[Exercices] Aide exercice d'électricité niveau 1er année d'école d'ingénieur post-bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide exercice d'électricité niveau 1er année d'école d'ingénieur post-bac



  1. #1
    Svartalfheim

    Aide exercice d'électricité niveau 1er année d'école d'ingénieur post-bac


    ------

    Bonjour, je dois rédiger un travail en électricité alors que je n'en est pas fait depuis la classe de 5ème (soit depuis 5-6 ans). Malgré tout j'ai tenté de répondre aux questions (schéma et questions en pièce jointe).

    Voici mes réponses :
    1/ Il y a six intensités (en pièce jointe, chaque intensité sur les branches est représenté par une même couleur si elle est identique).

    2/ Il y a trois potentiels différents (en pièce jointe, où chaque potentiel est rattaché à une couleur spécifique).

    3/ (voir pièce jointe)

    4/ En utilisant la notation des potentiels du schéma de la question 2, je pense p2 >(ou=) p3 >(ou =) p1.

    5/ En applicant la loi des noeuds, j'aboutit à η-i5-i3=0 (voir le raisonnement en pièce jointe).
    En applicant la loi des mailles , je trouve i6*(R2-R2/η)=0 ce qui n'est pas cohérent car soit i6=0 ou une constante moins cette même constante diviser par une autre constante serait égale à 0. (voir mes calculs en pièce jointe).
    6/ Si je défini ma masse au niveau du potentiel p1, le potentiel p2 devrait être égale à E car E(la tension) = p2-p1 or p1=0. Mais je ne vois pas comme exprimer p3.

    Je voudrais donc savoir si ce dont je fis pour les quatre premières questions est correct et que devrais-je faire / qu'ai-je mal fais aux questions 5 et 6.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide exercice d'électricité niveau 1er année d'école d'ingénieur post-bac

    Bonjour Svartalfheim et tout le groupe

    Citation Envoyé par Svartalfheim Voir le message
    ... je dois rédiger un travail en électricité ...
    Ce genre de question est à poser sur le forum d’électronique, le plus adapté.

    Je déplace.

  3. #3
    Svartalfheim

    Re : Aide exercice d'électricité niveau 1er année d'école d'ingénieur post-bac

    Je vous remercie.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Aide exercice d'électricité niveau 1er année d'école d'ingénieur post-bac

    Bonsoir,
    Il y a 4 branches => 4 intensités différentes.
    Il y a un potentiel au noeud de courant et le potentiel du générateur de tension => 2 potentiels

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide exercice d'électricité niveau 1er année d'école d'ingénieur post-bac

    Bonjour,

    Les questions 1. et 2. sont un peu du genre "devine ce que je pense" : pour la première, tu pourrais répondre n'importe quelle valeur supérieure ou égale à 3 puisque :
    - la connaissance de 3 intensités (bien choisies) permet de déterminer les courants en tout fil du montage.
    - n'importe quel fil peut être considéré comme la mise en série de deux fils, chaque fil étant considéré comme un dipôle différent.
    entre les deux, tu peux considérer chaque branche, comme le fait Hulk, ou chaque fil comme tu le fais (mais en en oubliant). En l’occurrence, pour peu que tu justifies correctement, je pense qu'à peu près n'importe quelle réponse devrait être acceptée - tout est question de réduction de l'ordre du modèle.
    On peut mener une réflexion similaire avec les potentiels, et inclure ou non la référence des potentiels dans le décompte. J'aurais tendance à l'inclure (et donc à répondre 3), Hulk ne le fait pas.

    3. Tu as fléché tous les courants, en donnant à E une convention récepteur, ce qui est a priori plutôt étrange pour un générateur, mais ni impossible physiquement ni choquant.
    Point amusant : les courants que tu as fléché et nommés ne sont pas ceux que tu as listé dans la Q1... C'est "étrange".

    4. Qu'est ce qui te permet d'affirmer que p2>p3 ?

    5. l'équation surlignée en jaune (et du coup les suivantes) est fausse :
    fs258.PNG
    Au passage, tu peux observer que i3 = i4.

    Ton schéma est difficilement lisible, mais je pense que certaines équations de mailles sont fausses :
    fs259.jpg

    Tu peux faire des erreurs de calcul, mais n'as pas le droit de donner un résultat final qui ne soit pas homogène : tu ne peux pas sommer des volts et des ampères, ou des volts et des ohm, etc. dans tes équations finales, tu mélanges allègrement les tensions (en bleu ci-dessous), les résistances (en rouge) et les ohm/ampère (en vert).
    Dans une additions, tous les termes doivent avoir la même unité.
    fs260.PNG
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Niveau admission école d'ingénieur post bac
    Par Aaee151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2019, 04h36
  2. Besoin d'aide exercice Electricité IUT 1ère année
    Par mat233 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2013, 19h34
  3. Ecole d'ingénieur post-bac avec niveau très moyen?
    Par invite82f89dd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2012, 17h52
  4. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  5. Besoin d'aide école post bac et prépa. ECO et ingénieur
    Par invite139476b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.