (à vis sans fin)
    Dernière modification par omega.067 ; 19/09/2019 à 16h15.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    antek

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Pour inverser le sens de rotation du moteur, il faut inverser la polarité.
    J'ai aussi compris que le montage est situé avant l'inverseur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    omega.067

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai aussi compris que le montage est situé avant l'inverseur.
    re
    c'est vrai, je me suis laissé avoir, du fait que la "sortie" du "montage" de Gienas, est intitulée >> moteur << , j'ai pas tilté que ça pouvais tout simplement être placé AVANT le commutateur avant/arrière
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Détecteur de courant

    Au sujet du montage ILS, c est effectivement à mettre au point expérimentalement.

    Je l'ai fais pour un chauffe eau qui consomme environ 10A sur le secteur.
    Honnêtement, je n'y croyais pas trop, mais ça allume le voyant 220v.
    J'ai fait moins de 20 tours (un simple fil isolé, même pas émaillé, ni jointif) autour d'un ILS de 3cm environ, et ça fonctionne, avec un petit bruit 50hz,comme c'est de l'alternatif.

    Pour un montage courant continu faible un micro ILS devrait le faire.
    A+, pat

  26. #25
    DAT44

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par josselin14 Voir le message
    Je voudrais que lorsque que le courant circule dans le moteur, il est une LED verte de 5V qui s'allume et lorsqu'il n'y a pas de courant, cette LED verte s'éteigne et qu'une rouge s'allume.
    Dispose tu d'une alimentation 5V indépendante, on ne dispose tu que de l'alim 24V ?

  27. #26
    DAT44

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour,
    proposition de montage a une DEL(pour deux DEL il faut disposé d'une alimentation permanente) :

    Nom : DEL Verte.gif
Affichages : 610
Taille : 5,7 Ko

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... proposition de montage a une DEL ...
    Cette disposition fonctionne, mais il me semble qu’elle ne répond pas au cahier des charges qui "impose" de détecter le courant.

    Je crois bien avoir compris que l’alimentation de l’ensemble moteur est permanente et que, c’est seulement arrivé en butée, le courant se coupe, dans l’attente de l’inversion de la polarité.

    Le schéma proposé fonctionnerait si l’on accédait bien aux broches moteur ce qui est impossible.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Détecteur de courant

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    de mémoire le champ magnétique pour coller un ILS est de l'ordre de 50 à 80 At. dans le cas de ce moteur il faut enrouler 50 à 80 tours de fil (isolé) sur un tube non magnétique et glisser l'ILS dans le tube.
    Ou utiliser un comme support du bobinage un cylindre en métal magnétique et positionner l'ILS perpendiculairement à une extrémité du cylindre.
    La résistance électrique de ce bobinage doit être faible pour limiter la chute de tension.
    J'ai fait ce montage pour vérifier que la lampe de haut de mât d'un voilier fonctionne.
    Il n'existe pas un modèle d'ILS mais une multitude d'ILS et dans votre cas il n'y a pas 50 méthodes.
    Soit vous utilisez un ILS, soit vous utilisez un capteur Hall.
    La solution intrusive avec un shunt va générer une usine à gaz pour rien de bien plus pertinent, on ne pratique plus ainsi depuis des lustres.
    Je vous ai indiqué dans mon précédent message 2 solutions qui sont essentiellement utilisée pour ce type de besoin.
    Après tout dépend de ce que vous vous sentez capable de faire et d'écouter.
    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 21/09/2019 à 09h15.

  30. #29
    freepicbasic

    Re : Détecteur de courant

    montage avec lm328

    En fait, si on ne tient pas compte de la LED et de sa résistance.
    Il y juste le lm328 et la 0.1ohm pour créé une tension de 100mv à ses bornes avec 1 A.
    Du simple fil enroulé d'un mètre ou 2 peut faire l'affaire.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  31. #30
    invite03481543

    Re : Détecteur de courant

    Typiquement ce qui ne fonctionnera pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] détecteur de présence du courant
    Par el-3aba6i dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2019, 11h46
  2. Détecteur de courant
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2012, 17h59
  3. détecteur de passage de courant à zéro
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...